Plus de 400 variétés en promotions !
Comment faire une mosaïque d’aromatiques ?

Comment faire une mosaïque d’aromatiques ?

Tous nos conseils pour créer un petit jardin en damiers d’aromatiques

Sommaire

Mis à jour le 11 Mai 2023  par Pascale 4 min.

Du jardin à l’assiette, il n’y a souvent qu’un pas. D’autant plus avec les plantes aromatiques qu’on aime avoir sous la main pour parfumer ou relever un plat. Cultivées au potager, sur la terrasse ou même en jardinière sur le balcon, toujours à portée de casseroles, ces aromatiques ajoutent un peu de saveur ou de piquant à notre cuisine. Mais au-delà de leur utilité culinaire, ces aromatiques s’avèrent être de jolies plantes que l’on choisit pour leur esthétisme ou leur parfum qui se dégage au simple contact de la main. Alors pourquoi ne les mettriez-vous pas en valeur dans une mosaïque à intégrer au jardin ou même sur la terrasse ? On vous explique quels matériaux utiliser et quelles plantes associer pour créer une mosaïque d’aromatiques réussi.

Difficulté

C’est quoi une mosaïque d’aromatiques ?

Vous avez certainement déjà admiré ces mosaïques composées de petits fragments de pierre assemblées qui forment des figures ou des formes graphiques, plus ou moins complexes. Hautes en couleurs ou plus sobres, ces mosaïques constituent toujours de magnifiques décors aussi bien sur les murs que sur le sol.

Par leurs couleurs multiples, par la pluralité de leur feuillage ou de leur floraison, les aromatiques peuvent ainsi composer une mosaïque différente, originale, colorée et pleine d’odeurs. Très graphique et géométrique, cette mosaïque peut décorer un espace de votre jardin ou être intégrée sur le dallage d’une terrasse ou d’une cour. En bref, cultiver vos aromatiques peut devenir un jeu à la fois ludique et esthétique. A condition de respecter quelques petites règles.

Le dallage : quels matériaux choisir ?

Pour réussir son petit jardin d’aromatiques en forme de mosaïque, l’idéal est de commencer par délimiter l’espace en différents damiers. Un peu à la façon d’un échiquier, on peut ainsi alterner les cases vides et les cases remplies d’aromatiques. Et en la matière, le choix du matériau est primordial car il va assurer la solidité de la structure mais aussi impulser un style.

Ainsi, pour vos dalles, rendez-vous dans les magasins de bricolage qui proposent un large choix de matériaux, initialement utilisés pour l’aménagement de terrasses, donc parfaitement résistants aux intempéries, à l’humidité et aux attaques biologiques des champignons ou insectes xylophages. Suivant vos goûts, vous pouvez opter pour :

  • Les dalles en bois naturel, brut ou teinté, au charme authentique adapté à tous les styles architecturaux.
  • Les dalles en bois composite, très résistantes, qui ne demandent aucun entretien
  • Les dalles en pierre reconstituée, très résistantes au gel, et disponibles en de multiples coloris.
  • Les dalles en pierre naturelle pour un rendu au charme unique.
  • Les dalles gravillonnées d’une solidité à toute épreuve.
  • Les briques ou les pavés, très faciles à poser sur du sable par exemple.

Place aux plantes aromatiques

Une fois que vous avez créé la structure solide de votre mosaïque, il est temps de penser aux plantes aromatiques que vous allez y planter. Pourtant, si ces aromatiques ont comme point commun d’assaisonner nos plats, de constituer la base des infusions et tisanes, ou éventuellement de composer des produits cosmétiques, elles n’ont pas les mêmes besoins pour se développer.

Ainsi, certaines ont besoin d’un emplacement bien ensoleillé, d’autres supportent la mi-ombre. Certaines s’épanouissent dans une terre riche en matières organiques, d’autres se contentent d’un sol pauvre. Certains sont gélives, d’autres résistent au froid. Bref, il est primordial de bien connaître les besoins de chaque plante aromatique pour les associer au mieux dans les damiers de votre mosaïque.

Celles qui ont besoin de soleil

Parce qu’elles sont le plus souvent d’origine méditerranéenne, ces plantes aromatiques ont besoin d’un emplacement très ensoleillé. D’une façon générale, elles préfèrent les sols légers et bien drainés et les terres lourdes et humides leur seront fatales. Elles peuvent résister au froid et disposent d’un feuillage persistant. Dans les damiers ensoleillés de votre mosaïque d’aromatiques, vous pouvez planter :

  • Du thym dont il existe une multitude variétés : thym commun, thym citron, thym orange, thym serpolet, thym de Corse…
  • Du romarin qui se complaît dans les sols secs et pauvres.
romarin

Le romarin a les mêmes besoins que le thym, la sarriette ou l’origan

Celles qui ont besoin de soleil et d’une protection hivernale

Ces plantes aromatiques ont également besoin d’un ensoleillement maximal auquel il faut ajouter une protection hivernale de type paillage ou voile de protection dans les régions où les hivers sont moins cléments. Au fil des années, au fur et à mesure qu’elles s’endurcissent et s’acclimatent, la protection pourra être allégée.

Dans votre mosaïque d’aromatiques, ces plantes ont besoin d’un sol léger mais riche en matières organiques, et surtout très bien drainé. Une exposition au sud est donc conseillée. Et à l’abri d’un mur, c’est encore mieux.

Vous pouvez ainsi faire pousser ensemble :

  • De la citronnelle à cultiver dans les régions au climat les plus doux.
aloysia citriodora

Aloysia citriodora ou Verveine citronnelle

Celles qui ont besoin d’eau et d’un sol riche

Ces plantes aromatiques vivaces ont des cycles bien différents des plantes aromatiques d’origine méditerranéenne. Leur feuillage peut parfois disparaître en hiver mais ce sont surtout leurs besoins qui les différencient des aromatiques du sud. Ainsi, pour pousser correctement, il leur faut des sols riches, un peu plus lourds et surtout des arrosages réguliers. Si ces conditions sont respectées dans vos damiers d’aromatiques, vous pouvez planter :

  • De la menthe qui se veut plurielle par ses senteurs et arômes : menthe marocaine, menthe chocolat, menthe bergamote…le choix est vaste.
  • De la ciboulette qui disparaît en hiver pour mieux réapparaître au printemps.
  • De la mélisse au délicieux parfum de citron a besoin d’une terre fertile et fraîche.
mélisse

Dans un jardin d’aromatiques, la mélisse peut voisiner avec la menthe, la ciboulette, l’oseille et l’estragon

Celles qui sont annuelles

Ces plantes aromatiques ne sont présentes qu’une saison mais elles peuvent s’intercaler avec les vivaces qui poussent plus lentement. En revanche, la plupart ont besoin d’un sol riche et d’arrosages réguliers afin qu’elles ne montent pas en graines trop vite.

Vous pouvez semer ou planter :

  • Du basilic pour agrémenter vos salades qui a besoin de soleil et de chaleur
  • De la coriandre qui aime les terres humifères et fraîches
coriandre

Comme le basilic et l’aneth, la coriandre est une plante aromatique annuelle

  • Du persil décliné en plat ou en frisé qui résiste plutôt bien au froid
  • De l’aneth au léger goût d’anis qui craint surtout le vent
  • Du cerfeuil préfère la mi-ombre et les sols fertiles.

Commentaires

damier aromatique