VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Le calendrier potager - Avril

Le calendrier potager - Avril

Semis et plantations

Sommaire

Mis à jour le 14 Mars 2024  par Hélène 6 min.

Nous sommes déjà en avril. Ce mois sonne l’arrivée des beaux jours, accompagné par les mélodies printanières des rougegorges, merles et autres merveilles de la nature. Le mois d’avril au potager est synonyme de renaissance, pour le végétal qui sort de sa torpeur hivernale, comme pour le jardinier, à qui les essences printanières commençaient à manquer.

Néanmoins, en avril, ne te découvre pas d’un fil ! En effet, mieux vaut ne pas se précipiter, des gelées tardives peuvent encore survenir et anéantir les jeunes pousses.

Découvrez notre sélection de légumes à semer et à planter au mois d’avril au potager.

Printemps Difficulté

Les légumes à semer au chaud, à la maison

Il peut faire encore frais, quelques gelées peuvent encore se faire sentir dans certaines régions mais, les journées rallongent, la température augmente et avril marque la grande période des semis !

Vous pouvez encore semer aubergine, poivron et piment en climat doux (pourtour méditerranéen). Partout ailleurs, cela fait tard, car les fruits auront probablement du mal à arriver à maturité avant l’arrivée du froid en automne. Il est encore possible de semer les tomates. Privilégiez les variétés précoces (Reine des hâtives, Coeur de Boeuf), voire de mi-saison (Rose de Berne).

⇒ Découvrez nos conseils pour réussir la culture des aubergines, poivrons et piments ainsi que des tomates.

Semez 2-3 graines à plat, dans chaque godet, à chaud (16°C minimum), en les recouvrant juste de 1 cm de terreau environ. La levée prend 7 à 10 jours. Éclaircir pour ne garder que le plus beau plant.

Concombre et cornichon : semis, plantation, culture, taille

À partir de la 2e quinzaine d’avril, semez les graines à chaud (20°C), fin de hâter la production. Pour cela, déposez 3 graines dans des godets.

⇒ Pour aller plus loin, lisez notre fiche conseil sur la culture de la courgette.

Le semis de melon se fait à chaud à raison de 3 graines par godet en prenant soin d’enfoncer les graines la pointe en bas. Gardez le plus beau de chaque godet. Le melon est difficile à réussir en pleine terre en dehors de la moitié sud-ouest de la France. Il réclame chaleur et beaucoup de soleil.

⇒ Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la culture et la taille du melon.

Semez le basilic à chaud en terrine ou en pot : 1 graine tous les 2 cm environ. Comptez environ 10 jours pour la levée, à une température de 20°C.

⇒ Pour en savoir plus : Le basilic : semer, planter, cultiver

Ces plants semés à chaud se transplantent au jardin une fois les Saints de Glace passés, soit après la mi-mai. Sortez-les quelques heures par jour environ 10 jours avant la plantation définitive pour les acclimater en douceur, quand le temps le permet. Ils seront plus robustes pour affronter les conditions extérieures.

Les légumes à semer sous abri non chauffé

Sous tunnel, châssis, ou serre, le mois d’avril est le moment idéal pour s’occuper de certains légumes comme :

Dans une terrine, semez 1 graine tous les 2 cm et placez-la sous châssis ou tunnel. La germination se produit entre 12-15 jours à 16-20°C. Le terreau doit rester humide. Une astuce consiste à recouvrir le semis de plusieurs épaisseurs de papier journal humide et ce jusqu’à la levée. Soyez patient, la croissance est très lente au début.

⇒ Découvrez tous nos conseils pour réussir la culture du céleri.

Semez en ligne sous tunnel, dans des sillons d’1 à 2 cm. Recouvrez d’un peu de terreau, tassez légèrement et vaporisez d’eau.

⇒ Le chou : planter, semer, récolter

  • Les laitues d’été et à couper

Sous tunnel, semez en ligne ou à la volée et éclaircir le semis s’il est trop dru. Quelques exemples :

Laitues d’été : ‘Merveille des quatre saisons’, ‘Blonde de Paris’, ‘Rouge grenobloise’

Laitues grasses (pour régions aux étés chauds) : ‘Sucrine’, ‘Craquerelle du Midi’

Laitues à couper : ‘Feuille de chêne blonde’

Réussir la culture des laitues.

Les semis en pleine terre, à l'extérieur

Ensuite, vous pouvez semer une flopée de légumes directement en place et en pleine terre. C’est le cas pour :

Semez en place, soit en ligne, soit en poquets. N’hésitez pas à faire tremper les graines pendant quelques heures dans de l’eau à température ambiante afin d’accélérer la germination. Éclaircissez lorsque les plantules ont 2-3 vraies feuilles, en plus des deux cotylédons. Laissez un plan par poquet. Pour ne rien perdre, vous pouvez repiquer les plants éclaircis dans un autre endroit.

Tournez-vous vers les variétés rondes précoces comme ‘Rouge de Détroit’, ‘Rouge-noir plate d’Egypte’ ou ‘Chioggia’.

