-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Réussir la culture des laitues

Réussir la culture des laitues

du semis à la récolte

Sommaire

Mis à jour le 9 Juin 2023  par Ingrid B. 2 min.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

L’emplacement et le sol

Au potager, les laitues se plaisent en tous sols riches, frais et légers, neutres ou légèrement acides. Elles ont besoin de soleil pour s’épanouir, mais craignent les grosses chaleurs. Les premiers et derniers semis de l’année se font au soleil, les autres à mi-ombre.

Les laitues sont de « bonnes compagnes », elles s’associent bien avec toutes les autres plantes potagères.

 

Le choix de la variété au fil des saisons

Il est important de choisir avec soin sa variété : à chaque laitue correspond une période de semis et de culture idéale. Si certaines sont « polyvalentes », comme ‘Merveille des 4 saisons’, et se sèment sur une grande partie de l’année, d’autres, comme la Batavia ‘Dorée de Printemps’, ne supportent pas la chaleur. De la même façon, certaines laitues comme ‘Grosse Blonde Paresseuse‘ ne résisteront pas au froid.

Semis et plantation

Le semis des laitues s’effectue de février à octobre, suivant les variétés. Les températures optimales de germination se situent entre 12 et 20 °C.

Il se fait directement en pleine terre, mais on peut aussi procéder à partir des plants qui sont ensuite installés au jardin. Lors de la mise en place au jardin, respectez bien les distances de plantation : les laitues ont besoin d’espace pour se développer.

Une culture facile, un entretien limité

L’entretien courant des laitues consiste à effectuer sarclages et binages réguliers ainsi que quelques arrosages, si nécessaire. Ces opérations pourront être espacées ou très réduites si vous paillez le sol, avec de fines couches successives de tontes préalablement séchées et mélangées, si possible, avec des feuilles mortes.

En été :

Lors des épisodes de chaleur, les laitues exposées au plein soleil ont tendance à se flétrir. Pensez à les ombrer à l’aide de cagettes retournées. Vous pouvez aussi intercaler vos plants au pied des haricots grimpants, des concombres et des courges : leur feuillage fournit une ombre bienfaisante.

En période de chaleur et sécheresse, les laitues peuvent monter prématurément en graines : elles développent leur hampe florale afin de produire des graines. La « montaison » résulte d’un stress hydrique associé à un « coup de chaud ». Pour contrer ce phénomène, il suffit d’arroser régulièrement et de disposer un paillage épais pour conserver la fraîcheur du sol. Il existe des variétés sélectionnées pour leur résistance à la montaison, comme la Batavia ‘Kinemontepas’ ou la laitue grasse ‘Craquerelle du Midi’. C’est une bonne façon de mettre toutes les chances de son côté : ne vous en privez pas !

En hiver :

Pour protéger du froid vos laitues d’hiver et de début de printemps, vous pouvez les installer sous châssis, sous un tunnel nantais ou plus simplement, par un voile de forçage afin de gagner quelques degrés.

Retrouvez nos conseils dans notre fiche conseil : cultiver des laitues sous abri

Maladies et ravageurs éventuels

Les laitues sont souvent la proie des limaces et escargots. Le moyen de lutte le plus efficace est l’utilisation de Ferramol. Cet anti-limace est sans danger et utilisable en agriculture biologique. Anticipez en répandant les granulés deux à trois semaines avant le semis ou la plantation afin de vous en débarrasser au plus tôt.

Les laitues peuvent parfois être atteintes de différentes maladies cryptogamiques que sont la Pourriture grise (Botrytis cinerea) et le Mildiou des Composées (Bremia lectucae). Ces maladies sont favorisées par un climat humide, mais aussi par les ambiances confinées. Pour les éviter, n’arrosez pas en aspergeant la laitue et respectez bien les distances de plantation.

Récolte

Elle s’effectue tout simplement au couteau : lorsqu’elles arrivent à maturité et au fur et à mesure des besoins pour les laitues à couper qui ont l’avantage de repousser plusieurs fois après la première récolte.