VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Cuphea micropetala - Plante cigarette

Cuphea micropetala
Plante cigarette, Fleur cigare

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cet arbrisseau d’origine tropicale vous surprendra avec ses nombreuses fleurs tubulaires aux tonalités flamboyantes, jaune, orange et rouge. Ce sont aussi de belles fleurs à couper. La floraison dure tout l’été, jusqu’aux premières gelées. Cette plante persistante peu rustique (-7°C) trouvera sa place dans un massif ensoleillé ou une potée, surtout si vous habitez une région à hiver froid. Dans ce cas, hivernez-la à l’intérieur ou dans une véranda.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
1 m
Largeur à maturité
60 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Cuphea micropetala, surnommé "Plante cigarette", est un sous-arbrisseau aux nombreuses fleurs tubulaires aux tonalités flamboyantes, jaune, orange et rouge. Sa floraison dure de mai jusqu’aux premières gelées. Coupez-en quelques-unes pour illuminer vos bouquets. Ses feuilles persistantes vert foncé offrent un écrin de choix à sa généreuse floraison. Il forme une belle touffe buissonnante pouvant atteindre 1m de haut pour 60 cm de large. Peu rustique (-7°C), plantez-le idéalement au soleil dans un massif ou une potée, notamment si vous habitez une région moins clémente. Ainsi, vous pourrez plus facilement l’abriter durant l’hiver.

De la famille des Lythracées, le genre Cuphea compte plus de 250 espèces originaires, notamment d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des îles du Pacifique. Le Cuphea micropetala est une espèce originaire du Mexique où elles poussent sur les berges des cours d’eau, dans les prairies et à la lisière des forêts. Elle produit des grappes terminales de fleurs tubulaires mesurant 3 à 5 cm de long. Elles sont généralement orange, teintées de jaune et de rouge. Leurs étamines sont saillantes. Sous nos climats, la floraison s'étale habituellement de mai jusqu’aux premières gelées. Persistantes, ses feuilles vert foncé sont lancéolées, entières, et mesurent de 6 à 12 cm de long. La plante cigarette ramifie facilement, et forme une touffe buissonnante de 50 cm à 1 m de hauteur pour 60 cm de large. Il est possible de la tailler régulièrement pour maintenir son port compact.

Le Cuphea micropetala fait sensation dans les massifs et dans les potées. Il tolère bien la sécheresse une fois installé. Mariez-le à un Phormium ‘Flamingo’ aux tonalités orangées ou à un Phormium ‘Black Adder’ au feuillage pourpre presque noir offrant un joli contraste avec sa floraison flamboyante. Pensez au Lantana camara Evita Red Imp. avec ses boules de fleurs allant du jaune à l’orange vif ou encore à l’Abutilon ‘Nabob’ aux pétales rouge foncé.

Floraison

Fleur de couleur orange, flammé, marqué de jaune et saumon
Période de floraison Mai à Octobre
Inflorescence Épis
Fleur de 5 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé

Port

Hauteur à maturité 1 m
Largeur à maturité 60 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Cuphea

Espèce

micropetala

Famille

Lythraceae

Autres noms communs

Plante cigarette, Fleur cigare

Origine

Amérique du sud

Plantations et soins

Le Cuphea micropetala est un sous-arbrisseau peu rustique, jusqu’à -7°C. Plusieurs options s’offrent à vous : la considérer comme une plante annuelle pour vos massifs et potées, la cultiver en pot et la rentrer à l’intérieur ou dans un local hors gel et lumineux durant l’hiver, ou, si vous habitez une région clémente, la cultiver en pleine terre. Un paillage et un voile d’hivernage pourront être nécessaires. En pleine terre, le Cuphea apprécie une exposition ensoleillée, voire mi-ombragée, avec le soleil de l’après-midi. Il lui faut au moins 5 à 6 heures de soleil par jour pour fleurir. Un sol riche, fertile, frais et bien drainé lui convient bien. Une fois installé, il tolère bien la sécheresse.
Cultivé en bac, arrosez-le régulièrement l’été, en prenant soin de laisser la terre sécher entre deux apports d'eau. Ajoutez un peu d'engrais liquide pour plantes fleuries toutes les 3 semaines pour favoriser la floraison.
Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées. Après la floraison, une taille de mise en forme permettra de conserver un port compact.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 2 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, Riche, frais, drainant

Soins

Descriptif taille Supprimer régulièrement les fleurs fanées et tailler la plante pour lui conserver un port compact en octobre, après la floraison.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Octobre
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?