Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Uvularia grandiflora var. pallida est une ravissante forme à fleurs jaune crème de l'uvulaire à grandes fleurs, et elle est encore plus rare que l'espèce type, dans la nature comme dans le commerce. C'est une plante d'ombre fraîche réellement gracieuse qui évoque un peu un sceau de Salomon mais le surpasse par la beauté de sa floraison. Cette vivace fleurit au printemps, en ravissantes clochettes pendantes, et son feuillage reste décoratif tout l'été. Très résistante au froid, l'Uvularia pallida aime les terres humifères, non calcaires, qui restent fraîches même en été. Elle sera jolie associée à la forme type jaune citron, à des pavots bleus de l'Himalaya, des Trillium, ou en compagnie de fougères qui apprécient les mêmes ambiances.
L'Uvularia grandiflora est une plante herbacée vivace de la famille des Colchicacées. Elle est originaire d’Amérique du Nord, depuis le Canada jusqu’au sud-est des États-Unis, où on la trouve dans les sous-bois humides. Sa végétation, caduque, surgit du sol au printemps et disparaît en septembre. La plante, de croissance plutôt lente, dépasse rarement 50 cm de hauteur et sa souche, qui peut atteindre 30 cm d'envergure avec le temps, est non traçante et non envahissante. Elle possède de courts rhizomes sur lesquels naissent de nombreuses racines épaisses et verticales qui s’enfoncent profondément dans le sol. La floraison a lieu avant l'apparition complète du feuillage, de mars à mai selon le climat et les années. De la souche émergent plusieurs tiges semblables à des cannes minces qui s'arquent légèrement sous le poids des fleurs. À l'aisselle des premières feuilles apparaissent des fleurs solitaires ou groupées par 2 ou 3. Elles sont pendantes, tubulaires à la base, formées de 6 longs tépales spiralés, longues de 5 à 6 cm et de couleur jaune pâle. Après pollinisation par les bourdons et les abeilles se forment des fruits curieux, en forme de bonnet d'évêque. Les graines sont disséminées par les fourmis. Le feuillage, qui évoque celui du sceau de Salomon, se développe pleinement après la floraison. Il est composé de feuilles elliptiques longues de 6 à 13 cm, d'un vert printanier très vif, dessus, duveteuses au revers.
L'Uvularia grandiflora var. pallida est parfaite sous les arbres et arbustes caducs associée à plantes à floraison printanière dont le feuillage disparaît plus tôt : ses plus beaux compagnons, dans l'humus frais d'un sous-bois ou dans un massif ombragés, seront les Trillium, anémones des bois, fougères assez basses (Blechum spicant, Asplenium scolopendrium), Meconopsis, hostas...Pensez à marquer son emplacement afin de ne pas piétiner la souche lorsque le feuillage aura disparu. Veuillez également à protéger cette plante dont les limaces sont friandes.
L'Uvularia pallida affectionne les sols frais et très riches de cet humus si particulier des sous-bois d’arbres caducs. Ss racines se gorgent du terreau qui résulte de la décomposition de leurs feuilles. Si elles aiment les sols frais et humides, ces vivaces les craignent lourds et compacts, à tendance argileuse. Il faut impérativement que le sol qui les accueille soit sans calcaire et très poreux, très aéré, toujours bien frais y compris en été. Dans un sol argileux, un apport de terreau de feuilles est indispensable pour assurer la pérennité de cette plante, par ailleurs très résistante au froid. Marquez son emplacement pour ne pas écraser les souches (les bourgeons se forment très top en automne, au ras du sol). Attention à l'appétit des limaces qui sont friandes des bourgeons et des jeunes pousses.
Pas encore de photos client disponibles.