Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Blanc arboricole concentré Protecta est un badigeon à base de lait de chaux, c'est une technique ancestrale pour protéger les arbres de différentes maladies et parasites. Il fait partie de ces traitements d'hiver, dits 'de fond', un peu délaissés ces dernières années, dont l'efficacité est néanmoins avérée, tout comme l'inocuité vis à vis de l'environnement. Appliqué préventivement, ce traitement évitera au jardinier un certain nombre de soucis, et permettra de réduire l’utilisation de fongicides et insecticides en période de végétation. Cette préparation liquide à diluer s'applique selon le cas sur les troncs ou à la base des charpentières, au pinceau ou au pulvérisateur, en une ou deux couches. Conditionnée en seau grand format de 5L, idéal pour les vergers !
Appliqué sur écorce sèche au coeur de l'hiver, le blanc arboricole assure une protection continue et homogène des troncs et de la base des branches charpentières. Il est composé de chaux (hydroxyde de calcium) mélangé à une argile pour l'épaissir et améliorer sa tenue, et à de l'eau. Appliqué ou pulvérisé comme une peinture, il constitue une protection physico-chimique aux propriétés antiseptiques reconnues.
Le blanc arboricole, de par son alcalinité (pH très élevé), est défavorable à la germination et au développement des champignons pathogènes comme le chancre des fruitiers (Neonectria galligena), les tavelures, moniliose et cloque du pêcher, dont les spores se cachent dans les fissures des écorces en hiver. Sa présence limite également le développement des mousses et des lichens, il asphyxie et détruit les larves de certains ravageurs qui touvent également refuge dans les écorces. En outre, le lait de chaux réduit le phénomène de l’exudation lors de la plantation de sujets hauts sur tige. En raison de sa couleur blanche qui réfléchit la lumière et limite les variations de température, le lait de chaux protège les jeunes écorces et points de greffe des coups de soleil comme des gelées tardives. Le blanc arboricole est recommandé pour la protection des arbres fruitiers à pépins et à noyaux, arbres d’ornements (tilleuls, marronniers, lors des opérations de sur-greffage, etc...).
La durée de la protection, pour une seule application, dépend de la quantité appliquée et des précipitations : on l'évalue entre 8 et 12 semaines pour une application en aérosol, et de 4 à 6 mois suivant l'épaisseur appliquée. Une deuxième application le lendemain permet d’augmenter notoirement la durée de persistance du badigeon sur le tronc et le bas des charpentières.
Sans classement toxicologique. Emploi autorisé dans les jardins. Utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE) n°834/2007.
Pas encore de photos client disponibles.