
Comment cultiver un Ginkgo biloba en pot ?
Réussir sa culture sur terrasse, balcon ou en petit jardin
Sommaire
Le Ginkgo biloba, ou « arbre aux quarante écus », est un arbre majestueux, qui se reconnaît à son étonnant feuillage en forme d’éventail, prenant des nuances dorées à l’automne. D’une très longue durée de vie, il est réputé pour sa grande résistance.
Si les plus grands spécimens peuvent atteindre 40 mètres de hauteur, saviez-vous qu’il existe aussi des variétés naines ? Elles se prêtent ainsi très bien à une culture en pot, pour égayer terrasses, balcons, patios et petits jardins. Elles sont aussi utilisées dans l’art du bonsaï.
Découvrez donc ici nos conseils pour réussir à cultiver un Ginkgo en pot, depuis la plantation jusqu’à l’entretien.
Quelles variétés de Ginkgo biloba choisir pour la culture en pot ?
Pour une culture en pot, il est impératif de choisir des Ginkgo biloba de taille modeste. L’espace étant limité, seules les plus petites variétés pourront se développer sans difficultés. Cet arbre a aussi l’avantage d’avoir une croissance plutôt lente lors des premières années, ce qui est intéressant pour la culture en contenant.
Nous vous conseillons d’opter pour les cultivars qui mesurent 2,50 mètres maximum.
Parmi les plus petits Ginkgos, citons d’abord ‘Chris Dwarf’, un cultivar nain qui atteint seulement 60 cm de hauteur pour 80 cm d’envergure. Son feuillage dense est plus petit et plus ondulé que celui de l’espèce type.
Pas beaucoup plus grande, la variété ‘Troll’ dépasse à peine 1 mètre en tous sens et dispose d’un port globuleux bien compact.
Autre Ginkgo biloba nain : le cultivar ‘Baldi’, qui a une silhouette plutôt étalée et qui mesurera environ 1,50 mètre en tout sens.
Avec son port pleureur et fastigié (vertical), atteignant 2 mètres de hauteur pour seulement 60 cm d’envergure, ‘Mutant Weeper’ ne passe clairement pas inaperçu. Son feuillage forme une masse dressée, d’allure un peu échevelée, qui s’élargira au fil du temps. Une vraie curiosité !
Et si vous disposez d’un peu plus d’espace, adoptez ‘Mariken’ ou ‘Globus’, qui ne dépassent pas 2,50 mètres en tous sens.

Ginkgo biloba ‘Chris Dwarf’, ‘Troll’ et ‘Mariken’
Quand planter le Ginkgo biloba en pot ?
La plantation du Ginkgo biloba en pot s’effectue de préférence au printemps, entre février et avril selon les régions, une fois les derniers risques de gelées passés.
Si vous habitez une région aux hivers doux, vous pouvez procéder à une plantation à l’automne.
Plantation du Ginkgo biloba en pot
Le contenant
Optez pour un contenant qui fera environ deux fois le volume de la motte. Il est impératif de choisir un pot ou un bac disposant de trous de drainage. Le Ginkgo n’apprécie en effet pas du tout l’eau stagnante.
Côté matériau, la terre cuite permet de mieux laisser aérer le substrat, puisqu’elle est poreuse. Toutefois, l’eau s’évapore plus vite, donc il sera nécessaire de procéder à des arrosages plus réguliers. Les contenants en plastique sont économiques et conservent mieux l’humidité, mais sont considérés comme moins esthétiques. À vous de faire votre choix.
Le substrat
Le Ginkgo pousse dans les sols ordinaires, même calcaires ou caillouteux. Par contre, il demande un substrat bien drainé, dans lequel l’eau ne stagne pas.
Pour la plantation, optez pour un terreau spécial jardinières et pots ou faites votre propre mélange avec :
- 2/3 de terreau horticole de bonne qualité ou de terre de jardin si elle n’est pas trop lourde / argileuse ;
- 1/3 de sable de rivière ou d’éléments drainants (billes d’argile, perlite, graviers…) ;
- 1 à 2 poignées de compost ménager mûr ou de fumier bien décomposé.
