Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Saponaria ocymoides, également appelée Saponaire de Montpellier, est une petite plante vivace au port tapissant, formant une nappe dense de feuilles ténues, ovales et velues, d'où émerge, dès la fin du printemps, une profusion de petites fleurs rose plus ou moins vif qui recouvrent totalement la végétation. Installez ce couvre-sol assez résistant à la sécheresse dans les rocailles, en bordure d'allée, sur des murets qu'elle escaladera allègrement. Elle apprécie le soleil et les sols bien drainés.
La saponaire faux-basilic est une plante de la famille des caryophyllacées originaire des Alpes, poussant sur les côteaux pierreux et rochers calcaires, dans le Midi de la France, jusqu'à la côte-d'Or et le Puy-de-Dôme, et même en Corse. C'est une plante herbacée vivace très rustique, formant rapidement un tapis de 15 cm de hauteur, pour 15 cm de diamètre. La floraison a lieu de mai à juillet, couvrant son feuillage ténu de bouquets de petites fleurs plates à cinq pétales rose plus ou moins vif selon l'altitude et l'amplitude thermique. Elles ressemblent beaucoup à celles des Phlox ou des Silenes.
Souvent utilisée en bordure ou en rocaille, la saponaire de Montpellier s'y développe très bien, il est dailleurs conseillé de ne pas l'installer à proximité de petites plantes fragiles ou à faible développement. Elle s'accorde bien aux rosiers, dont elle ne dérange pas les racines très verticales. Associez-la aux Phlox mousses, au poivre des murailles (Sedum acre) et aux silènes dont elle prend le relais, sur les murs de pierres sèches, dans les rocailles et les massifs ensoleillés. Ne semblant avoir que le soucis de s'étendre, vous lui laisserez de la place et contre-planterez du céraiste (Cerastium tomentosum) pour obtenir des nappes pastel au pied des arbrisseaux ou des grandes vivaces solides.
Les saponaires sont des plantes très faciles à cultiver, qui ont toutes en commun un goût pour les sols légers et frais sous le soleil. La saponaire de Montpellier est une solide plante montagnarde de rocaille calcaire et ensoleillée; elle se contente de très peu, et préfère même les sols pas trop riches, bien drainés, calcaires, même secs en été. Cette jolie petite plante ne demande pas de soins particuliers.
Pour lui préserver un aspect compact, n'hésitez pas à la rabattre complètement avant l'hiver.
pournoy la chétive
Reçue en bonne état et plantée le lendemain la plante a bien repris et s'est bien étendue dès la première saison, malheureusement fin juillet elle n'a toujours pas fleurie.Albertville
Très bonne reprise. A fleuri.SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
Reçus en très bon état et bien protégés comme d'habitude. J'attends avec impatience les jolies fleurs roses.Aix en Provence
Belle plante, bien touffue. Arrivée en très bon état et bien emballéeFloraison abondante dès la première année
La plante a bien repris et s'est bien étendue dès la première saison. Floraison abondante. Avec des Erodium, l'ensemble est sympa. Terrain sec ; au soleil du midi une partie de la journée.