Betterave : semis, plantation, culture et récolte

Ils se sèment en ligne et directement en place. Choisissez un endroit à mi-ombragé. N’hésitez pas à échelonner les semis tous les 15 jours à 3 semaines afin d’étaler les récoltes.

Pois et petits pois : semer, cultiver, récolter au potager.

Semez en ligne, à raison d’une à deux graines par cm. La germination se fait au bout de 10-20 jours à une température comprise entre 13 et 24°C. Dirigez-vous vers les variétés suivantes :

Poireaux d’automne : ‘Malabare’, ‘Monstrueux de Carentan’, ‘Tenor’

Poireaux d’hiver : ‘Bleu de Solaise’, ‘Armor’, ‘Géant d’hiver’

Les poireaux : semer, planter, cultiver, récolter

Semez le plus clair possible, en place, dans une terre bien affinée. Tournez-vous vers les variétés d’été et d’automne maintenant : ‘Nantaise améliorée’, ‘Fucino’ ou ‘Nantes 2’.

Carotte : la semer, la cultiver, la récolter au potager

Semez clair en ligne, directement en place dans une terre soigneusement ameublie et plane. Choisissez des variétés pour la production de printemps comme le navet de Croissy, ‘Rouge Plat Hâtif’ ou le navet de Milan.

Navet : semis, culture, entretien

  • Les radis de tous les mois

Prenez soin de semer clair et peu à la fois. Semez en ligne ou à la volée. privilégiez les variétés de tous les mois : ‘National’, Rond rose à bout blanc (National 2), ‘Flamboyant’ ou ‘Flambo’.

Le radis : semer, cultiver, récolter

Le semis de haricots se fait dès avril dans le Midi, plutôt en mai partout ailleurs. Semez en place, en lignes ou en poquets. Faites des sillons de 5 à 8 cm de profondeur et placez une graine au fond du sillon tous les 5 cm environ. Arrosez et ramenez la terre pour combler le sillon et tassez avec un râteau.

Haricot : semer, cultiver, récolter au potager

Semez en ligne sur un sol ferme et griffé, une graine tous les 3-4 cm. Éclaircir pour ne garder qu’un plant tous les 10 cm. Dirigez-vous vers les variétés de jours longs comme ‘Matador’, ‘Junius’, ‘Nores’

L’épinard : le semer, le cultiver et le récolter au potager

Le persil germe lentement, n’hésitez pas à faire tremper les graines pendant 24h afin d’accélérer la germination. Semez en place ou en pot.

Le persil : semer, planter, cultiver

La ciboulette se sème directement en place dès avril dans les régions où il ne gèle plus. Attendez la mi-mai partout ailleurs. La température doit être d’environ 18°C pour une bonne levée (une vingtaine de jours). Semez les graines et recouvrez-les d’une fine couche de terreau. Vous pouvez aussi la cultiver en pot ou jardinière.

Ciboulette : planter, semer, diviser

  • Oignon blanc

Semez dans un sillon de 2 cm de profondeur. Refermez le sillon à l’aide d’un râteau. Humidifiez la terre. La levée a lieu après 18 jours environ. Lorsque les pousses atteignent environ 5 cm, éclaircissez en ne laissant qu’un plant tous les 10 cm.

Dirigez-vous vers les variétés : ‘Très hâtif de la Reine’ ou ‘Oignon blanc de Lisbonne’.

 

Enfin, pensez à semer des fleurs pour les insectes auxiliaires ou pour éloigner les nuisibles : tagètes, capucines, bourrache…

Les légumes à planter au potager

Côté plantation, il y a aussi du pain sur la planche. Voici un petit tour d’horizon des légumes à planter en avril :

En avril, au potager, c’est aussi le bon moment pour…

  • Apportez du compost bien mûr sur les parcelles destinées aux potagères gourmandes (courges) ;
  • Buttez les fèves et les asperges au fur et à mesure de leur développement ;
  • S’il vous reste des emplacements libres entre deux cultures, semez des engrais verts ;
  • Paillez les cultures ;
  • Divisez les touffes de plantes aromatiques qui auraient besoin d’un rajeunissement, comme l’oseille ou la ciboulette ;
  • En région froide, c’est le parfait moment pour vos semis de gazon.

Calendrier des semis, plantation et récolte

Nota Bene

Ce calendrier de semis est donné à titre indicatif. Les périodes de semis et plantation recommandées sont valables pour un climat moyen. Si vous habitez en climat plus chaud ou plus froid que la moyenne, consultez notre carte et ajoutez, à la date de semis théorique, le nombre de jours correspondant à votre zone. Avant de semer ou planter vos légumes et plantes aromatiques tenez compte de la météo et renseignez-vous sur les prévisions des jours à venir. En effet, aucun jardin n’est à l’abri d’une gelée tardive qui pourrait compromettre la levée ou la survie de jeunes plantules. De la même façon, évaluez l’état de votre sol… s’il est gorgé d’eau ou particulièrement froid, patientez un peu !

Commentaires

calendrier potager avril