La plantation
Environ une heure avant la plantation, nous vous conseillons de plonger la motte de votre Ginkgo biloba dans un récipient d’eau à température ambiante, afin de bien la réhydrater en profondeur.
- Installez une couche de drainage d’environ 3 à 5 cm d’épaisseur au fond du contenant. Utilisez des graviers, des tessons de terre cuite ou encore des billes d’argile.
- Ajoutez le substrat jusqu’à combler environ 1/3 de la hauteur du contenant.
- Dépotez délicatement votre Ginkgo en veillant à garder la motte et installez-le au centre de son nouveau contenant. Complétez de substrat jusqu’à bien recouvrir la motte.
- Tassez bien avec les doigts tout autour du pied pour chasser les poches d’air.
- Arrosez généreusement.
- Installez un paillage organique (paille, foin, feuilles mortes, BRF ou cosses végétales), qui va limiter l’évaporation de l’eau d’arrosage.
Les étapes de plantation sont les mêmes si vous souhaitez conduire votre Ginkgo en bonsaï, mais il vous faudra alors suivre les bonnes techniques de taille pour diminuer le volume des racines. Adaptez également le substrat, qui doit être parfaitement drainé.

Cultivé en tant que bonsaï, le pot et le substrat seront adaptés
L’exposition
Le Ginkgo biloba apprécie les expositions ensoleillées, éventuellement mi-ombragées dans les régions chaudes du sud de la France.
Notons que c’est un arbre qui résiste bien à la pollution, ce qui en fait un candidat idéal pour les jardins urbains.
Entretien du Ginkgo biloba en pot
L’arrosage
Le Ginkgo apprécie les sols frais, qui ne s’assèchent jamais totalement. Veillez donc à procéder à des arrosages réguliers, d’autant plus que l’eau s’évapore forcément plus rapidement dans un contenant de taille limitée. Pensez à tâter les premiers centimètres de terre avec les doigts. S’ils sont secs, c’est qu’il est temps d’arroser.
Si vous avez installé une soucoupe sous le contenant, pensez à la vider au bout d’une vingtaine de minutes.
La fertilisation
L’apport d’engrais n’est pas forcément nécessaire pour le Ginkgo. Eventuellement, vous pouvez ajouter une poignée de compost ménager bien décomposé au début du printemps, à incorporer délicatement par griffage du sol en surface.
Si vous n’en avez pas, il existe des engrais pour arbres et arbustes qui stimulent la croissance racinaire et le développement du feuillage. Ils sont généralement sous forme solide (bâtonnets, granulés…) pour une action de longue durée. Il suffit de les incorporer dans le substrat en respectant les dosages indiqués.
La taille
Le Ginkgo n’est pas un arbre particulièrement friand de taille. Contentez-vous donc juste de couper les éventuelles branches abîmées ou mal positionnées, afin de garder une silhouette harmonieuse. Procédez en fin d’hiver, pendant la période de repos végétatif. Utilisez des outils de coupe bien aiguisés et préalablement désinfectés avec de l’alcool à 70°C.
Les maladies et parasites
C’est l’une des grandes qualités de cet arbre : le Ginkgo biloba n’a pas vraiment d’ennemis connus. Il n’est sensible ni aux maladies, ni aux parasites et dispose d’une impressionnante durée de vie. Il serait même le plus vieil arbre sur terre, datant de l’époque des dinosaures. Certains spécimens auraient plus de 3 000 ans.
L’hivernage
Le Ginkgo est un arbre très rustique, au-delà de -25°C. Il pourra donc passer l’hiver dehors dans toutes nos régions. Les premières années, si les hivers sont particulièrement rudes, il sera toutefois préférable de le déplacer en exposition protégée des vents froids, puisque la résistance au froid est toujours moins bonne lors d’une culture en contenant.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires