Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pommier Golden Delicious Bio est la variété de pommier domestique la plus cultivée en France, et la plus connue des croqueurs de pommes. L'arbre est de vigueur moyenne, il dispose d'une mise à fruit rapide et offre une production importante et régulière. Il produit des fruits à peau d'un jaune d'or uni, assez gros, de forme triconique. Leur chair de couleur jaune très pâle est ferme, fine, croquante, parfumée et équilibrée entre sucre et acidité. La floraison a lieu généralement à la fin du mois d'avril, elle échappe le plus souvent aux gelées, et les fruits se récoltent à la mi-septembre, encore verts. Les pommes Golden se conservent jusqu'en février au frais, même si elles ont tendance à devenir un peu farineuses. Ce pommier n'est pas autofertile, il nécessite la présence d'une autre variété pour fructifier. Il est de culture facile dans toutes les régions et dispose d'une bonne résistance au gel.
Le pommier est un arbre autochtone en Europe, et notamment en France où sa présence est attestée depuis l’antiquité. Le Pommier Golden Delicious est une variété issue d'un semis en 1890, en Virginie de l'ouest, aux États-Unis. Elle est le résultat d'un croisement entre Grimes Golden x Golden Reinette. Elle est l'une des 5 variétés les plus utilisées en sélection.
Le Pommier Golden Delicious Bio est un arbre à port demi-érigé, donnant un aspect élancé très élégant. Il est très productif, il faudra donc l'éclaircir pour éviter la petite taille des fruits et l'apparition de maladies. Sa résistance au froid le rend cultivable dans les régions du nord de l’Europe, ainsi qu’en montagne.
Son feuillage est composé de feuilles très grandes, ovales, vert brunâtre en dessus, blanc verdâtre en dessous, profondément dentées. Ce feuillage glabre est moins sensible au développement de l'oïdium que celui des variétés à feuillage duveteux.
La floraison survient de mi-mars à mi-avril, et est assez étendue. Pour cette raison, la variété est une des meilleures pollinisatrices d’autres pommiers. La floraison ne craint pas les gelées. Le pommier est donc adapté à la culture en montagne. Autostérile, la présence de pommiers dont la floraison survient à la même époque est nécessaire. Les variétés 'Granny Smith', 'Idared' et 'Melrose' sont les plus adaptées.
La maturation des fruits est précoce. Elle débute mi-septembre et les fruits se conserveront au frais (cave ou réfrigérateur) jusqu'en février. Les fruits, jaune d'or uni, sont assez gros, de forme triconique. Leur chai blanc jaune est ferme, fine, croquante, parfumée et équilibrée entre sucre et acidité.
Ces pommes sont particulièrement adaptées à la préparation de pâtisseries, et à consommer fraiches. Elles peuvent bien sûr se consommer cuites, en compotes, en confitures, et dans des plats salés, en association avec des fromages normands par exemple.
Prévu pour une conduite biologique, la culture du Pommier Golden Delicious Bio connaîtra un meilleur développement sous certaines conditions. Pour éviter maladies et ravageurs, il faudra :
- espacer les arbres de 5 m en tous sens,
- choisir un sol profond, léger, riche et drainant,
- éviter de planter sur un terrain ayant hébergé d'autres ligneux, en particulier ceux de la même espèce,
- tailler pour favoriser l'aération de l’arbre,
- éclaircir pour éviter le développement de maladies sur les fruits,
- apporter du compost en deux temps : à la floraison et après la récolte. Ces apports doivent se faire en fonction de la qualité de votre sol : plus sa teneur en matières organiques est faible, plus l’apport sera important,
- installer des haies multi-espèces (sauf espèces du genre Malus), des tas de pierre et de bois, et des nichoirs (oiseaux, campagnols et chauve-souris) afin d'attirer les auxiliaires.
En cas d'apparition de maladie, supprimer et brûler les parties atteintes sera nécessaire. Le Pommier Golden Delicious Bio résiste bien aux maladies, mais le cas échéant, il faudra traiter à la bouillie bordelaise, en demi-dose si nécessaire, contre les maladies à champignons.
Pour des raisons de transport nos scions les plus hauts sont susceptibles d’être retaillés avant expédition. Ils conviennent à toutes les tailles de formations courantes : cordons, palmettes, gobelets, demi-tige et basse tige, sauf la formation de hautes tiges. Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la formation de vos arbres fruitiers n’hésitez pas à nous contacter.
Choisissez pour votre Pommier Golden Delicious Bio un endroit bien ensoleillé, le sol peut être légèrement calcaire ou acide mais sans excès. Creusez une large fosse de plantation d'au moins 3 fois le volume de la motte. Apportez simultanément de la matière organique (terreau, compost...) et un engrais de fond comme la crone broyée. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tuteurez si nécessaire. Arrosez abondamment, même en hiver, même s'il pleut. Les arbres fruitiers se plantent idéalement entre octobre et mars, hors période de gel. Les plantes proposées en conteneurs peuvent être plantées toute l'année à l'exception des périodes de fortes chaleurs ou de gelées.
Vous pouvez apportez, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification. Surveillez les éventuelles attaques de pucerons en saison. Un feutrage blanc dû à un champignon, l'oïdium, peut apparaître sur les feuilles en été, celui-ci n'est pas préjudiciable au développement des fruits dans les jardins. La récolte a lieu en septembre. Ne conservez que les fruits cueillis. La conservation de la pomme se fait pédoncule vers le bas, sur des clayettes ou des cageots. Choisissez un endroit de préférence totalement obscur, sec et frais mais hors gel.
Bel arbre
Arrivé en bon état