Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Pour les jardiniers amateurs de fleurs sombres et de curiosités, ce Lisianthus nigrescens, également appelé Fleur de la mort ou lisianthus noir, est une espèce botanique rare, qui offre tout l'été des fleurs tubulaires parmi les plus noires que l'on puisse trouver. Portées par des tiges imposantes, ses minces trompettes aux reflets métalliques dansent en accrochant la lumière, au dessus d'une plante au port élancé et léger, très élégant. Cette vivace peu rustique, originaire du Mexique, attire le regard en en fond de massif et dans les bouquets. Elle demande pour s'épanouir de la chaleur, du soleil, et un sol fertile et calcaire, parfaitement drainé.
Originaire d'Amérique centrale, le Lisianthus nigrescens est un cousin des gentianes découvert en 1939 dans une zone montagneuse située au nord de l'Oaxaca, un état situé au sud du Mexique. Son nom de Fleur de la mort vient de la coutûme locale de planter cette fleur à proximité des tombes. C'est une plante vivace en théorie, mais gélive. Sous nos climats, elle peut être cultivée en annuelle. Elle forme en quelques mois une touffe érigée au port léger, de 1.80 m de hauteur pour 50 cm d'envergure. Ses tiges sont couvertes d'un feuillage lancéolé, entier, légèrement succulent, vert bleuté. De juin à septembre apparaissent à leur extrémité des grappes lâches de fleurs tubulaires pendantes, très minces, d'un vrai noir, couvertes de reflets métalliques, dont la corolle soudée s'évase en cinq lobes disposés en étoile. Cette plante dispose d'un système racinaire en pivot, assez fragile, ce qui implique qu'il vaut mieux éviter de la transplanter, au delà de la période juvénile.
Le lisianthus noir est une espèce rare et spectaculaire, mais sa silhouette aérienne et sa floraison hors du commun la destinent à l'arrière-plan des massifs champêtres, ou dans les zones un peu sauvages du jardin. On peut l'associer à des graminées ornementales de taille moyenne, comme le Miscanthus sinensis 'Yaku Jima', le Muhlenbergia capillaris, le Pennisetum rubrum, ou le marier à l'Ammi majus 'Graceland'. C'est également une fleur coupée de bonne tenue, idéale dans une composition épurée de style contemporain.
Semez les lisianthius de janvier à mars à la surface d'un bon terreau et couvrir avec une pincée de terreau léger ou de vermiculite. Placez le plateau de graines dans une mini-serre à une température de 18-25 ° C ou sceller un sac en polyéthylène. Garder le compost humide mais pas détrempé. N'excluez pas la lumière car elle favorise la germination qui prend habituellement 14 à 30 jours.
Lorsque les semis sont assez grands pour être manipulés, les transplanter avec précaution dans des pots de 7,5 cm en prenant soin de déranger le moins possible les racines. Cultivez-les dans des conditions plus fraîches jusqu'à ce qu’ils soient suffisamment grands pour être plantés à l'extérieur. Lorsque les plantes se sont bien développées et que tout risque de gel est passé, procédez à leur acclimatation aux conditions extérieures pendant 7 à 10 jours. Installez-les dans des conteneurs et dans les massifs, en respectant une distance de 60cm entre chaque pied. Choisissez un sol fertile, neutre ou alcalin, parfaitement drainé. Choisissez un endroit abrité et chaud, en plein soleil, avec une protection contre les vents forts. Évitez de déranger les racines en transplantant les lisianthius, car cela peut ralentir leur croissance de façon importante.
Le Lisianthus nigrescens doit être protégé des fortes gelées combinées à l'humidité hivernale. Il supporte environ -5 à -8°C en sol drainé.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
78340
Nouvel avis après un deuxième essai (2 sachets) ; rien à l’horizon. Pour une difficulté « amateur » et le prix du sachet de vingt graine minuscules en vrac ça fait des dépenses inutiles. Je pense qu’il faut revoir la classification des difficultéssemis
J’avais déjà essayé sans succès. Je recommence mais seulement avec 5 graines sur les 20 du sachet. Les graines sont minuscules, dommage qu’elles sont en vrac dans le sachet et il est très difficile d’ouvrir le sachet surtout que ces petites graines (20) ont tendance à se mettre près des bords. Un emballage plus pensé serait bien surtout au prix du sachet. J’attends pour voir si cette fois ci j’aurai plus de succès.Pas encore de photos client disponibles.