Légumes ornementaux : beauté et saveur au jardin potager

Légumes ornementaux : beauté et saveur au jardin potager

Ces beaux légumes se plantent au potager ou même dans des massifs ou des bordures

Sommaire

Mis à jour le 17 Mai 2024  par Pascale 5 min.

La plupart du temps, dans un potager à fonction productive et vivrière, le jardinier choisit ses légumes, adaptés à son climat, par rapport à des critères de rendement, de résistance au froid ou aux maladies, de rapidité de croissance…Rarement pour des notions esthétiques. Pourtant, un potager, au-delà du fait d’être nourricier, peut-être aussi joli. Il n’est pas rare en effet d’y planter des fleurs qui apportent une touche décorative tout en repoussant les insectes ravageurs. Et si vous considériez votre potager autrement ? Pourquoi le potager ne pourrait-il pas être ornemental tout autant qu’un massif ou une bordure dans votre jardin d’ornement ? En y plantant des légumes choisis pour leur esthétisme en plus de leur productivité, le potager prend une tout autre allure car vous y ferez entrer des feuillages originaux par leur forme, leur couleur, leur texture… Sans oublier les légumes-fruits aux teintes et silhouettes variées. De plus, ces légumes atypiques peuvent aussi migrer vers les massifs et les bordures.

Découvrez notre sélection de légumes choisis pour leur beauté et leur originalité. 

Difficulté

Un potager productif et beau, c'est possible

légumes ornementaux

Les choux bleutés s’accordent ici avec des feuillages pourpre et des soucis orangés, un bien joli ensemble

Par rapport à un jardin d’ornement, construit avec soin suivant un style précis avec des vivaces, arbustes et arbres choisis, le potager fait souvent grise mine. Souvent tracé au cordeau, le potager fait se succéder les planches de légumes semés ou plantés en lignes et les allées bien droites. Pourtant, il est facile d‘apporter un peu de fantaisie en adoptant des courbes moins rectilignes ou en dessinant des figures géométriques. Il est également simple (et fonctionnel) de border ses allées de matériaux divers comme des rondins de bois, des plessis, des tuiles droites… L’utilisation de tipis ou des treillis pour les plantes grimpantes apporte aussi un peu de verticalité.

Il est aussi judicieux de faire entrer la couleur par la plantation de fleurs qui, pour certaines, s’avèrent répulsives et utiles pour la lutte biologique contre les ravageurs. N’hésitez pas aussi à créer une mosaïque d’herbes aromatiques, particulièrement esthétique.

Pour ajouter une touche purement décorative, n’hésitez aussi à soigner l’esthétique de vos étiquettes, à installer un hôtel à insectes, des nichoirs et des mangeoires à oiseaux, à créer un épouvantail avec vos enfants ou petits-enfants, à investir dans de belles cloches en verre…

Il est également possible d’intégrer dans son potager des légumes ornementaux par leur feuillage, leurs fleurs ou leurs fruits, tout aussi productifs. Des légumes qui peuvent aussi s’échapper vers les massifs et les bordures et prendre place au milieu des vivaces et des annuelles.

→ Pour aller plus loin : Des fleurs au potager : plantes indispensables

Les légumes ornementaux au feuillage original

En matière de légumes ornementaux, difficile de passer à côté des choux. Il en existe tellement de variétés qu’il est facile de les intégrer à un massif, entourés de plantes annuelles comme les pensées, les osteospermums ou les pétunias. Dotés de feuilles lisses, découpées ou frisées, de cœurs bien ronds, ou de grandes et belles feuilles, les choux s’avèrent très esthétiques tant au potager que dans le jardin d’agrément. Ainsi, le chou Daubenton ‘Popof’ avec son feuillage panaché, le chou maritime et ses belles touffes de feuilles frisées, le chou frisé d’automne tardif, ou les choux kale ont l’avantage d’apporter une touche décorative tout en étant rustiques et délicieux. Quant au chou brocoli ‘Romanesco’ ou au chou cabus ‘Rouge gros’, ils sont indéniablement aussi beaux que bons. Tout comme les choux de Bruxelles qui peuvent avoir un aspect ornemental avec leurs longues tiges garnies de petites pommes bien fermes.

