Avec son joli fruit ovale et vert clair contenant des graines très aromatiques, la cardamome parfume thés, pâtisseries et plats avec fraîcheur. Cette plante tropicale au feuillage persistant vient d'Inde, où elle s'épanouit à l'ombre des épaisses forêts, sous un climat chaud et humide. Découvrez l'histoire, la culture et l'utilisation de cette épice, qui, tout en ne payant pas de mine, est devenue une des trois plus chères épices au monde, précédée par le safran et la vanille.

Quelle est l'origine de la cardamome ? 

Depuis les temps les plus anciens, la cardamome est cultivée en Inde sur la côte de Malabar. Comme les autres épices, elle faisait l'objet d'un commerce dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Elle était très appréciée par les Arabes, les Grecs et les Romains. Sous l'Antiquité et à l'époque médiévale en Europe, elle entrait en particulier dans la composition de l'hypocras, une boisson à base de vin rouge sucré et d'épices, consommée lors des repas de fêtes. En Inde, elle était et est toujours utilisée pour ses bienfaits médicinaux et ses qualités gustatives en cuisine et dans les thés. 

Aujourd'hui, la cardamome fait partie du trio de tête des épices les plus chères, après le safran et la vanille. Elle est cultivée en Inde, mais aussi au Guatemala, au Sri Lanka et au Cambodge. Elle est de plus en plus utilisée pour aromatiser les thés en Occident, à l'instar du chaï latte, délicieux thé au lait parfumé aux épices d'origine indienne. 

Eletteria cardamomum, histoire découverte de la cardamome, hypocras
À gauche : illustration de la fabrication de l'Hypocras au Moyen Âge (source Wikipédia) ; à droite : tri de la cardamome après récolte au Kerala, en Inde (photo Suzanne Slatcher - Flickr)

Quelques mots sur la plante Elettaria cardamomum

La cardamome ou Elettaria cardamomum est une plante de la famille des Zingiberaceae, à laquelle sont aussi rattachés le curcuma et le gingembre. Cette vivace pousse dans les forêts tropicales et apprécie la proximité des rivières et des ruisseaux. Elle peut atteindre une hauteur de 2 à 5 mètres et porte de grandes feuilles vertes lancéolées de 40 à 60 cm, ainsi que des fleurs proches des iris, blanches avec une touche de rose. C'est une plante rhizomateuse, dont les racines se développent très rapidement et peuvent se bouturer.

La cardamome donne des fruits qui prennent la forme de capsules ou de gousses à trois compartiments, dans lesquelles se trouvent des graines brunes aromatiques. Ce sont ces capsules entières qui sont cueillies à la main et séchées de façon à conserver tous leurs arômes aux graines. La récolte des fruits se faisant à la main et le délai pour une plante avant de fleurir étant de 2 à 3 ans, la cardamome est une épice qui est très chère de nos jours.

Dans nos régions, il est possible de cultiver la cardamome en pot et en intérieur, chez soi ou dans une serre. En effet, elle a besoin de chaleur, car elle gèle à partir de 5 °C. Elle apprécie l'humidité et la lumière, mais est à protéger du soleil direct. En été, il est possible de la sortir en extérieur. En théorie, elle fleurit en été puis donne des fruits à l'automne, mais en pratique cela reste difficile à obtenir sous nos climats. La plante apprécie les substrats riches et bien drainés et elle a besoin d'insectes pollinisateurs pour fructifier. Comme les rhizomes deviennent vite envahissants dans un pot, il faut les diviser régulièrement afin d'éviter que la plante ne s'étouffe.

Eletteria cardamomum, cardamome
Feuillage, fleurs, fruits et graines de Eletteria cardamomum

Quelles sont les utilisations de la cardamome ?

Il existe différents types de cardamome : la verte, qui est la plus aromatique, la blanche, obtenue après traitement au soufre et qui est moins parfumée, et la brune. La plus utilisée pour ses qualités gustatives est bien sûr la cardamome verte.

Elle sert d'épices dans les cuisines indiennes, orientales et asiatiques. Dans la cuisine indienne, elle accompagne les plats de riz, de viandes et de poissons, et fait partie de la composition des currys et du mélange d'épices appelé garam masala. Elle agrémente le thé d'une touche citronnée et fraîche, ainsi que les pâtisseries. En Afrique du Nord, elle est ajoutée dans le café et est un des ingrédients du raz el hanout marocain, mélange d'épices utilisé pour parfumer les légumes, les couscous et les tajines.

Afin d'apprécier au mieux le goût de la cardamome, achetez-la de préférence sous forme de capsule entière, plutôt que moulue en poudre. Pour conserver la cardamome dans les meilleures conditions, placez les fruits entiers dans un récipient hermétique et gardez-les au frais et à l'abri de la lumière. Vous pourrez les ajouter dans votre thé au lait quand bon vous semble ou tenter une recette indienne prochainement !

À noter : La cardamome doit être consommée en petite quantité, car consommée au-delà de 5 g de poudre par jour, elle présente un danger pour la santé. Elle est déconseillée aux personnes ayant des troubles cardiaques.

Eletteria cardamomum, thé à la cardamome, cardamome blanche brune verte
À gauche, les trois types de Cardamome et à droite, thé à la cardamome