VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Les maladies et parasites du Ficus

Les maladies et parasites du Ficus

Identification, prévention et solutions naturelles

Sommaire

Créé le jeudi 7 août 2025  par Marion 7 min.

Les Ficus sont des plantes d’intérieur aux airs de mini-arbres, très faciles à vivre. Ils font généralement partie des végétaux adoptés en premier par les personnes souhaitant apporter une touche de verdure dans leur intérieur. Ficus lyrata, Ficus elastica, Ficus benjamina… Il existe différentes espèces, capables de combler tous les goûts et de s’intégrer dans tous les styles de décoration.

Même s’il ne demande pas beaucoup d’entretien, le Ficus peut être sujet à certaines maladies et à certains parasites. Voyons quels sont leurs symptômes, comment prévenir les risques et appliquer si besoin des traitements naturels pour garder de beaux ficus.

causes ficus malade

Bien que faciles de culture, les ficus présentent parfois des symptômes qui sont souvent le fait d’un entretien mal adapté

Difficulté

Les maladies cryptogamiques du ficus

Les maladies cryptogamiques sont des affections causées par des champignons. Elles sont aussi appelées maladies fongiques. Ce sont les plus courantes au jardin, aussi bien au potager qu’au verger ou au jardin d’ornement. Mais elles peuvent aussi sévir en intérieur, notamment sur les Ficus. Ce sont des maladies contagieuses qui peuvent rapidement se propager aux plantes voisines. De plus, leurs spores sont capables de rester plusieurs mois dans le substrat de culture. Généralement, les conditions chaudes, humides et confinées sont favorables à leur développement.

La pourriture des racines

La pourriture des racines est due soit à un excès d’arrosage, soit à un mauvais drainage du substrat. Dans tous les cas, il s’agit d’eau stagnante dans les racines, qui provoque leur pourrissement. Vous remarquerez que les feuilles du Ficus jaunissent et tombent. Autre symptôme : le tronc va petit à petit se ramollir. Si vous sortez les racines du pot, vous remarquerez qu’elles dégagent une mauvaise odeur et qu’elles deviennent noires.

maladies ficus benjamina

Le feuillage devient jaune et tombe : cela peut être dû à un arrosage mal dosé

L’oïdium

Si l’oïdium est aussi connu sous le nom de « maladie du blanc », c’est en référence à son principal symptôme : un dépôt blanc d’aspect poudreux qui apparaît sur les feuilles du Ficus. Cette maladie provoque la déformation des feuilles et des tiges, puis affecte la santé globale de la plante.

Les taches foliaires

Ce sont des taches brunes ou noires qui apparaissent sur le feuillage de la plante. Elles sont causées par des champignons ou éventuellement des bactéries. Une humidité excessive est, ici encore, bien souvent en cause.

ficus malade

Les taches et le dessèchement des feuilles peuvent être dus à des champignons chez les Ficus

Prévention et solutions naturelles contre les maladies cryptogamiques

Les maladies cryptogamiques ne peuvent pas toujours être soignées, c’est pourquoi les gestes de prévention ont une importance capitale.

Commencez par soigner les conditions de culture de votre Ficus. Une plante dont les besoins sont respectés se montrera toujours plus résistante aux maladies et aux parasites, plus résiliente. Les Ficus apprécient une exposition lumineuse, mais sans soleil direct qui risque de brûler le feuillage. Ne les installez donc pas juste derrière une fenêtre plein sud sans voilage. Privilégiez une pièce bien aérée, mais évitez les gros courants d’air et les changements importants de températures, qui peuvent provoquer la chute des feuilles.

Les arrosages sont effectués dès que le substrat est sec sur 2 à 3 cm en surface. Comptez environ 1 arrosage par semaine en été et 1 arrosage toutes les 2 à 3 semaines en hiver (en fonction de la température ambiante). Optez impérativement pour un contenant au fond percé et bannissez les pots à réserve d’eau. Si vous réutilisez un ancien contenant, veillez à bien le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon noir, puis rincez avec un peu d’eau additionnée de vinaigre blanc, pour éliminer les pathogènes éventuels. Si votre Ficus est cultivé avec une soucoupe ou un cache-pot, pensez à vider l’eau en excès au bout d’une trentaine de minutes. Le substrat de culture (la terre dans laquelle la plante va grandir) devra être bien drainant, c’est-à-dire que l’eau peut s’écouler facilement. Optez par exemple pour un terreau spécial plante d’intérieur ou pour un mélange de 2/3 de terreau classique avec 1/3 de sable ou d’autres éléments drainants (billes d’argile, gravier…).

Éventuellement, si l’atmosphère est sèche, vous pouvez vaporiser de l’eau non calcaire (de pluie de préférence) à température ambiante sur le feuillage pour apporter un peu d’humidité. Rempotez la plante tous les 2 à 3 ans quand les racines fuguent en dehors des trous de drainage. Les autres années, contentez-vous d’un surfaçage en renouvelant uniquement les premiers centimètres de terre.

Si vous devez tailler votre Ficus pour harmoniser sa silhouette ou éliminer des branches abimées, utilisez toujours des outils de coupe préalablement désinfectés avec de l’alcool à 70°C. Ce geste simple permet de limiter la transmission de maladies entre plantes. Rappelons que le latex produit par les Ficus peut être irritant : veillez donc à porter des gants ou à vous laver rapidement les mains après la taille.

