La fumagine, qu'est-ce que c'est ?

La fumagine, qu'est-ce que c'est ?

Identification et solutions naturelles

Sommaire

Rédigé le 24 Juin 2022  par Sophie 4 min.

Particulièrement inesthétique, la fumagine recouvre le feuillage de certaines plantes à partir de la fin du printemps. Ce dépôt noir collé aux feuilles est lié à la présence de certains insectes sur les végétaux. Alors la fumagine, qu’est-ce que c’est ? Découvrez la biologie de ce champignon et les solutions naturelles pour s’en débarrasser. 

fumagine feuille

Facilement reconnaissable, la fumagine se présente comme un dépôt charbonneux à la surface des feuilles

Difficulté

La fumagine : comment apparaît-elle ?

Au jardin, quand une forte attaque de pucerons, de psylles, d’aleurodes ou encore de certaines cochenilles survient, on observe généralement un ralentissement de la croissance et une déformation des feuilles, mais ce n’est pas tout. On voit aussi le développement de fumagine, une maladie qui se traduit par l’apparition d’une substance noire et collante, sur les feuilles et les fruits.

Cette « poussière » noire est due à différents champignons non parasitaires qui viennent en fait se développer sur le miellat, une substance riche en sucres et rejetée par les insectes piqueurs-suceurs précédemment cités. Ils peuvent également se développer sur des exsudats sucrés émis spontanément par certaines plantes (agrumes, Catalpa, etc). Cette maladie cryptogamique, dont le nom vient de « fumée » à cause de son aspect de suie, est provoquée par des moisissures noires.

fumagine feuilles insectes

Le développement de la fumagine est lié à la présence d’insectes sur les plantes

Les dégâts occasionnés

La fumagine se développe peu à peu et de façon croissante sur la surface foliaire de la plante touchée. Elle ne la parasite pas directement, mais tire sa subsistance des miellats.

Elle touche indifféremment différentes espèces de végétaux, pourvu que ceux-ci soient infestés par des insectes suceurs-piqueurs ou situés sous des arbres infestés et dont le miellat peut retomber sur les plantes plus basses.

Ses effets de la fumagine sur les végétaux sont de 2 ordres principaux :

  • Elle inhibe la photosynthèse en occultant la lumière
  • Elle empêche les tissus végétaux de « respirer » et provoque leur asphyxie.

La plante, déjà affaiblie par les insectes, ralentit alors sa croissance. Son aspect esthétique est dégradé et les fruits des végétaux touchés présentent des spores de moisissures délétères pour la santé en cas de consommation.

→ À noter : comme les moisissures, la fumagine peut entrainer des allergies chez les humains et les animaux domestiques

Comment débarrasser les plantes de la fumagine naturellement ?

Cette pellicule noire se décolle aisément en frottant les feuilles, le champignon restant à l’extérieur des tissus de la plante sans la parasiter.

On traite la fumagine :

  • En combattant les insectes nuisibles : la fumagine va alors disparaitre progressivement
  • En pratiquant une taille visant à éclaircir les végétaux. Lumière et circulation de l’air vont contrer la propagation des champignons de la fumagine
  • En nettoyant ou douchant régulièrement le feuillage des plantes les plus sensibles et notamment les plantes d’intérieur pour les débarrasser des dépôts de miellat
  • En évitant de planter les espèces très sujettes à ces insectes : tilleuls, agrumes…
  • En évitant de planter les espèces produisant naturellement des exsudats sur lesquels la fumagine se développe à coup sûr (Catalpa, agrumes…)
fumagine olivier olea

Le dépôt de fumagine peu s’éliminer en frottant les feuilles des plantes infestées

Commentaires

fumagine : identification, prévention et traitement naturel
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.