Créée par Arnaud Delbard, cette rose a été introduite en 2024 et baptisée en hommage au château de la Bâtisse, en Auvergne. Son nom de cultivar est ‘DELparisse’. Il est classé dans les bases officielles dans le groupe des Hybrides de thé tandis que la maison Delbard le présente comme un rosier Floribunda (à fleurs groupées) ; cette double lecture s’explique par sa floraison en petits bouquets et ses fleurs de grande taille.
Ce rosier est la vedette de la collection Souvenirs d’Amour Parfumés de Georges Delbard, dédiée aux variétés très parfumées rappelant les roses anciennes, notamment Rose Lalande de Pomerol®, Nahema®, La Rose de Molinard®, Madame Figaro®, Domaine de Chantilly®...
L'arbuste présente un port buissonnant, il forme une masse régulière ; ses tiges munies d’aiguillons sont assez longues, bien adaptées à la fleur coupée. La plante atteint 60 à 80 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure. Le feuillage, vert foncé et lustré, est caduc : il est absent en hiver et se reforme au printemps. Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles ovales, finement dentées.
Les fleurs, très doubles, comptent souvent plus de 80 pétales. Disposés en étoile, de façon inhabituelle, ils confèrent à la corolle un aspect légèrement chiffonné et léger. Leur couleur passe progressivement de l'orange soutenu à l'orange clair, puis au blanc rosé et au blanc crème en fin d’épanouissement. Elles mesurent 9 cm de diamètre. Le parfum, bien présent, est, selon la maison Delbard, riche d'accents floraux (rose, muguet, lys) et rehaussé par des notes fruitées. La floraison est remontante de mai aux premières gelées. La résistance aux maladies de cette variété est honorable dans de bonnes conditions de culture.























