Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris reticulata Katharina Hodgkin est un petit iris botanique à la floraison précieuse et très précoce. Il offre des fleurs parfumées dans une combinaison de teintes très lumineuse. Leur coloris blanc lavé et veiné bleu ciel plus ou moins intense, tachetées de bleu marine, rehaussé de touches jaunes à la base des sépales, est une merveille de finesse. Cette petite bulbeuse se cultive en sol très bien drainé, au soleil ou à mi- ombre, en massif, en rocailles ou même en jardinière.
Selon les sources, cet Iris reticulata Katharina Hodgkin est issu du croisement entre l'Iris histroides major (bleu) et l'Iris winnogradowii (jaune pâle tacheté dans la gorge), ou du mariage de l'Iris histroides major (bleu) et de l'Iris danfordiae (jaune soutenu tacheté dans la gorge). Ces plantes sont toutes originaires du Caucase, et croissent naturellement dans les pelouses alpines et les habitats rocheux (sur sol calcaire et riche en gneiss), entre 1000 et 2500m d'altitude. Formant une petite touffe érigée et évasée de 15 cm en fleur, cette vivace s'étend sans limite théorique par la production de bulbilles. Il fleurit à la sortie de l'hiver, lorsque les jours commencent à rallonger, généralement en février-mars. Ses fleurs solitaires de 7 à 8 cm de longueur sont relativement grosses par rapport à la taille de la plante, et bien parfumées. Elles sont composées de tépales spatulés, les 3 supérieurs étroits dressés plus courts, les 3 inférieurs étant plus larges, bombés, et fortement veinés. Chaque fleur est enserrée à la base dans deux bractées écailleuse d'un vert pourpré. Les fruits sont des capsules renflées contenant des graines ovoïdes. Le feuillage, court durant la floraison, s'allonge par la suite. Les feuilles basales sont vert glauque, de section quadrangulaire, engainantes à la base. Elles sont caduques et disparaissent en été.
L'iris réticulé est parfait dans les rocailles, les bordures, les massifs ou encore pour décorer d'éphémères potées fleuries, à rentrer dans la maison pour profiter au plus près de son parfum. Il s'associe bien avec les iris pumila, les crocus botaniques, les anémones blanda ou l'Iris d'Alger. Laissez les bulbes se naturaliser, ils formeront au bout de quelques années de jolies touffes qui annonceront le retour du printemps.
Plantez les bulbes en Septembre Octobre,exposition au soleil, en sol bien drainé à 10 cm de profondeur et de préférence par groupe, espacés de 8 cm. Coupez les fleurs fanées à leur base en prenant soin de laisser la tige. Continuez à arroser les plantes à leur pied. Une fois le feuillage jauni, supprimez-le et laissez les bulbes en place pour qu'ils refleurissent l'année suivante. Aprés floraison, arrosez 3 fois à l'engrais liquide à un mois d'intervalle. Laissez les bulbes en place plusieurs années.
Neufcateau 6840
Beaux bulbes , beau calibre : sur la quinzaine de bulbes, un seul était faiblard .Rhône
Très belle floraison dès la première année. Quel plaisir !a revoir au printemps
idemBeau feuillage
Pas eu de floraison cette année mais c'est entièrement de ma faute. Unecerreur de jardinier!Tout est sorti !
Mais ce n'est pas grandiose "!ces iris doivent faire à peu près 5cms j'avais complètement oublié leur présence