Choisir un Ginkgo biloba : notre guide d'achat

Choisir un Ginkgo biloba : notre guide d'achat

Trouvez la variété idéale

Sommaire

Mis à jour le 18 Janvier 2024  par Virginie T. 4 min.

Arbre majestueux rescapé des forêts préhistoriques, réputé immortel en raison de sa longévité de plus de 1000 ans, le Ginkgo biloba ou « arbre aux quarante écus » fascine. Il est prisé pour son feuillage graphique en forme de petit éventail vert frais au printemps qui se pare d’une magnifique couleur jaune doré en automne. Sa belle écorce brun-grisâtre qui se craquelle et se fissure avec le temps est un autre de ses attraits. Si certains spécimens peuvent atteindre plus de 20 m de haut à maturité, les cultivars nains forment de beaux bonsaïs ou investissent les collections de mini-conifères. C’est un arbre à planter en isolé au jardin ou en pot pour les ginkgos bien adaptés aux petits espaces. Il s’intègre particulièrement bien dans les décors japonisants, exotiques ou contemporains. Sa résistance exceptionnelle aux maladies et à la pollution ainsi que sa grande rusticité, autorisent de nombreuses utilisations. Il prospère en plein soleil dans des sols ordinaires, même calcaires, à condition qu’ils soient frais et bien drainés. Hauteur, couleur du feuillage ou port, parcourez notre guide d’achat pour trouver le Ginkgo qui vous conviendra le mieux !

Difficulté

Selon la taille et l’utilisation

De croissance lente les 10-12 premières années de sa vie, le Ginkgo biloba peut devenir très grand (atteignant parfois plus de 30 m de hauteur !) et dépasser l’âge vénérable de 1000 ans. Si son allure est colonnaire dans sa jeunesse, son port s’étale avec l’âge, s’épanouissant jusqu’à près de 10 m de diamètre pour les sujets les plus imposants. D’où l’importance de lui consacrer un emplacement à sa mesure. Le Ginkgo n’appréciant pas particulièrement la taille, la hauteur à maturité est un critère essentiel pour bien le choisir. Les plus grands Ginkgos font merveille simplement placés en isolé au centre d’une pelouse ou comme point focal dans un grand massif arbustif, quand les variétés naines conviennent particulièrement bien à la culture en pot, pour compléter une rocaille, dans une collection de conifères miniatures ou peuvent être cultivées facilement en tant que bonsaï.

Les plus grandes variétés de Ginkgo

  • Le Ginkgo biloba ‘Menhir’ forme spontanément une colonne de 15 m de hauteur. Il est parfait pour les parcs ou les grands jardins​​.
  • Le Ginkgo ‘Saratoga’ atteint lui aussi jusqu’à 15 m de hauteur à maturité, et est parfait en isolé dans un grand jardin.
  • Le Ginkgo ‘Autumn Gold’ s’illustre par ses dimensions majestueuses, atteignant jusqu’à 24 m de hauteur. Il s’installe en sujet isolé sur la pelouse.

Les variétés de taille moyenne

Ils forment de beaux sujets plus ou moins érigés de 4 à 10 m de haut en moyenne. Ils apportent de la luminosité au sein d’un massif arbustif et dans les jardins aux dimensions réduites. 

  • Le Ginkgo biloba ‘Blagon’, avec une hauteur de 10 m pour 2 m d’envergure, peut entrer dans nos jardins de taille plus modeste. C’est un bon arbre d’alignement et d’ombrage pour un jardin citadin ou une terrasse.
  • Le Ginkgo ‘Horizontalis’ se glisse facilement dans les espaces restreints et convient pour ombrager une petite terrasse grâce à ses dimensions compactes, ne dépassant pas 4 m de hauteur et 6 m d’envergure à l’âge adulte (1,5 m de haut pour 3 m de large à l’âge de 10 ans).

Les plus petits Ginkgos

Certaines variétés naines sont parfaitement adaptées à la culture en pot ou aux petits espaces.

  • Le Ginkgo ‘Mariken’ : ce petit modèle ne dépassera pas 80 cm à 1 m en tous sens au bout de 10 ans, ce qui lui permet d’agrémenter les petits jardins comme les terrasses.
  • Le Ginkgo biloba ‘Troll’ est un ginkgo nain qui dépasse à peine 1 m en tous sens, parfait pour les petits jardins de ville ou pour être formé en bonsaï​​.
  • Encore plus petit, le Ginkgo biloba ‘Chris Dwarf’ ne dépassera pas 60 cm en tous sens à 10 ans. Ce mini ginkgo est magnifique en rocaille.
Choisir un Ginkgo : selon sa hauteur

La hauteur des ginkgos est très variable : ‘Autumn Gold’ (à gauche) devient particulièrement grand à maturité, tandis que la variété ‘Mariken’ (à droite) reste naine

Selon le port

Le port du Ginkgo biloba peut varier selon les cultivars : colonnaires ou globuleux, ils peuvent également présenter une silhouette pleureuse ou tabulaire.

  • Le Ginkgo ‘Pendula’ se démarque par son port pleureur qui prend une allure de parasol avec le temps.
  • La variété ‘Gold Flame’ se distingue par son port particulièrement étroit mesurant à terme 10 m de hauteur et 1.25 m d’envergure.
  • Le Ginkgo biloba ‘Eiffel’ est une autre obtention unique par sa forme fastigiée et gracile qui apporte de la verticalité à tout jardin moyen à grand.
  • Le Ginkgo ‘Globus‘ étonne avec son houppier parfaitement arrondi. 
  • Le Ginkgo ‘Horizontalis’ forme un parasol large et bas aux dimensions compactes. Il n’a pas son pareil pour apporter une touche unique à un petit jardin ou au centre d’un grand massif.

→ Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents ports d’arbre, lisez Arbres et arbustes : les différents ports. 

→ En savoir plus sur les arbres à port en parasol

Choisir un Ginkgo : selon son port

Ginkgo biloba ‘Pendula’ et Ginkgo ‘Horizontalis’

Selon la couleur du feuillage et l'intérêt ornemental

Bien que caduc, le feuillage du Ginkgo livre un spectacle remarquablement lumineux toute l’année. Ses feuilles si graphiques, à la forme échancrée caractéristique d’éventail, naissent vertes au printemps et déploient de sublimes teintes jaune doré intensément lumineuses en fin de saison. Le charme est à son paroxysme lorsqu’en automne, elles jonchent le sol d’un tapis d' »écus dorés ». L’espèce type a donné naissance à de nombreuses variétés à la couleur dorée emblématique avec quelques nuances :

  • Le Ginkgo biloba ‘Saratoga‘, présente de longues et étroites feuilles qui pendent gracieusement et évoluent du vert tendre au printemps au jaune d’or en fin de saison.
  • Le Ginkgo ‘Globus’ offre des feuilles plus grandes que celles du type. En forme de cornet, elles prennent en été de jolis reflets bleutés, puis virent au jaune doré si caractéristique.
  • Le Ginkgo ‘Mariken’ se distingue par un feuillage plus petit et un peu plus plissé que celui de l’espèce type, mais tout aussi jaune d’or à l’automne.
  • Le Ginkgo ‘Gold Flame’ est connu pour son feuillage qui prend de belles couleurs dorées en automne. Cette variété est particulièrement lumineuse​​.
  • Le Ginkgo ‘Autumn Gold’, : d’abord vert clair, un peu bleuté en été, son feuillage automnal vire au jaune intense, presque orangé. Il apporte une couleur éclatante au jardin​​.

Choisir un Ginkgo : selon son feuillage automnal

Commentaires

Ginkgo biloba