Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cardon rouge d'Alger est une variété très peu épineuses et résistante à la chaleur. Cette plante potagère, qui peut atteindre 2 mètres, est cultivée pour ses côtes, rougeâtre à la base. On les consomme, une fois blanchies, en gratin, salade ou accompagnement de viande. Son feuillage découpé, gris bleu, est très décoratif. Semis d'avril à juillet pour une récolte 4 mois plus tard.
Cardons et artichauts appartiennent à la même famille, les deux plantes sont d'ailleurs formellement très semblables : même feuillage très découpé à la couleur gris argenté très caractéristique, même type de floraison donnant de grosses capitules à l'allure de chardon (encore un cousin de la famille) indigo à violet. Mais là où l'artichaut est cultivé pour son bouton floral, le cardon l'est pour la nervure centrale de sa feuillaison. La fleur de cardon est comestible mais nettement plus coriace que celle de l'artichaut. Préalablement blanchie, la côte de cardon ou carde peut être préparée en gratins, en purée, en jus, à la moelle ou en accompagnement de viandes.
Le cardon se plaît dans un terrain riche en humus, frais et bien drainé. Il sera positionné dans un endroit en plein soleil de préférence. Très volumineux à maturité, il peut atteindre 2 m en hauteur pour 1,50 m en largeur si les cardes n'ont pas été rassemblées pour être blanchies.
La culture : quelques semaines avant la récolte pour les variétés anciennes, il faut laisser blanchir les cardes. Pour ce faire, rassemblez les feuilles et enturbannez-les de carton ou d'un film opaque. Prenez soin de laisser l'air y circuler. Buttez les pieds avec 25 à 30 cm de terre pour stabiliser les plantes. Avec cette manœuvre, les feuilles ne reçoivent plus de lumière. La photosynthèse n'ayant plus lieu, les feuilles s'attendrissent et blanchissent. Quelques semaines plus tard, elles sont prêtes à être récoltées.
La récolte : munissez-vous de vos gants notamment pour les variétés à épines. Arrachez la motte complètement puis disposez les feuilles dans un endroit ventilé, à l’abri de la lumière. Stockées correctement les cardes peuvent se conserver et se consommer tout l'hiver durant.
Le petit truc du jardinier : favorisez la rotation des cultures notamment en prévoyant la culture de cardons derrière une culture de fabacées. Cela aura eu pour effet d'enrichir la terre en azote. Replantez le cardon au même endroit au terme d'une rotation de quatre ans minimum. En effet, le cardon est gourmand en matière organique.
Semis sous abri : le semis de cardons peut s'effectuer en caissette sous serre froide en avril ou mai. Utilisez une terre riche que vous amenderez de compost bien décomposé. Creusez des trous de quelques cm de profondeur dans lesquels vous positionnerez quelques graines de cardon. Éclaircissez en choisissant la plantule la plus vigoureuse, lorsqu'elles auront trois feuilles. Une fois qu'elles sont suffisamment robustes pour être manipulées, positionnez-les en pleine terre en prenant soin de les espacer d'un mètre environ en tous sens.
Semis en pleine terre : en mai jusqu'à juillet, lorsque la terre est complètement réchauffée, commencez par amender votre sol d'un compost bien décomposé. Aérez le sol puis, à 3 à 4 cm de profondeur, plantez 3à 4 graines en poquets. Arrosez copieusement immédiatement. Lorsque les plantules possèdent au moins trois feuilles éclaircissez en ne gardant que les plants qui vous semblent les plus robustes. Chaque plant doit être espacé d'un mètre au moins. La récolte s'effectue en septembre ou octobre, c'est-à-dire 5 mois environ après les semis de printemps.
Pas encore de photos client disponibles.