VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Du lichen sur les arbres : faut-il s'en inquiéter ?

Du lichen sur les arbres : faut-il s'en inquiéter ?

Non, pas du tout !

Sommaire

Rédigé le 8 Mars 2022  par Olivier 3 min.

Qu’on se rassure tout de suite, le lichen n’est pas un parasite des arbres. Les espèces de lichen poussant sur l’écorce ne se servent de l’arbre que comme un support. Il n’est donc pas utile de retirer le lichen de ses arbres ou arbustes. D’autant que le lichen est un maillon important dans l’équilibre de la nature : celui-ci sert de garde-manger pour les oiseaux, d’abri pour la microfaune et quelques champignons et se révèle même être un excellent indicateur de la qualité de l’air. Bref, laissons vivre le lichen sur nos arbres !

Difficulté

C'est quoi du lichen ?

Le lichen, ou plutôt les lichens, car il en existe près de 20 000 espèces décrites (et on en découvre des centaines chaque année !), est un organisme symbiotique constitué d’une partie « algue » (ou plus rarement une cyanobactérie) et d’une partie « champignon ».

La partie fongique représente environ 90 % du lichen : c’est elle qui apporte la structure, la forme du lichen et qui va protéger l’algue de l’environnement extérieur. Le champignon procure à l’algue l’eau et les sels minéraux utiles à sa survie. C’est aussi le champignon qui se charge de la reproduction, voilà pourquoi les scientifiques ont choisi de classer les lichens parmi le règne des Fungi, les champignons.

La partie algue, quant à elle, s’occupe de nourrir le binôme en réalisant la photosynthèse. Ainsi, l’algue contribue, en apportant les sucres utiles, à la croissance du champignon.

Au final, les deux entités y trouvent leur compte. Voilà pourquoi, on parle d’association symbiotique.

Nota bene : ne confondez pas lichen et mousse !  Les mousses ou bryophytes sont des végétaux primitifs, elles font partie du règne végétal. Les mousses réalisent la photosynthèse, mais ne possèdent ni tissus spécialisés pour véhiculer les nutriments et l’eau, ni véritables racines. Ceci dit, au même titre que le lichen, la mousse n’est en rien préjudiciable pour l’arbre sur lequel elle pousse.

Lichen sur arbre, lichen tronc, lichen s'inquieter, lichen que faire, lichen solutions

Les lichens prennent des formes et couleurs très différentes

J'ai du lichen sur mes arbres : c'est grave docteur ?

Absolument pas ! Bien au contraire ! Cela veut juste dire que la nature se porte bien dans votre jardin.

Le lichen n’est pas un parasite. Il n’utilise l’écorce des arbres et arbustes uniquement pour se fixer, comme certains autres lichens le font sur du béton ou de la roche par exemple. Le lichen va se fixer préférentiellement sur les vieux troncs ou les anciennes branches : tout simplement parce qu’ils ne poussent plus beaucoup, voire plus du tout. C’est ainsi qu’on a cru que le lichen tuait les arbres. Il n’en est rien. Disons qu’il l’accompagne dans sa fin de vie. À noter que le lichen s’implante, pour la même raison, sur des essences à croissance lente.

Remarque : Si toutefois vous souhaitez absolument enlever un peu de lichen sur le tronc d’un arbre pour révéler sa belle écorce en hiver par exemple, utilisez des brosses en paille de riz ou en poils en plastique dur. Oubliez les brosses métalliques qui abîment les écorces si on appuie trop fort !

Lichen sur arbre, lichen tronc, lichen s'inquieter, lichen que faire, lichen solutions

Le lichen apparaît sur les vieux arbres

Le rôle du lichen dans la Nature

Au même titre que tout être vivant, le lichen a sa place dans la Nature, et par conséquent, dans votre jardin. Le lichen est d’ailleurs très utile à la biodiversité.

  • Abri pour la faune et quelques champignons : c’est un fait souvent reproché aux lichens. Les lichens servent d’abri à une pléthore d’insectes et de champignons parfois responsables de maladies pour les végétaux du jardin. Cependant, un jardin n’est pas un laboratoire aseptisé ! Les insectes présents dans le lichen sont de toute façon consommés par les oiseaux insectivores (mésanges, rouge-gorges, fauvettes…), d’autres insectes et des araignées. Les champignons quant à eux ne poseront pas de problèmes si vos arbres sont en bonne santé et dans un sol et une situation qui leur convient. Évitons de nous inquiéter pour tout et pour rien au jardin et laissons faire la nature ! ;
  • Nourriture : le lichen sert à nourrir les rennes et les caribous (ces derniers sont ceci-dit relativement peu présents dans nos jardins…), mais les lichens représentent surtout la nourriture exclusive de plusieurs chenilles d’espèces de papillons de nuit, autrefois nommés « lichénées » comme le Catocala nupta ou Mariée ;
  • Premier élément constitutif d’un sol : la pédogénèse est l’ensemble des processus naturels qui aboutissent à la formation d’un sol. L’implantation du lichen constitue la première étape vers la formation d’un sol si on prend comme point de départ la roche. Le lichen va se développer sur une roche (à noter que ce ne sont pas les mêmes espèces que les lichens poussant sur les écorces d’arbres), parfois mourir puis se dégrader lentement. De plus, le lichen va éroder de son vivant une partie de la roche grâce à ses acides lichéniques. Tout cela va permettre à d’autres organismes vivants de s’implanter : les mousses et les premières fougères, qui par la suite se dégraderont à leur tour pour former une sorte de terreau permettant l’implantation de végétaux supérieurs. Ainsi, un sol se créera petit à petit ;
  • Bio-indicateurs : les lichens résistent à peu près à tout (chaleur, sécheresse, froid…), sauf à la pollution, notamment concernant le dioxyde de soufre. Par conséquent, une profusion de lichens, surtout si vous avez la chance de constater plusieurs espèces différentes sur vos arbres et vos murs, est une indication concernant la bonne qualité de l’air chez vous.

Commentaires

lichen végétaux arbres arbustes