La Célosie, cette drôle de plante estivale aux couleurs toniques, présente des inflorescences en forme de flamme, à la limite du naturel. Avec ces fleurs plumeuses ou à crêtes des plus originales, c'est presque une plante d'un autre temps, dont les couleurs vives dynamisent souvent les jardinières et plates-bandes. Utilisée en art floral pour son originalité, l'excentrique Celosia s'avère aussi comestible. Cette tradition culinaire moins répandue chez nous, mais qui pourrait donner à cette plante un regain d'intérêt pour tous ceux qui s'intéressent à la cuisine végétale, gagne à être connue.

celosie comestible, celosie en cuisine, celosia argentea comestible, cuisine vegetale quelles feuilles legumes

La Célosie, une exotique excentrique

La célosie, connue sous son nom latin Celosia, fait partie de la famille des Amaranthaceae. Son nom vient du grec 'kêleos' signifiant "brûlant" en référence à ses couleurs chatoyantes. Originaire de contrées tropicales d'Afrique, d'Asie du sud-est et d'Amérique centrale où elle pousse en tant que vivace, elle s'est naturalisée dans toutes les régions chaudes du globe. Elle est cultivée chez nous en annuelle (sauf en zone 10, soit la frange méditerranéenne), souvent pour former des bordures de massifs aux couleurs chaudes. Les fleurs en forme de panaches dressés ou retombants prennent en effet des teintes très vives, allant du jaune, orange au rose fuchsia jusqu'au rouge cramoisi. Elle fleurit longtemps : tout l'été jusqu'aux gelées. Il existe environ 60 espèces dans le monde, avec la plus répandue, Celosia argentea ou la célosie argentée, et ses nombreuses délclinaisons, Celosia argentea 'Cristata', et Celosia argentea 'Spicata' ou 'Plumosa'. Certaines, de couleur rose, ont un faux air d'Astilbe, mais… pour le soleil !


Pouvant atteindre jusqu'à 2 m sous les tropiques, la Célosie argentée (Celosia argentea) reste bien plus modeste dans l'hémisphère nord, où elle mesure entre 20 et 60 cm pour les variétés les plus hautes.
Si ce sont les fleurs, voyantes par leurs couleurs, qui retiennent l'attention, c'est sans aucun doute l'extravagance de leur texture plumeuse ou veloutée et ondulée qui surprend. Ce qui lui vaut le surnom largement répandu de passe velours ou crête-de-coq. Une vraie plante doudou !
Point de vue culture, elles préfèrent un sol bien drainé, et un sol riche, mais une terre ordinaire leur convient, une exposition ensoleillée, et des apports d'eau réguliers. Le sol devant rester frais, un paillage épais est plus que nécessaire en plein été.

celosie comestible, celosie en cuisine, celosia argentea comestible, cuisine vegetale quelles feuilles legumes
Celosia argentea, Celosia spicata (© Joe Shlabotnik), et Celosia cristata

La célosie comme plante potagère

Ce que l'on sait moins, c'est que cette plante est cultivée depuis longtemps sous les tropiques pour ses feuilles. Celles-ci sont en effet comestibles, et en Afrique (surtout au Sénégal, Nigeria et au Cameroun), en Inde, et en Chine notamment, la Celosia argentea var. argentea fait partie des légumes feuille communs, au même titre que les blettes, épinards ou oseille chez nous. On la retrouve d'ailleurs en anglais sous l'appellation d'épinard de Lagos (Lagos spinach), du nom de la ville de Lagos au Nigeria où elle est populaire.

La célosie argentée appartient à la même famille que celle des amarantes, dont on peut également consommer les feuilles (cependant, celles de l'amarante sont un peu plus amères).
Ce sont essentiellement les jeunes pousses qui se cuisinent. Les feuilles se récoltent avant la production de fleurs, elles sont alors plus savoureuses et plus tendres que lorsque la Célosie se couvre de fleurs. Le goût varie selon les espèces, allant d'une saveur douce à légèrement épicée. La célosie argentée a un goût moins âpre et terreux que l'épinard.
Les feuilles de célosie argentée sont riches en calcium et en fer (presque 10 fois plus que l'épinard classique), ainsi qu'en vitamines A et C. Attention toutefois à bien identifier votre plante et n'utiliser que la Celosia argentea en vue de la consommer.

celosie comestible, celosie en cuisine, celosia argentea comestible, cuisine vegetale quelles feuilles legumes
Feuilles de célosie (© Forest and Kim Starr)

Cuisiner la célosie

Les feuilles tendres seront principalement utilisées en cuisine, en les faisant cuire et les incorporant dans différentes préparations.

Elles se consomment à la manière des épinards. On les cuit en général à la poêle avec du beurre, comme on le ferait pour une retombée d'épinards. Mais il convient toujours de les blanchir au préalable afin d'ôter l'acide oxalique qu'elles contiennent.
Les feuilles de célosie peuvent être sautées avec d'autres légumes et épices, incorporées notamment dans des dal de légumes indiens, avec des lentilles ou des pois chiches.
Essayez aussi de les intégrer, coupées en morceaux, aux soupes vertes, mais aussi d'en ajouter sur une pizza en fin de cuisson, ou comme herbe aromatique dans des tacos, ou tout simplement ciselées dans une salade de pommes de terre.

La célosie argentée (Celosia argentea var. argentea) produit de très petites graines qui sont utilisées comme céréales ou pseudo-céréales (à l'instar des graines d'amarante). En Inde notamment, elles sont utilisées cuites à l'eau ou moulues pour en faire de la farine, reconnues pour leur fort pouvoir nutritif.

celosie comestible, celosie en cuisine, celosia argentea comestible, cuisine vegetale quelles feuilles legumes
Récoltez les jeunes pousses tendres (© Forest and Kim Starr)

La célosie : un atout santé

Outre ses apports en vitamines et minéraux, la célosie est reconnue pour ses propriétés anti-diarrhéiques et hémostatiques. Elle a aussi des propriétés antioxydantes. En médecine ayurvédique, on l'utilise pour soigner les maux de tête, diarrhées et les éruptions cutanées.

En savoir plus dans l'étude publiée en 2018 dans le Research Journal of Pharmacology and Pharmacodynamics