Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pelargonium odorant 'Chocolate' est un Géranium d'odeur vivace et frileux dont la végétation dégage un puissant parfum qui rappelle celui de la menthe glaciale au moindre frôlement. La plante forme un petit buisson étalé et retombant, aux tiges soyeuses couvertes de feuilles persistantes et veloutées, marquées d'une tâche centrale chocolat qui lui a valu son nom. Il fleurit de juin à octobre, offrant des fleurettes rose lavande pâle veinées de grenat, d'aspect bicolore. Plantez-le en plein soleil, dans un sol bien drainé, à la maison ou sur la terrasse. La culture en pleine terre n'est possible que dans nos régions les plus douces, épargnées par le gel.
Le Pelargonium 'Chocolate' est vraissemblablement issu d'une espèce botanique originaire de la Chaîne de Hottentots, une région montagneuse située à l'est de la province du Cap en Afrique du Sud, le Pelargonium tomentosum. 'Chocolate' lui ressemble beaucoup et forme comme lui un arbrisseau pérenne au port étalé appartenant à la famille des géraniacées. Son port presque retombant est soutenu par des tiges velues, permettant à la plante d'atteindre 35 à 50 cm de hauteur (voire davantage) pour une envergure de 80 cm à 1m au minimum. La plante entière dégage une odeur évoquant celle du menthol. Son feuillage, très ornemental, est composé de feuilles à base cordée, découpées en 3 lobes, ondulées, fortement pubescentes, larges de 4 à 8 cm, d'une teinte d'abord vert pâle marquée de brun chocolat au centre et le long des nervures, fonçant peu à peu pour devenir vert foncé en été. La floraison a lieu de juin à octobre, sous la forme de petits bouquets de menues fleurs lavande à rose pâle mesurant 15 mm, légères, moins spectaculaires sans doute que celles des hybrides classiques vivaces ou annuels, mais plus authentiques. Les 2 pétales supérieurs, veinés de grenat, leur donnent un aspect bicolore.
Au simple toucher, le Pelargonium 'Chocolate' dégage un parfum puissant et éloigne les moustiques. Plantez-le donc, en pot ou en terre, à un endroit ou vous pourrez...le toucher, en bordure d'allée ou dans un pot sur la terrasse ou la véranda. Les géraniums d'odeur sont précieux pour parfumer une chambre, où ils nous réjouissent de leurs senteurs parfois imprévues et merveilleuses. Nous sommes tombés en arrêt, un jour après la pluie, devant un parterre de géraniums odorants et avons passé de longs moments à nous imprégner d'une petite symphonie de parfums délicats. Un de nos préférés, vous l'avez compris. En climat doux, c'est une plante qui résiste parfaitement à la sécheresse estivale et demande très peu d'entretien, ce qui la rend précieuse pour les jardins secs, en bord de mer.
Essayez d'aromatiser une recette à la fleur de pelargonium odorant, ça marche! Les feuilles, comestibles, sont utilisées dans les salades de fruit, et en pot pourri.
Parfum de menthe glaciale.
Plantez vos géraniums d'odeur en pleine terre après les dernières gelées, dans une situation très ensoleillée pour accentuer les couleurs du feuillage et favoriser la floraison. Vous pouvez aussi planter en pot placés en situation protégée, que vous sortirez au mois de mai. Si vous les installer en pleine terre, attendez que les gelées soient passées Les géraniums odorants nécessitent un sol bien drainé, mais pas forcément très riche. Arrosez modérément. En pot, un arrosage régulier est nécessaire en été. Vous pouvez garder vos géraniums en les rentrant sous une véranda ou une serre froide en hiver. Ils supportent une petite gelée (-3/-4°C), mais ne passeront pas l'hiver au jardin, sauf en bord de mer.
Les géraniums odorants ne se taillent pas au printemps, mais en septembre.
Pas encore de photos client disponibles.