La ville d’Angers, qui accueille cette semaine le congrès international d’horticulture (IHC), s’enorgueillit d’être la première ville verte de France. Avec plus de 100 m² d’espaces verts par habitant (le double de la moyenne en France), une trentaine de jardins et parcs dans la ville comptant pour près de 15% de son territoire, en un budget consacré au végétal le plus important de l’hexagone (5% du budget annuel), elle présente pour plusieurs mois une exposition sur" la ville au jardin".

exposition Angers la ville au jardin, exposition sur les jardins, plans archives jardins
Angers, ville d'Art et d'Histoire, possède également un patrimoine vert remarquable

Redécouvrant le RU, ancien restaurant universitaire où je me rendais étudiante, désormais reconverti en Repère Urbain, nouveau pôle culturel de la ville, je suis passée voir cette exposition mettant en valeur le patrimoine vert d’Angers. Ayant fait un stage au Jardin des Plantes et ayant travaillé à la Direction "Parcs, Jardins et Paysages" de la ville, j’étais particulièrement intéressée de voir l’éclairage particulier donné à ces jardins.

exposition Angers la ville au jardin, exposition sur les jardins, plans archives jardins
L'exposition "La ville au jardin" se tient au RU, Repère Urbain, à Angers (© Gwenaëlle David)

Il s’agit là d’une petite exposition, tenant en seulement deux salles au rez-de-chaussée du RU (qui abrite également le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine), mais elle dévoile de belles archives de la ville pour la première fois au grand public.

Des plans, cartes et manuscrits remarquables

On y apprend comment la ville, possédant un maillage de jardins privés, a développé les jardins publics à la fin du 18ème siècle, comme cela se faisait alors un peu partout en France et en Europe, pour l’émergence d’une classe bourgeoise.

Créée dès 1616, seule la promenade du Mail, qui deviendra le jardin du Mail, lieu central dans la ville, était accessible au grand public. Mais bientôt, le Jardin des Plantes va voir le jour. Une belle collection de cartes postales anciennes, de livres et de recueils retrace l’évolution de ce jardin de prestige. De 1892 à 1910, on découvre les projets successifs, dont l'escalier monumental d'origine, les serres qui seront détruites en 1860, les différents travaux de terrassement et l'inauguration en 1893. Les plate-bandes de l’école botanique se sont au fil des ans transformées en jardin paysager promenade. Sont également dévoilés au public trois magnifiques plans originaux de Charles Allard (1844), de Louis-Sulpice Varé (1861) et d’Edouard André (1900), paysagistes ayant travaillé aux développements du jardin.

exposition Angers la ville au jardin, exposition sur les jardins, plans archives jardins
L'exposition est l'occasion unique de s'approcher des plans du Jardin des Plantes (© Gwenaëlle David)

L’exposition s’appuie essentiellement sur des plans anciens et des manuscrits des archives et musées d'Angers, et de lettres du Muséum des Sciences Naturelles. Parmi les pépites, le catalogue de graines récoltées au jardin botanique en 1842, un index seminum. Il contient alors 1800 espèces. Près de 3 400 espèces seront répertoriées en 1886.

exposition Angers la ville au jardin, exposition sur les jardins, plans archives jardins
De nombreux documents nous renseignent sur la ville au jardin, notamment une "notice des végétaux les plus intéressants du Jardin des Plantes d'Angers" (© Gwenaëlle David)

Au-delà du bel échantillonnage d’objets issus du Jardin des Plantes ont été aussi rassemblés quelques photos, dessins et tableaux d’autres jardins d’Angers : jardin botanique de l’Ecole de médecine, jardin des Musées Saint-Jean, mais aussi les différents projets de jardins fruitiers de la ville, et d'un jardin fleuriste municipal. Peu de place est cependant accordée aux espaces naturels plus récents de la ville comme le Parc Balzac, le lac de Maine ou l’étang Saint-Nicolas.

Mon avis

L’exposition est très bien documentée et de façon lisible. Les plans aquarellés et manuscrits sont superbes et valent à eux seul le déplacement pour les admirer ! Les textes explicatifs sont à la fois succincts et suffisamment éclairants pour le grand public. L’exposition s’adresse sans doute à des passionnés de jardins et de leur histoire, mais elle reste une visite à ne pas manquer, que vous soyez angevin pour mieux connaitre l’histoire des jardins de la ville, amateur d’histoire et de cartographie ancienne, étudiant à Agrocampus ou à l’ESA, ou bien sûr touriste flânant et découvrant les richesses du centre-ville. Il manque peut-être juste à mon sens un coup de projecteur sur des personnages emblématiques comme André Leroy, pépiniériste angevin en ayant inspiré tant d'autres dans la région, mais peut-être sera-t-il l'occasion d'un nouvel opus ?

L’exposition se parcourt en environ 30 minutes, une guide conférencière présente pourra répondre aux questions des plus curieux. Prolongez votre visite par une balade dans les jardins des beaux-arts, petit havre de paix au cœur de la ville, débouchant sur le cloitre Toussaint. Et bien sûr, tout à côté le musée David d’Angers, le musée des Beaux Arts et le château d'Angers. 

Informations pratiques

Exposition "La ville au jardin" du 6 juillet au 31 décembre 2022, du mardi au samedi, de 13h à 18h30 (18h en octobre, novembre et décembre)

Entrée libre

Le RU a organisé autour de cette exposition des ateliers tout l’été pour les enfants ou les adultes. Les deux derniers ateliers auront lieu le 23 août avec « Gravure végétale », une initiation à la linogravure pour le jeune public, et le 24 août avec « Tissage végétal » pour la famille.

RU - Repère Urbain
35, boulevard du Roi René, 49000 Angers

Renseignements au 02 41 05 59 65
repaire.urbain@ville.angers.fr

En savoir plus sur les parcs et jardins de la ville d'Angers. Le site Destination Angers est pratique aussi pour consulter la liste des jardins d'Angers et de sa banlieue et leurs horaires.