Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Uvularia grandiflora

Uvularia grandiflora
Cloches de fée jaunes, Uvulaire à grandes fleurs

3,5/5
7 avis
1 avis
2 avis
0 avis
4 avis

J'ai reçu 2 boules de terre sans fleur, il n'y a plus qu'à espérer que je ne me suis pas trompé (racines bien en bas) quand je les ai plantées.

Jean, 04/03/2022

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Une jolie vivace rhizomateuse qui produit au printemps des fleurs jaune citron, gracieuses, en forme de clochettes pendantes. La plante se développe en touffe après la floraison. Très résistante au froid, elle se plaît sous les arbres caducs, dans les zones ombragées ou mi-ombragées du jardin, en sol humifère et frais.
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
40 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février à Mars, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Uvularia grandiflora, parfois appelée Uvulaire à grandes fleurs, est une gracieuse plante d'ombre fraîche que l'on peine encore à trouver dans le commerce. Vivace par ses rhizomes, cette espèce nord-américaine fleurit au printemps, en jolies clochettes pendantes de couleur jaune citron, et son feuillage reste décoratif tout l'été. Très résistante au froid, l'Uvularia aime les terres humifères, non calcaires, qui restent fraîches même en été. Elle sera jolie associée à des pavots bleus de l'Himalaya, des Trillium, ou en compagnie de fougères qui apprécient les mêmes ambiances.

L'Uvularia grandiflora est une plante herbacée vivace de la famille des Colchicacées. Elle est originaire d’Amérique du Nord, depuis le Canada jusqu’au sud-est des États-Unis, où on la trouve dans les sous-bois humides. Sa végétation, caduque, surgit du sol au printemps et disparaît en septembre. La plante, de croissance plutôt lente, dépasse rarement 50 cm de hauteur et sa souche, qui peut atteindre 30 cm d'envergure avec le temps, est non traçante et non envahissante. Elle possède de courts rhizomes sur lesquels naissent de nombreuses racines épaisses et verticales qui s’enfoncent profondément dans le sol. La floraison a lieu avant l'apparition complète du feuillage, de mars à mai selon le climat et les années. De la souche émergent plusieurs tiges semblables à des cannes minces qui s'arquent légèrement sous le poids des fleurs. À l'aisselle des premières feuilles apparaissent des fleurs solitaires ou groupées par 2 ou 3. Elles sont pendantes, tubulaires à la base, formées de 6 longs tépales spiralés, longues de 5 à 6 cm et de couleur jaune vif. Après pollinisation par les bourdons et les abeilles se forment des fruits curieux, en forme de bonnet d'évêque. Les graines sont disséminées par les fourmis. Le feuillage, qui évoque celui du sceau de Salomon, se développe pleinement après la floraison. Il est composé de  feuilles elliptiques longues de 6 à 13 cm, d'un vert printanier très vif, dessus, duveteuses au revers.

L'Uvularia grandiflora est parfaite sous les arbres et arbustes caducs associée à plantes à floraison printanière dont le feuillage disparaît plus tôt : ses plus beaux compagnons, dans l'humus frais d'un sous-bois ou dans un massif ombragés, seront les Trillium, anémones des bois, fougères assez basses (Blechum spicant,  Asplenium scolopendrium), Meconopsis, hostas...Pensez à marquer son emplacement afin de ne pas piétiner la souche lorsque le feuillage aura disparu. Veuillez également à protéger cette plante dont les limaces sont friandes.

Uvularia : Planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 9 min.
Uvularia : Planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Uvularia grandiflora en images...

Uvularia grandiflora (Floraison) Floraison
Uvularia grandiflora (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur jaune, d'or
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 6 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert tendre

Port

Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance lente

Botanique

Genre

Uvularia

Espèce

grandiflora

Famille

Liliaceae (Colchicaceae)

Autres noms communs

Cloches de fée jaunes, Uvulaire à grandes fleurs

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Uvularia affectionne les sols frais et très riches de cet humus si particulier des sous-bois d’arbres caducs. Ses racines se gorgent du terreau qui résulte de la décomposition de leurs feuilles. Si elles aiment les sols frais et humides, ces vivaces les craignent lourds et compacts, à tendance argileuse. Il faut impérativement que le sol qui les accueille soit sans calcaire et très poreux, très aéré, toujours bien frais y compris en été. Dans un sol argileux, un apport de terreau de feuilles est indispensable pour assurer la pérennité de cette plante, par ailleurs très résistante au froid. Marquez son emplacement pour ne pas écraser les souches (les bourgeons se forment très top en automne, au ras du sol). Attention à l'appétit des limaces qui sont friandes des bourgeons et des jeunes pousses.

  1. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février à Mars, Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, humifère et léger

Soins

Taille Taille conseillée 1 fois par an
Hivernage Peut rester en terre
3,5/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?