On apprécie le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) pour son éclatante floraison jaune qui dure de longues semaines en plein hiver, entre novembre et avril. Arbuste arqué, il prend souvent place contre un muret où il retombe en arceaux et dégouline littéralement de petites fleurs tubulaires dorées. Elles sont non parfumées contrairement aux autres jasmins, mais d'une telle intensité qu'il serait dommage de se priver de ce jasmin d'hiver. Star des mois froids au jardin, il ne demande pas grand-chose pour bien vivre. Nous vous disons comment l'entretenir pour soutenir au mieux sa floraison, et son port qui peut parfois devenir anarchique...
La taille du jasmin d'hiver
Il est utile de le tailler légèrement en fin d'hiver, après sa floraison, pour plusieurs raisons :
- pour favoriser une floraison généreuse l'année suivante
- pour lui conserver un port dense et contrôler sa forme
- pour le rajeunir et faire un peu de ménage dans cet arbuste qui peut devenir échevelé, les tiges sarmenteuses partant un peu dans tous les sens chez les sujets âgés
- pour supprimer le bois mort au sein de la ramure, épaisse au bout de quelques années
- pour réduire l'expansion des jasmins devenus trop volumineux
Quand et comment le tailler ?
On procède en toute fin d'hiver ou au début du printemps, une fois que la floraison est passée. Cela est donc variable selon la région, généralement début avril.
- À l'aide d'un sécateur propre et bien affuté, commencez par tailler les tiges sèches, frêles et les vieux rameaux qui encombrent souvent l'intérieur de la ramure.
- Procédez ensuite à la taille proprement dite de la floraison, pour favoriser l'apparition de jeunes tiges vigoureuses : sur les tiges défleuries à 20 cm de la base, une fois tous les 3 ans, ce qui permettra de conserver son port compact. Taillez au-dessus d'un gros bourgeon.
- Sur des sujets devenus très volumineux, gênant un passage par exemple, on peut envisager une légère taille d'éclaircie, qui vise à limiter le jasmin dans son envergure : rabattez à la base environ un quart des tiges, et notamment sur les côtés de l'arbuste s'il s'épanche trop sur une allée.
Pourquoi palisser le jasmin d'hiver ?
Le jasmin d'hiver a une silhouette arquée quand on l'implante en haut d'un muret, mais il peut aussi se montrer grimpant contre un arbre ou une armature par exemple, ou même rampant, tapissant le sol. Il va déployer ses longues tiges jonciformes dépourvues de système d'accroche, sur près de 3 m de longueur (ou de hauteur !).
Quand on le souhaite grimpant ou retombant en cascade, il est donc indispensable de le palisser à un support, car il est incapable de s'enrouler ou s'accrocher tout seul. Avec un palissage, il dévoilera toute sa superbe, sinon il poussera couché et y perdra en esthétique, devenant informe.
Comment palisser le jasmin d'hiver ?
- Pour le jasmin planté en pleine terre, le palissage peut se faire sur différents supports : grillage ou rambarde, tonnelle, palissade, obélisque, mais vous pouvez aussi l'adosser à un mur ou muret pour un effet spectaculaire...
- Pour une plantation en pot, prévoyez plutôt une jolie tontine en osier ou fabriquez vous-même un tuteur assez grand pour accompagner le jasmin dans sa hauteur (à base de cannes de bambous, de branches de saule, etc.)
- Attachez le plant à la base avec des liens souples adaptés, ou du raphia, puis au fur et à mesure de la pousse pour soutenir les tiges et l'aider à grimper.
- Quand le jasmin mesure entre 1,20 à 2 m de haut (selon le support), laissez le retomber gracieusement pour former une cascade.
Arrosage et engrais
Le jasmin d'hiver se montre résistant à la sécheresse une fois bien installé. Néanmoins, comme tout arbuste, il a besoin les deux premières années d'arrosages suivis pour bien installer son système racinaire, notamment en cas d'étés très chauds. Un paillage les premières années à son pied permettra de conserver la fraicheur du sol. Arbuste sobre, vous pouvez toutefois faire un apport de compost à son pied au printemps.
Si vous avez planté un Jasminum nudiflorum en pot, il aura besoin d'un peu plus de soins : veillez à ce que le substrat sèche entre deux arrosages (arrosez deux fois par semaine), et apportez un peu d'engrais à son pied en période de croissance (idéalement un engrais à libération lente comme la corne broyée, ou un engrais pour plantes fleuries riche en phosphore). Rempotez-le tous les 3 ans.
N.B. : Complètement rustique, le Jasminum nudiflorum se passe de protection hivernale dans l'hexagone. Néanmoins, les premières années, il est préférable de bien le pailler, voire de le protéger avec un voile d'hivernage dans les régions subissant de fortes gelées.
Commentaires