VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Les maladies et parasites du Monstera

Les maladies et parasites du Monstera

Identification, prévention et solutions naturelles

Sommaire

Créé le 7 octobre 2025  par Marion 6 min.

Les Monsteras ou faux-philodendrons sont des plantes d’intérieur appréciées pour la beauté de leur feuillage. Le Monstera deliciosa, avec ses feuilles très découpées et de taille spectaculaire, insuffle une vraie ambiance tropicale et fait notamment partie des plus populaires.

Faciles à cultiver, ce sont des plantes qui conviennent tout à fait aux débutants et qui trouveront leur place dans de nombreuses pièces de la maison. Mais comme tous les végétaux, ils peuvent être victimes de maladies ou de parasites. Apprenons à identifier les symptômes et voyons comment traiter naturellement un Monstera pour le garder en pleine santé.

monstera malade quoi faire

Le Monstera deliciosa, une plante spectaculaire en intérieur

Difficulté

Les parasites du Monstera

Le Monstera peut être touché par différents parasites. Ce sont des acariens ou des insectes piqueurs-suceurs, qui se nourrissent de la sève des plantes et qui participent à l’affaiblir. En cas de forte infestation, la croissance du Monstera peut être stoppée : les feuilles ne peuvent plus se développer, la plante s’affaisse, parfois jusqu’au dépérissement. Les piqûres de ces ravageurs peuvent également créer des portes d’entrée à d’autres pathogènes, bactéries ou maladies.

Les thrips

Ce sont certainement les plus difficiles à gérer, puisque les thrips sont difficiles à remarquer. Très petits insectes noirs ou translucides, ils se cachent bien souvent sur les revers de feuilles ou au niveau des tiges. Leur présence est détectée souvent tardivement, lorsque le feuillage du Monstera se décolore, en affichant des taches brunes ou argentées. Les jeunes feuilles ne parviennent plus à s’ouvrir correctement.

Pour en savoir plus : Thrips : identification et traitement naturel

parasites sur monstera solution

Attaque de thrips sur un Monstera

Les cochenilles farineuses

Ce sont des insectes blancs, dont le nom fait référence à leur texture cotonneuse. Ils s’installent également sous les feuilles ou le long des tiges. La présence d’amas blancs et le jaunissement du feuillage sont les premiers symptômes de leur présence.

Les cochenilles ont également la particularité de produire du miellat, comme les pucerons. Il s’agit d’une substance collante qui va favoriser le développement d’une maladie cryptogamique (issue d’un champignon), appelée fumagine. Elle forme des dépôts de suie noirâtre sur les feuilles et sur les tiges. Cette maladie va réduire la production de photosynthèse et donc également impacter la santé de la plante.

Pour en savoir plus, découvrez notre article : Cochenille : identification et traitement

cochenilles sur monstera traiter

Les cochenilles se reconnaissent par leur aspect cotoneux et la fumagine qu’elles provoquent sur les feuillages

Les araignées rouges

Toutes aussi difficiles à repérer, les araignées rouges sont des acariens minuscules. Ce sont les fines toiles, faisant penser aux soies d’araignées, qui trahissent leur présence. Les feuilles vont également se décolorer, prenant une couleur jaune à marron.

Pour en savoir plus : Araignée rouge : identification et traitement

Prévention contre les parasites du Monstera

Ces insectes ravageurs ont en commun d’être difficiles à repérer. C’est souvent une fois que la plante est trop infestée que le constat est posé. En prévention, il est donc important d’observer régulièrement ses plantes d’intérieur : une attaque de parasites prise en compte tôt est plus facile à contenir. Profitez par exemple du moment de l’arrosage ou du nettoyage du feuillage de votre Monstera pour vérifier l’absence de parasites.