Pour soutenir la croissance de la plante, vous pouvez faire des apports d’engrais liquide pour plantes vertes du printemps à l’été. Respectez bien les dosages : un excès de fertilisation peut entraîner une fragilisation de la plante, qui sera alors plus sensible aux maladies.

Si vous remarquez les premiers symptômes d’une maladie cryptogamique, coupez rapidement les parties atteintes et déposez-les en déchetterie (ne les laissez surtout pas dans le pot). Éventuellement, testez le purin d’ortie (même si son odeur n’est pas toujours très agréable en intérieur), qui est réputé pour prévenir les maladies cryptogamiques et renforcer les défenses naturelles des plantes. À utiliser en dilution, puis en pulvérisation sur la plante.

En cas de pourriture des racines, dépotez la plante et replacez-la dans un substrat neuf, après avoir taillé toutes les parties racinaires abimées.

En complément, découvrez nos articles Tout savoir sur les maladies cryptogamiques et L’oïdium ou la maladie du blanc

Les parasites du Ficus

En plus des maladies, le Ficus peut être attaqué par de petits ravageurs. Ces parasites très communs se nourrissent généralement de la sève de la plante, ce qui peut provoquer la déformation des feuilles, leur chute et le ralentissement de la croissance globale du Ficus. Mais certains de ces parasites produisent également du miellat, une substance collante qui va favoriser le développement d’une maladie cryptogamique appelée « fumagine ». Elle forme un dépôt noir ressemblant à de la suie sur le feuillage et perturbe le processus de photosynthèse, indispensable à la survie de la plante.

Ce sont fréquemment des conditions chaudes et sèches, presque confinées, qui favorisent l’apparition des parasites.

Les cochenilles farineuses

Les premiers symptômes de la présence de cochenilles farineuses sont des amas cotonneux ou poudreux de couleur blanche sur le feuillage (revers et nervures) et les branches du Ficus.

Pour en savoir plus, découvrez notre article : Cochenille : identification et traitement

parasites du ficus

Les cochenilles se reconnaissent aux amas blancs

Les araignées rouges

Les araignées rouges sont de petits acariens qui ne mesurent qu’1 mm à peine. Difficile donc de les voir à l’œil nu. Par contre, vous repérerez leur présence à l’apparition de fines toiles ressemblant à des soies d’araignées sous et entre les feuilles. De plus, le feuillage va progressivement développer de petites taches jaunâtres.

Pour en savoir plus : « Araignée rouge : identification et traitement ».

parasites ficus

Les pucerons 

Autres parasites bien connus : les pucerons. Différentes espèces peuvent coloniser les plantes d’intérieur, de couleur verte, noire ou jaune. Les pucerons forment des colonies qui sont visibles surtout sur les jeunes pousses bien tendres du Ficus.

Pour en savoir plus, découvrez notre article : Puceron : identification et traitement.

parasites sur ficus

Les thrips

Ces minuscules insectes allongés sont assez difficiles à repérer. Ils se cachent en effet souvent sous les feuilles et peuvent même voler. Les symptômes incluent des taches argentées ou brunâtres sur le feuillage, des déformations des jeunes pousses et un affaiblissement général de la plante.

Pour en savoir plus, découvrez notre article : Thrips : identification et traitement naturel.

Prévention et solutions naturelles contre les parasites du Ficus

L’observation est la meilleure des préventions, puisqu’elle vous permettra de repérer rapidement les premiers ravageurs, avant l’infestation. Pensez à dépoussiérer régulièrement le feuillage de votre Ficus à l’aide d’un chiffon doux et humide. D’une part, cela favorisera le processus de photosynthèse et aidera à conserver un aspect brillant ; d’autre part, c’est un geste qui vous permettra de vérifier la présence de parasites éventuels.

Assurez-vous que les nouvelles plantes que vous installez dans votre intérieur sont saines, indemnes de parasites qui peuvent facilement contaminer des végétaux voisins.

Comme pour lutter contre les maladies, offrez de bonnes conditions de culture à votre Ficus : exposition adaptée, arrosage mesuré, substrat drainé, fertilisation modérée.

Si vous remarquez la présence de ravageurs, commencez par doucher le feuillage de votre Ficus. L’humidité et le jet d’eau peuvent suffire à déloger les indésirables. Les cochenilles peuvent être retirées manuellement avec un coton-tige imbibé d’alcool à 70°. En cas d’infestation plus importante, fabriquez-vous un insecticide naturel à base de savon noir. Choisissez un savon noir pur, donc vous diluerez une cuillère à soupe avec une cuillère à soupe d’huile végétale (colza, tournesol…) dans 1 litre d’eau tiède. Versez dans un vaporisateur, secouez, puis vaporisez sur les parties atteintes. Renouvelez si besoin l’opération au bout de 8 à 10 jours.

Vous pouvez aussi installer des pièges chromatiques, sous forme de bandes collantes qui capturent les indésirables. Nous les déconseillons en extérieur puisqu’ils ne sont pas sélectifs et que d’autres insectes peuvent être piégés, mais ils peuvent constituer un traitement alternatif en intérieur. Ce n’est toutefois pas la solution la plus esthétique.

Commentaires

un ficus qui perd des feuilles jaunes