Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Ginkgo biloba Globus, avec son port particulièrement compact, est une variété d'arbre aux 40 écus très bien adaptée aux jardins de taille modeste et à la culture en bac. Cet arbuste forme lentement un gros buisson bien arrondi qui s'habille de belles feuilles en éventail caractéristiques de l'espèce, mais de grande taille. Elles prendront une couleur dorée exceptionnelle en automne. Comme tous les Ginkgo, 'Globus' résiste parfaitement à la pollution urbaine et aux fortes gelées.
Le Ginkgo biloba, que l'on appelle aussi parfois 'Cheveux de Vénus' par allusion à la forme de ses feuilles, et à ses nervures semblables à des capillaires, est un arbre très primitif de la famille des ginkgoales, aujourd'hui pratiquement éteinte. Ce fossile vivant qui ne porte pas de fleurs atteint normalement jusqu'à 24 m de hauteur, montre un port érigé dans sa jeunesse puis plus étalé avec les années, mesurant jusqu'à 9 m de diamètre. Cet arbre majestueux, originaire de Chine, a aujourd'hui (et sans doute depuis longtemps) disparu dans son milieu naturel. Il ne doit sa survie qu'à l'admiration et au respect qu'il inspire depuis de nombreuses générations à l'espèce humaine, qui continue de le planter et de le multiplier dans ses plus beaux parcs.
'Globus' est une variété horticole récente, sélectionnée pour sa végétation très compacte et de forme globuleuse. Il s'agit d'un cultivar mâle, qui ne produit pas de fruits. C'est un petit arbre buissonnant, ramifié dès la base. A l'âge de 15 ans, il ne dépassera pas 2.50 m en tous sens. Son branchage est compact, et ses jeunes pousses sont épaisses. Ses feuilles caduques, tombent en automne. Elles sont arrondies, en forme de cornet, d'un vert clair, prennent en été de jolis reflets bleutés, puis une intense couleur jaune doré en fin de saison, avant de tomber. Elles évoquent par leur dessin un éventail et mesurent de 8 à 12 cm de large, elles sont plus grandes que celles du type. Ce petit arbre possède un système racinaire étalé, et se développe assez lentement les 10-12 premières années de sa vie, un peu plus vite ensuite.
On plantera le Ginkgo 'Globus' dans un grand bac près de l'entrée, sur la terrasse, ou bien de façon isolée sur une pelouse, où il deviendra un point focal une bonne partie de l'année. Son graphisme s'intègre particulièrement bien dans les décors japonisants, exotiques ou contemporains. On peut aussi l'associer à des érables du Japon de taille modeste, à l'hortensia à feuilles de chêne, au Berberis pourpre... C'est également un beau sujet pour un jardin citadin ou une terrasse tropézienne.
Bizarement, et en dépit de ses feuilles caduques, le Ginkgo biloba est un conifère d'un point de vue botanique. C’est un arbuste très rustique. Il est également très résistant. Il fut l’un des rares à avoir survécu à la bombe Hiroshima en 1945 !
C’est la plus ancienne espèce d’arbre qu’on trouve sur Terre : datant de 300 millions d’années, il a survécu à tous les cataclysmes que la Terre a connus. Cet arbre aux mille écus vit depuis des milliers d’années dans les Monts Tianmushan dans le sud-est de la Chine. Il fut réimplanté en Europe au XVIIIe siècle. D'une exceptionnelle longévité, le Ginkgo est aussi une plante médicinale dont le feuillage est utilisé pour réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Le Ginkgo Biloba 'Globus' est un arbre très rustique, résistant jusqu'à -30°C, mais il redoute la chaleur excessive ; il souffre au delà de 30°C, en particulier si le sol est sec. Il se plait au soleil dans tout bon sol fertile, profond et meuble, pas trop lourd. Il faut aussi veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau pendant la période estivale. Il tolère bien un sol à tendance calcaire à condition qu'il reste frais. En sol sec, cet arbre se développera très lentement. Mais il souffrira aussi dans une terre trop humide et lourde, gorgée d'eau en permanence. C’est un arbuste très résistant qui supporte bien la pollution urbaine. Lors de la plantation, creusez un trou assez profond et enrichi de terreau de feuilles ou d'humus. En période de repos de la plante, en février-mars, supprimez les tiges rebelles, trop longues ou enchevêtrées pour maintenir un port harmonieux
En période de repos de la plante, en février-mars, supprimez les tiges rebelles, trop longues ou enchevêtrées pour maintenir un port harmonieux
Pas encore de photos client disponibles.