Oranges, citrons, mandarines ou kumquat… Vous avez récolté cette année une belle quantité de fruits sur vos agrumes. Une fois récoltés, il faudra songer à les conserver le mieux possible pour pouvoir en profiter plusieurs semaines… ou plusieurs mois.
Voyons comment bien effectuer une récolte d'agrumes et les conserver de multiples façons dans ce tutoriel pratique !
Quand récolter les agrumes ?
Les agrumes fleurissent entre mars et juin et commencent à former leurs fruits à partir du printemps. On les récolte, selon le type de fruit et sa variété, entre novembre et mai, mais certains comme les citrons se récoltent toute l'année (car ils ont une floraison remontante), et d'autres comme le citron caviar sont assez précoces. La région de culture a évidemment une incidence sur la période de récolte (plus tôt dans les régions chaudes sud, souvent à partir de novembre ou décembre, plus tardivement au nord de la Loire en fin d'hiver). Cueillez les fruits lorsqu'ils sont bien colorés, car ils ne murissent plus après la récolte !
Pour savoir si le moment de la cueillette est venu, voici quelques indices :
- Les fruits se détachent facilement : c'est le signe que le fruit est mûr ;
- La coloration : dès que les fruits prennent leur teinte définitive et typique, en virant du vert au jaune ou du vert à l'orangé selon les espèces fruitières (jaune doré pour le pamplemousse, orangée pour l'orange, vert brillant pour le citron vert...), il est temps de récolter. Le pamplemousse fait partie de ceux que l'on récolte hâtivement, dès qu'il commence à se colorer.
- la fermeté du fruit : un fruit mûr est ferme et souple à la fois.
Voici un calendrier de récolte des agrumes les plus cultivés :
- oranges : entre novembre et mai
- bergamote : entre novembre et mars
- bigarade : entre décembre et février
- cédrat : décembre à mars
- citron : toute l'année, mais surtout entre décembre et mars
- citron caviar : dès septembre jusqu'à décembre
- kumquat : de décembre à mars
- mandarines et clémentines : entre novembre et février
- main de bouddha : à partir de novembre
- pamplemousse : entre janvier et avril
Comment récolter les agrumes ?
Cueillez par temps sec, en vrillant et en tirant délicatement sur leur pédoncule. Si celui-ci se détache facilement, le fruit est bon à récolter. S'il y a une résistance, attendez encore quelques jours.
Utilisez un sécateur propre et bien aiguisé si vous récoltez des fruits en hauteur. Coupez le pédoncule à 1 cm au-dessus du fruit pour éviter de blesser l’arbre.
Comment conserver les agrumes ?
La plupart des agrumes se conservent très bien deux semaines à un mois à l'air libre, dans un endroit frais et aéré, idéalement à 10°C. Les pamplemousses ou certains citrons, comme le citron d'origine turque 'Kütdiken' se gardent même plusieurs mois.
Ils n'apprécient pas bien la conservation au réfrigérateur, qui ramollit leur peau et altère leur goût, en plus de diminuer leurs vitamines. La congélation n'est pas non plus l'idéal, car elle modifie leur texture si particulière. Si vous comptez les consommer frais rapidement, pour des jus pressés par exemple ou en salade de fruit, placez les dans une coupe à fruit à part d'autres fruits dans la cuisine.
Sinon… voici de nombreuses façons de les conserver pour en profiter toute l'année... ou presque !
Cuits, en marmelades et confitures
Les oranges se prêtent magnifiquement à la confection de marmelades, que l'on peut mélanger avec d'autres agrumes comme les citrons, les clémentines ou les pamplemousses.
Tous les agrumes ont une teneur élevée en pectine, contenue dans leurs pépins, qu'il ne faut pas enlever, mais bien cuire avec le mélange sucre - fruits !
Découvrez ma recette de confiture d'agrumes maison et celle du lemon curd, une crème de citron alliant œufs, sucre et citron !
Confits, au sel ou au sucre
Ce sont les agrumes à peau plutôt épaisse qui sont intéressants à confire, comme le cédrat, la bergamote, ou la main de Bouddha. Mais aussi les citron dits rugueux (citons le citron de Mento, ou les variétés américaines 'Lisbon' et 'Eureka', ou 'Monachello'), ou les oranges. Le kumquat a l'avantage de pouvoir se faire confire tout entier, avec son écorce.
On peut confire les fruits entiers dans de l'eau, au sel comme dans les citrons confits maison, qui viendront agrémenter des tajines, ou au sucre avec des mandarines confites pour un futur gâteau, ou bien les détailler plus ou moins grossièrement et préparer des fruits confits, avec les oranges ou les citrons. Les écorces de cédrat et de bergamote se prêtent très bien à une préparation confite pour une utilisation dans un cake. Les écorces d'oranges peuvent aussi servir à la préparation d'orangettes confites que l'on recouvrira de chocolat.
Séchés
On déshydrate souvent le citron pour l'intégrer en cuisson dans des sauces pour des plats de viande par exemple, ou bien en l'infusant pour aromatiser un thé ou une infusion. Une fois coupé en rondelles fines, placez vos lamelles d'agrumes à plat sur un papier cuisson, puis faire sécher à basse température (50°C) pendant 4 à 5 heures, ou bien servez-vous d'un déshydrateur si vous en avez un.
En glace et sorbets
Enfin, pensez à valoriser vos agrumes en crème glacée ou sorbet pour les conserver de longs mois ! Certes, cela utilise moins de fruits, mais le résultat en vaut la peine, loin des glaces insipides du commerce. Le jus des fruits est soit mêlé à de la crème fouettée (comme sur cette alléchante recette de Julie Andrieux) ou intégré à une crème anglaise, le tout passé en sorbetière, soit simplement mélangé à du sucre pour préparer un sorbet.
Aller plus loin
Notre large gamme d'agrumes est disponible dans notre magasin en ligne.
La liqueur d'orange (à consommer avec modération !) et la pomme d'ambre odorante de Noël sont d'autres façons de se servir d'un surplus d'oranges.
Commentaires