Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Ginkgo biloba Baldi - Arbre aux quarante écus nain

Ginkgo biloba Baldi
Ginkgo, Arbre aux quarante écus, Abricotier d'argent

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un Ginkgo extrêmement compact et à croissance lente, avec un port arbustif étalé, qui à maturité mesurera moins de 2 m. Il présente les feuilles caractéristiques de l'espèce, divisées en deux lobes et en forme d'éventail, virant au jaune d'or flamboyant en automne. Une plante idéale pour les petits jardins, où elle pourra être cultivée tant en pleine terre que dans un pot sur la terrasse ou près de l'entrée. 
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.40 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Ginkgo biloba 'Baldi' est une variété d'Arbre aux quarante écus de très petite taille.  Sa silhouette l'identifie plus à un arbuste qu'à un arbre, avec un aspect ouvert et évasé, et une envergure pratiquement équivalente à la hauteur. Son feuillage fidèle à l'espèce d'origine montre deux lobes formant un petit éventail, facile à reconnaitre. D'un beau vert franc, le feuillage prend en automne une superbe couleur jaune doré qui lui vaut son nom d'arbre aux quarante écus. Installez-le au soleil, dans toute bonne terre de jardin pas trop sèche, ou même dans un pot pour agrémenter une terrasse ou un balcon.

Le Ginkgo biloba est l'unique membre vivant de la famille des Ginkgoacées, les autres représentants n'étant connus qu'à l'état de fossiles. Il s'agit d'une plante qui ne produit pas de fleurs, et dont les graines sont nues. Elle est à ce titre classée au sein des Gymnospermes, aux côtés du grand groupe des conifères.
Ce grand arbre est une plante dioïque, certains pieds sont femelles et d'autres mâles. Pouvant vivre plusieurs milliers d'années, le Ginkgo forme de somptueux sujets pouvant dépasser les 30 m de hauteur. Originaire de Chine, il a aujourd'hui (et sans doute depuis longtemps) disparu dans son milieu naturel, ne devant sa survie qu'à l'admiration, et au respect, qu'il inspire depuis de nombreuses générations à l'espèce humaine, qui continue de le planter et de le multiplier dans ses plus beaux parcs. 
Le Ginkgo biloba 'Baldi' est une variété horticole relativement récente, originaire d'Allemagne. Les pépinières Balke (à Leipzig, Saxe) ont sélectionné cette forme compacte à partir d'un "balai de sorcière". Il s'agit d'une prolifération de rameaux due à un champignon, une bactérie ou un autre organisme, qui forme une touffe sur les branches de certains arbres, comme les Pins par exemple. La société Dittersdorf s'est chargée de la mise sur le marché en 2009, sous le nom de Baldi, "Bal" pour Balke et "di" pour Dittersdorf.
Bien loin du format de l'espèce d'origine, il s'agit d'une variété compacte, au port nettement arbustif. De croissance lente, environ 10 cm par an, il lui faudra une dizaine d'années pour atteindre 1 m en tous sens et sa taille adulte à maturité ne dépassera pas les 2 m. Bien touffue, cette plante produit de nombreuses pousses qui s'élèvent avec un angle d'approximativement 45° par rapport à la verticale, donnant ainsi une silhouette bien ouverte, relativement étalée, quasiment aussi large que haute. Les feuilles légèrement plus petites que celles de l'espèce botanique ont la même forme bien caractéristique. La base en V, portée par un pétiole assez long, s'élargit en éventail, entaillé assez profondément en 2 lobes. Uniques dans le règne végétal, ces feuilles à la forme facilement reconnaissable entre toutes sont étonnamment veinées dans le sens de la longueur. Plante botaniquement proche des conifères, il pourrait en fait s'agir d'aiguilles fusionnées entre elles. D'un vert légèrement bleuté à leur émergence, les feuilles passent à un vert franc plus soutenu et plutôt mat pendant la saison de végétation. En automne, le feuillage offre un spectacle somptueux en prenant une coloration jaune d'or parmi les plus belles qui soient. Après la chute des feuilles, le sol reste jonché d'or quelque temps, rappelant ainsi le souvenir de la magnificence automnale.
Ce cultivar 'Baldi' étant du genre mâle, il produit des inflorescences sous forme de chatons cylindriques pendants, de 4 ou 5 cm de long, d'une couleur verte plus ou moins jaune, sans véritable intérêt ornemental. Il ne produira donc pas de fruits.
Il pousse dans la plupart des sols, sauf ceux trop secs ou trop humides, au soleil ou sous une ombre légère. Très résistant au gel et à la pollution atmosphérique, il ne craint pas non plus ni les maladies ni les insectes contre lesquels il sait déployer des armes efficaces (molécules toxiques et autres parades).

On plantera le Ginkgo 'Baldi' dans un bac près de l'entrée, sur la terrasse, ou bien de façon isolée sur une pelouse, où il deviendra un point focal une bonne partie de l'année. Son graphisme s'intègre particulièrement bien dans les décors japonisants, exotiques ou contemporains. Dans un petit jardin, on pourra le planter dans un massif composé d'autres plantes de petites tailles pour créer un effet visuel agréable. Associez-le à des arbustes compacts à feuillage décoratif, comme le Berberis thunbergii Admiration, dont les feuilles changent de couleur au fil des saisons. Vous pourrez aussi créer une belle scène japonisante en l'associant à l'Acer palmatum Bi Hoo, un surprenant Érable du Japon ornemental en toute saison, grâce à son beau feuillage palmé changeant et ses branches et tiges habillées d'une belle écorce jaune.

Le Ginkgo est la plus ancienne espèce d’arbre qu’on trouve sur Terre : datant de 300 millions d’années, il a survécu à tous les cataclysmes que la Terre a connus (un exemplaire célèbre s'est aussi illustré à Hiroshima en se remettant des effets de la bombe tombée à 1 km de là...). Cet arbre aux mille écus vit depuis des milliers d’années dans les Monts Tianmushan dans le sud-est de la Chine.  Il fut introduit en Europe au XVIIIe siècle. D'une exceptionnelle longévité, le Ginkgo est aussi une plante médicinale dont le feuillage est utilisé pour réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Ginkgo biloba, arbre aux quarante écus : plantation, entretien et utilisation
Fiche famille
par Olivier 13 min.
Ginkgo biloba, arbre aux quarante écus : plantation, entretien et utilisation
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.40 m
Port étalé
Croissance très lente

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, vert-jaunâtre
Période de floraison Avril à Mai
Fleur de 5 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, vert bleuté puis vert, finissant jaune doré

Botanique

Genre

Ginkgo

Espèce

biloba

Cultivar

Baldi

Famille

Ginkgoaceae

Autres noms communs

Ginkgo, Arbre aux quarante écus, Abricotier d'argent

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Ginkgo biloba 'Baldi' est un arbre de taille réduite, mais à la grande rusticité, résistant jusqu'à -30°C à l'état adulte. Dans ses jeunes années, il s'avère un peu plus sensible au froid. Il redoute la chaleur excessive et commence à souffrir au-delà de 30°C, en particulier si le sol est sec. Il se plait au soleil dans tout bon sol fertile, profond et bien drainé.  Il faut aussi veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau pendant la période estivale. Il tolère bien un sol à tendance calcaire à condition qu'il reste frais. En sol sec, cet arbre se développera encore plus lentement. Mais il souffrira aussi dans une terre trop humide et lourde, gorgée d'eau en permanence. C’est un arbuste très résistant qui supporte bien la pollution urbaine. Lors de la plantation, creusez un trou assez profond et enrichissez-le en terreau de plantation. Faites tremper la motte dans un seau pendant 15 min avant de la mettre en terre, rebouchez autour et arrosez en abondance. Ce Ginkgo ne nécessite pas d'être taillé, toutefois vous pouvez intervenir si nécessaire en période de repos de la plante, en février-mars, pour supprimer les tiges enchevêtrées afin de maintenir un port harmonieux.

  1. 18,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Isolé, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 100 cm
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol frais, bien drainé

Soins

Descriptif taille En période de repos de la plante, en février-mars, supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées pour maintenir un port harmonieux.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:59

Les conifères : une belle diversité

Les conifères : une belle diversité
Olivier Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?