Plus de 150 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Enkianthus campanulatus Pagode - Andromède campanulée

Enkianthus campanulatus Pagode
Andromède campanulée, Enkianthe campanulée, Enkianthe en cloche

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété aux fleurs plus étroites et allongées, blanc largement marginé de rose et de carmin en fin de printemps ! Ce joli petit arbuste est doté d'un port original, érigé et en étages fournis d'un charmant feuillage léger, petit, ovale et ondulé d'un vert foncé brillant qui vire au rouge orangé flamboyant en automne. Parfaitement rustique, c'est un arbuste très résistant et facile à cultiver à l'ombre ou à mi-ombre en sol frais, acide et de préférence riche en humus.
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
2 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Enkianthus campanulatus 'Pagode' est une variété d'Andromède campanulée aux fleurs plus étroites et longues, blanc largement bordé de rose et de carmin. Cet arbuste de terre de bruyère rare est très ornemental et mérite une plantation en isolé ou en pot dans un petit jardin où l'on pourra plus facilement admirer son port altier aux rameaux érigés se divisant en verticilles pour former des étages réguliers fournis d'un petit feuillage léger, ovale, vert foncé brillant et doucement ondulé. Ce couvert original abrite une floraison délicate en grappes pendantes de fleurs campanulées parfumées rose rougeâtre d'avril à mai qui a aussi l'avantage d'attirer les pollinisateurs du jardin. En automne, son feuillage vire au rouge orangé avant de tomber au sol. L'enkianthe campanulée est une espèce exceptionnellement robuste et qui prospère facilement à mi-ombre ou à l'ombre, en compagnie des rhododendrons et des azalées, en sol acide, frais, même pauvre.

Originaire du Japon et du sud de la Chine, l'Enkianthus campanulatus appartient à la famille des éricacées, tout comme les bruyères et le Pieris auxquels il ressemble un peu. Il s'agit d'un arbuste caduc de sous bois frais et humifère parfaitement rustique mais intolérant au calcaire et aux sols secs.

Le cultivar 'Pagode' ou 'Pagoda' se distingue du type essentiellement par ses fleurs plus étroites et allongées, blanc marginé de rose et de carmin. Cet arbuste, de croissance lente, atteindra en moyenne au bout de nombreuses années 2 m de haut et 1,5 m de large. Son port est particulier, à la fois ouvert et dressé, presque colonnaire, touffu et composé d'une ramure régulièrement étagée. La floraison, originale, est l'un des atouts majeurs de cette plante. Elle apparait d'avril à juin selon le climat, durant au moins 3 semaines. Les fleurs sont portées par de courts rameaux situés à l'extrémité des branches, juste sous le feuillage. Les fleurs, larges d'environ 1,2 cm de diamètre, légèrement parfumées, pendantes, en forme de clochettes campanulé, sont suspendues à des pédoncules pubescents légèrement teintés de framboise et rassemblées par 12 à 15 sur des grappes denses. Leur coloris est un blanc bordé de rose et de rouge. La floraison est mellifère et nectarifère. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles de petite taille, finement dentées en bordure, longues de 3 à 5 cm pour 2 cm de large. Elles semblent disposées en étages à l'extrémité des rameaux, et arborent un coloris vert foncé brillant du printemps à l'été. Le dessous des feuilles est teinté de rouge au niveau des nervures. Les couleurs d'automne, rouge orangé, sont très lumineuses.

C'est un arbuste de choix pour les espaces recevant peu de lumière. Le port étagé à érigé de l'andromède campanulée est d'un raffinement exceptionnel en pot sur une terrasse ou en isolé dans un petit jardin. C'est un des seuls arbustes de terre de bruyère caducs donc si vous disposez de plus de place, plantez-le en massif de terre de bruyère sous un bosquet d'érables japonais, accompagné d'azalées et de camélias persistants et de vivaces d'ombre comme les hostas, les sceaux de Salomon, les fougères, les Epimedium et les Myosotis du Caucase...

Enkianthus, andromède campanulée : planter, cultiver, entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 9 min.
Enkianthus, andromède campanulée : planter, cultiver, entretenir
Lire l'article

Enkianthus campanulatus Pagode - Andromède campanulée en images...

Enkianthus campanulatus Pagode - Andromède campanulée (Feuillage) Feuillage
Enkianthus campanulatus Pagode - Andromède campanulée (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 2 m
Largeur à maturité 1.50 m
Port dressé, colonnaire
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, marginé de rose et de carmin.
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Parfum Légèrement parfumée

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, vif, brillant, finissant rouge orangé.

Botanique

Genre

Enkianthus

Espèce

campanulatus

Cultivar

Pagode

Famille

Ericaceae

Autres noms communs

Andromède campanulée, Enkianthe campanulée, Enkianthe en cloche

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Enkianthus campanulatus aime les expositions semi-ombragées, à l'abri des vents d'Est desséchants. Plantez-le dans un sol frais mais bien drainé, léger, humifère, fertile et acide. Cet arbuste ne tolère ni le calcaire, ni la sécheresse. Ayant un enracinement superficiel, plantez-le dans une fosse plus large que haut rempli d'un mélange terre de bruyère et de terreau de feuilles surtout en sol calcaire. Vous pouvez le protéger en hiver en recouvrant le pied de paille ou feuilles sèches. Ce paillage servira aussi à le préserver son pied des dessèchements en été. Cet arbuste ne nécessite pas de taille. Il est résistant aux maladies.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Bac
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide)
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, acide et humifère

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?