Ensuite, tous ces parasites apprécient les ambiances chaudes et sèches, fréquentes en intérieur. Toujours en prévention, vous pouvez donc vaporiser régulièrement de l’eau à température ambiante sur le feuillage. Vous pouvez aussi installer un paillage au pied de la plante, à base de cosses végétales ou de billes d’argile par exemple, afin de mieux conserver l’humidité du substrat (la terre dans laquelle pousse la plante).

traitement maladies monstera

Pensez aussi à soigner les conditions de culture de votre Monstera : une plante dont les besoins sont comblés sera naturellement plus résistante aux attaques de parasites, mais aussi aux maladies. Pour rappel, les Monsteras apprécient les expositions lumineuses, mais sans soleil direct qui risque de brûler leur beau feuillage. Puisque ce sont des plantes tropicales, originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, elles aiment les ambiances chaudes et humides. Arrosez dès que la terre est sèche en surface. Cultivez-les dans une terre bien drainée, dans laquelle l’eau d’arrosage s’écoule sans stagner. N’hésitez pas à installer un tuteur en mousse ou en fibre de coco pour que cette plante, naturellement grimpante, puisse mieux se développer verticalement.

Les solutions naturelles en cas d’attaques de parasites

S’il est trop tard et que vous avez déjà constaté la présence de parasites, commencez par doucher le feuillage de votre Monstera. Placez la plante dans le bac de douche ou dans la baignoire et mouillez délicatement le feuillage avec de l’eau à température ambiante. Ce geste permettra d’éliminer une partie des parasites.

traiter monstera malade

En cas de besoin, prévoyez ensuite un traitement insecticide naturel à base de savon noir. Pour cela, mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de savon noir pur dans 1 litre d’eau tiède. Remuez, puis attendez que la préparation refroidisse. Versez dans un vaporisateur et pulvérisez ce mélange sur le feuillage, en prenant bien soin de traiter aussi le dessous des feuilles et les tiges. Généralement, une nouvelle application sera nécessaire au bout de 7 jours.

Les maladies cryptogamiques du Monstera

Les Monsteras peuvent aussi être touchés par des maladies cryptogamiques ou fongiques, causées par des champignons. Elles apparaissent en cas d’environnement trop humide, surtout en cas d’excès au niveau des arrosages.

La pourriture des racines

Elle se développe en cas d’excès d’eau, mais aussi de terre trop lourde. Elle est difficile à remarquer au départ puisqu’elle s’attaque aux racines, entraînant leur noircissement et leur ramollissement. Une odeur désagréable peut aussi émaner de la terre. Ensuite, les feuilles du Monstera vont jaunir et tomber.

Dans ce cas, il est impératif de dépoter la plante, afin de couper les parties atteintes, puis de la remettre dans un nouveau contenant avec du terreau neuf.

Les taches foliaires

Ce sont des taches brunes ou noires qui apparaissent sur le feuillage et peuvent ensuite provoquer sa chute. La croissance de la plante est également ralentie.

Dans ce cas, coupez immédiatement les feuilles atteintes, afin de limiter la propagation de la maladie. Espacez les vaporisations du feuillage ou veillez à ne pas l’éclabousser lors de l’arrosage.

monstera taches foliaires

Prévention contre les maladies cryptogamiques

En prévention, comme pour les parasites, soignez les conditions de culture. Après arrosage, videz les éventuels soucoupes et cache-pots au bout de 15 minutes. Choisissez un substrat bien drainant et installez une couche de drainage d’environ 3 à 5 cm d’épaisseur au fond du pot. Pour cela, utilisez des billes d’argile, des graviers ou des tessons de terre cuite. Préférez les pots en terre cuite, spécialement si vous avez tendance à avoir la main lourde sur les arrosages. Leur matière poreuse laisse mieux respirer la terre que les pots en plastique.

Si vous devez tailler la plante pour éliminer des feuilles abîmées ou couper des tiges pour rééquilibrer la silhouette du Monstera, nettoyez vos outils de coupe avec de l’alcool à 70°C au préalable. Ce geste limite les risques de propagation de maladies entre plantes.

Tous les deux ou trois ans, en fonction de la croissance de la plante, procédez au rempotage. Les autres années, n’hésitez pas à pratiquer un surfaçage (remplacement des premiers centimètres de terre par du terreau neuf) ou à faire des apports de fertilisants adaptés aux plantes d’intérieur.

Enfin, le purin d’ortie est un produit naturel qui est réputé pour ses vertus fongicides. Il s’utilise aussi bien en préventif qu’en curatif. Il existe dans le commerce des produits tout prêts à vaporiser sur le feuillage, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même en suivant notre tutoriel : Comment faire du purin d’ortie.

Commentaires

feuille de monstera malade