Outre les choux, d’autres légumes sont dotés d’un feuillage des plus atypiques. Et en particulier les artichauts et les cardons. Avec leur feuillage très découpé, fortement nervuré, à la couleur gris bleu ou argenté pour les cardons, entre vert et blanc pour les artichauts qui forme une touffe dense, ils sont magnifiques dans un potager ou un jardin. Et lorsqu’ils fleurissent en bleu violacé, ils sont les rois du potager ornemental ! Si la plupart des jardiniers connaissent les artichauts, plus rares sont ceux qui ont goûté aux cardons… à part peut-être dans la région lyonnaise où ce légume est traditionnellement consommée en gratin sur les tables de Noël.

Dans un autre genre, le fenouil, ce légume à la saveur anisé, est également splendide avec son feuillage en plumets très délicats, très fin et très découpé. Certaines variétés se déploient sur 2 m tandis que d’autres, comme le fenouil bronze, arborent un feuillage pourpré qui se teinte en vert bronze cuivré au fil de son développement.

Les légumes ornementaux par la couleur

Au potager, il est relativement simple de jouer avec les couleurs en invitant des légumes feuilles, souvent dotés de couleurs chatoyantes qui tranchent avec le vert ambiant. Il suffit alors de bien les harmoniser en les plantant en bandes ou en cercles concentriques pour créer des graphismes assez extraordinaires. Dans la très grande famille des salades, la laitue à couper ‘Lollo Rossa’ voit rouge, tout comme la variété ‘Grenadine’ ou les chicorées à larges feuilles ‘Palla Rossa’ et ‘Rouge de Vérone’.

Pour mettre un peu plus de couleur dans le potager ou les massifs, misez aussi sur les poirées ou bettes. Si le feuillage est toujours vert, leurs cardes comestibles jouent la carte colorée. Il existe des poirées à tiges jaunes, et des poirées ‘Rhubarb Chard’ à tiges rouge vif. Et si vous n’arrivez pas à vous décider entre faire entrer du rouge ou du jaune au potager, optez pour l’assortiment de poirées ‘Bright Light’ qui mixe le rose, le rouge, le jaune et le vert.

D’autres légumes, plus discrets ou moins connus, hissent aussi haut les couleurs. À commencer par le basilic ‘Dark Opal’ dont les feuilles s’habillent de pourpre presque noir. Quant à l’arroche ou faux-épinard, elle peut se dresser jusqu’à 2 m de haut. Dès lors, impossible de passer à côté du feuillage éclatant de l‘arroche rouge.

Les légumes ornementaux par leurs fruits

Parfois les légumes font des fruits. Et parmi les légumes fruits que l’on mange comme des légumes dans des plats salés mais qui, botaniquement parlant, sont des fruits, certains affichent leur différence et leur typicité qu’ils hissent en étendard. Bien évidemment, lorsqu’on évoque les légumes-fruits, on ne peut pas passer à côté des tomates. Et parmi les tomates, certaines sont très ornementales pour leur couleur qui change du rouge, leur forme un peu différente. Il existe en effet des tomates, jaunes, des tomates orangées, des tomates vertes, des tomates bleu violet (‘Indigo Rose’), des tomates presque noires (‘Noire de Crimée’)  des tomates bicolores comme la ‘Black Zebra’ à l’épiderme vert veiné de rouge orangé ou la ‘Green Zebra’ aux fruits vert anis marbrés de jaune doré… D’autres affichent leur différence dans leur forme originale comme la ‘Orange Banana’, la ‘Poire Jaune’ ou la ‘Poivron Jaune’.

Toujours dans les légumes-fruits du soleil, n’hésitez pas à fouiner du côté des semences de poivrons et piments et d’aubergines.

légumes ornementauxEn matière de légumes-fruits ornementaux, les courges occupent aussi une place de choix au potager. En variant les espèces et les variétés, vous apporterez un peu de fantaisie au potager. À condition de disposer d’un peu de place. Même si les courges peuvent aussi être décoratives palissées contre un grillage ou un mur. Le tuto de Solenne vous explique comment palisser les courges tandis que ma fiche conseil vous aide à choisir vos variétés de courges suivant plusieurs critères, y compris esthétiques.

Enfin, finissons ce tour d’horizon des légumes ornementaux avec les haricots : les haricots grimpants d’Espagne aux jolies fleurs rouges sont très productifs au-delà de leur esthétisme. Tout comme le haricot à rames mangetout à cosses violettes.

Commentaires

legumes décoratifs