Le Rhododendron molle subsp. japonicum ‘Minsam9’ Flash Dance® Pink appartient à la famille des Ericacées. Ce cultivar a été obtenu par le sélectionneur Hortival Diffusion (France), il est issu de la série Flash Dance®, présentée en 2017/2018. Les azalées de cette série se caractérisent par une floraison particulièrement abondante et un port arrondi bien touffu.
Flash Dance® Pink a été remarqué au RHS Chelsea Flower Show 2024 pour ses qualités ornementales. Il s'agit d'un arbuste à feuillage persistant qui atteint environ 1 m en tous sens à l'âge de dix ans, de croissance plutôt lente, mais régulière. Le feuillage est composé de feuilles coriaces, ovales à elliptiques, de 4-5 cm de long, d'un vert soutenu. La floraison, qui a lieu en avril-mai, est spectaculaire : la plante se couvre de bouquets de fleurs semi-doubles ou doubles d’un rose intense, saturé, avec des nuances de rose fuchsia à rose magenta selon la lumière. Certains pétales montrent un léger dégradé vers un centre plus clair ou légèrement argenté, ce qui confère de la profondeur et du relief aux inflorescences. Cette variété est rustique jusqu’à –15 °C.
Les azalées du Japon comme Flash Dance® Pink se plaisent en climat frais et humide, dans un sol humifère et acide. Dans ces conditions, ce sont de très beaux arbustes persistants de massif ou de potées fleuries, attrayants toute l'année. Elles accompagnent avec bonheur les fougères persistantes, les rhododendrons nains ou encore les camélias qui ont les mêmes exigences de culture. Ces plantes permettent de créer des scènes raffinées, japonisantes ou naturalistes. En sujet isolé, en haie basse ou en sous-bois clair, cette variété d'un rose intense attire tous les regards. Elle fera merveille aussi sur la terrasse ou le balcon, dans un grand pot choisi avec soin, dans un substrat approprié, avec des arrosages à l'eau non calcaire.