Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Fritillaria persica 'Purple Dynamite' est une superbe nouvelle forme de la Fritillaire de Perse qui se démarque par ses fleurs et son feuillage très brillants. Cette variété dresse en début de printemps des hampes florales altières, garnies de fleurs en cloches d'un violet foncé ténébreux, odorantes et durables. Les tiges garnies d'un beau feuillage luisant aux nuances bleutées sont très ornementales même en dehors de la floraison. Originaire des montagnes de Perse, cette plante bulbeuse s'acclimate assez facilement dans nos jardins si l'on prend soin de l'installer au soleil, dans un sol bien drainé. Majestueuse et élégante, elle mérite une place de choix dans la rocaille ou dans un massif surélevé.
La Fritillaria persica appartient à la famille de Liliacées. Elle est originaire d'une zone allant de la Jordanie à l'Iran, et présente assez largement en Asie occidentale. C'est une plante issue de milieux montagnards relativement secs en hiver, où on la retrouve poussant dans les rocailles mais aussi au bord des chemins ou des champs, entre 500 et 1200 m d'altitude, souvent sur sol calcaire. Il existe une importante variation au sein de cette espèce, qui se manifeste par l'existence de formes très rares, à fleurs très sombres ou presque vertes. Le cultivar 'Purple Dynamite’, à fleurs violet très foncé, est une nouveauté à l’esthétique unique. Il se développe à partir d'un gros bulbe écailleux mesurant jusqu'à 8 cm de diamètre qui redoute l'humidité hivernale. Les bourgeons émergent vigoureusement du sol en février-mars, puis s'allongent rapidement pour former des hautes tiges atteignant au moment de la floraison, en avril-mai, 90 cm de hauteur. Chaque tige est garnie jusqu'à une hauteur de 40 cm de feuilles entières et courtement lancéolées, régulièrement étagées et implantées en spirale. Elles sont de couleur vert moyen luisant. Chaque tige se termine en épi de plus de 30 cm de long, portant 15 à 20 grosses fleurs en clochettes retombantes. Leur couleur est un violet foncé presque noir, elles sont très brillantes. Leur parfum attire les insectes pollinisateurs. Après pollinisation se forme un fruit cylindrique et dressé qui libèrera à maturité de nombreuses graines plates. La végétation aérienne de la fritillaire de Perse disparaît en été, la plante entre en repos. A cette période de l'année, le sol devra être plutôt sec, tout comme en hiver.
Aussi spectaculaire que la Fritillaire impériale, bien plus connue, la majestueuse fritillaire de Perse la surpasse en élégance. Offrez-lui une bonne place dans la rocaille ou dans un massif dont le sol ne retiendra pas l'eau, ni en hiver, ni en été. Cette somptueuse variété ‘Purple Dynamite’ se marie tout naturellement avec la forme Ivory Bells à fleurs pâles. On peut aussi lui choisir pour compagne l'Euphorbe Blue Glacier, des armoises argentées, des iris des jardins ou des sauges arbustives qui masqueront un peu son absence estivale et hivernale. La fritillaire de Perse apporte de la verticalité aux massifs de tulipes, tout comme les Eremurus.
Autre atout, les bulbes des fritillaires dégagent une odeur qui éloigne les rongeurs, notamment les taupes. Elles protégeront donc vos bulbes de tulipes de leurs attaques...sans vous incommoder : l'odeur est imperceptible une fois le bulbe planté.
Feuillage caduc de l'été à la fin de l'hiver.
La Fritillaire persica 'Purple Dynamite' se plait en plein soleil. Elle a besoin de lumière mais pas obligatoirement du soleil direct. Elle se plait idéalement en climat continental où les hivers et étés sont secs et les printemps humides. Plantez-la dans un sol fertile et très bien drainé, ne retenant pas l'eau. Évitez une terre trop lourde sous risque d’apparition de champignons. Si le drainage est insuffisant, la fritillaire risque de pourrir. Réalisez la plantation de septembre à octobre en faisant un apport de sable, de cailloux ou de pouzzolane dans le trou. Placez le bulbe à une profondeur de 20 cm. En hiver, nous vous conseillons de pailler la fritillaire pour la protéger des pluies. Le froid hivernal (sec) est nécessaire à cette plante. Coupez les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas qu'elles se ressèment. N’arrosez pas vos fritillaires de Perse en été, leur bulbe se repose dans les terres sèches en été. Si le sol est trop sec au printemps, arrosez légèrement pour faire démarrer le bulbe, toujours sans excès.
Coupez les fleurs fanées si vous ne souhaitez pas qu'elles se ressèment
Pas encore de photos client disponibles.