

Graines d'Hibiscus Mahogany Splendor - Hibiscus acetosella


Graines d'Hibiscus Mahogany Splendor - Hibiscus acetosella


Graines d'Hibiscus Mahogany Splendor - Hibiscus acetosella
Graines d'Hibiscus Mahogany Splendor - Hibiscus acetosella
Hibiscus acetosella Mahogany Splendor
Hibiscus pourpre Mahogany Splendor
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
L’Hibiscus 'Mahogany Splendor' est une variété particulièrement ornementale en raison de son feuillage profondément découpé dont le coloris pourpre foncé à brunâtre évolue selon la lumière. En l'espace de quelques semaines, cette vivace tropicale métamorphose les massifs, bordures et autres bacs à fleurs. Son feuillage, rappelant celui d'un érable pourpre, fait sensation dans les compositions contemporaines ou exotiques. Cet hibiscus est très utilisé dans les aménagements paysagers comme plante d’accent. Il est tout à fait possible de l'hiverner comme un agrume.
L’Hibiscus 'Mahogany Splendor' est un cultivar sélectionné en 2012 par PanAmerican Seeds pour son feuillage profondément découpé et remarquablement coloré. Appartenant à la famille des Malvacées, cette plante est également connue sous le nom commun d'« hibiscus pourpre » ou « hibiscus à feuilles rouges ». Originaire des régions tropicales d'Afrique, notamment de l'Angola, du Soudan et de l'Afrique de l'Est, l'espèce type Hibiscus acetosella est en théorie vivace. On pense qu'elle est née d'une hybridation entre l'Hibiscus asper et l'H. surattensis, deux espèces souvent cultivées ensemble. On la retrouve dans les savanes humides et les clairières forestières. Sa rusticité est de l'ordre de -8 °C en pointe (pour la souche) dans un sol très bien drainé, voire sec. Elle est généralement cultivée comme annuelle en raison de sa sensibilité au gel.
L’Hibiscus acetosella 'Mahogany Splendor' présente un port dressé et buissonnant, la plante atteint une hauteur comprise entre 90 cm et 1,50 m pour une envergure de 60 à 90 cm en une seule saison. En pleine terre, en climat doux, elle peut former un véritable petit arbuste de 2 m de haut. Non pincée ou non taillée au printemps, la plante développera une tige dominante, mais avec une ou deux tailles, elle prendra une forme ovale, dressée, et conservera des proportions plus harmonieuses. Les feuilles, alternes, profondément palmées et finement lobées, sont glabres, de texture lisse et souple. En serre, elles présenteront des tons verts à rouille. À l'extérieur, en plein soleil, elles prennent une couleur bordeaux très foncé, parfois avec des reflets rougeâtres selon l’exposition. Ces feuilles mesurent entre 15 et 25 cm de long, présentent des lobes aigus et très découpés. La Le feuillage conserve sa belle couleur tout au long de la saison, puis il disparaît avec l'arrivée du froid. Les tiges, solides et cylindriques, sont fréquemment striées de rouge sombre.
La floraison est peu fréquente en climat tempéré : elle a lieu en fin de saison (à partir d'octobre) et sera absente si l’été est court. Lorsque les conditions sont favorables, cette variété produit des fleurs solitaires en forme d’entonnoir, mesurant environ 5 à 7 cm de diamètre, de couleur pourpre à rouge foncé, avec un cœur plus sombre. Les fleurs sont éphémères, mais elles se renouvellent pendant 5 à 7 semaines. La pollinisation est assurée par les abeilles et autres insectes butineurs. Le système racinaire de cet hibiscus est de type pivotant, adapté à un enracinement profond, ce qui confère à la plante une certaine tolérance au sec en pleine terre.
L'Hibiscus acetosella 'Mahogany Splendor', aussi décoratif qu'un érable japonais à feuilles pourpres, apporte une note incroyablement exotique aux compositions estivales. Il s'utilise en toile de fond dans un décor d’inspiration tropicale, ou en ponctuation dans un massif. On l’associe avec des feuillages vert anis, les grandes panicules rose fumée et le feuillage pourpre du Pennisetum advena ‘Rubrum’, le feuillage argenté de l'Artemisia ludoviciana ‘Valerie Finnis’, ou encore les petites fleurs roses du Laurentia ou Isotoma 'Stella Pink'. Faites grimper quelques plants d'Ipomée 'La Vie en Rose' dans son feuillage pourpre et plantez-le à côté d'un Plumbago auriculata : effet garanti ! Installé en pot sur une terrasse ensoleillée ou intégré à un jardin contemporain, il joue les solistes ou les partenaires de charme, selon l’humeur du jardinier.
En Afrique, l'Hibiscus acetosella est utilisé pour ses jeunes feuilles acidulées, parfois consommées crues ou cuites, notamment dans les sauces ou comme légume-feuille. Elles conservent leur couleur à la cuisson.
Graines d'Hibiscus Mahogany Splendor - Hibiscus acetosella en images...




Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Hibiscus
acetosella
Mahogany Splendor
malvaceae
Hibiscus pourpre Mahogany Splendor
Hibiscus eetveldeanus Mahogany Splendor
Horticole
Plantations et soins
Le semis d’Hibiscus 'Mahogany Splendor' se réalise au printemps, en intérieur, 4 à 6 semaines avant les dernières gelées, ou directement en pleine terre lorsque le sol s’est réchauffé.
Faites tremper les graines dans l'eau pendant 2-3 heures avant de semer.
Les graines germent rapidement, en 3 à 5 jours, dans un terreau spécial semis, humide et maintenu autour de 20–24 °C. Les graines peuvent être recouvertes d'un peu de terreau (0.5 à 1 cm) car la lumière n'est pas indispensable à la levée.
En pleine terre comme en bac, la plante apprécie un sol bien drainé, fertile, légèrement acide à neutre (pH entre 5,8 et 6,8), elle supporte un peu de calcaire. Choisissez une exposition en plein soleil, indispensable pour l’intensité de sa coloration. En climat très chaud, un peu d'ombre l'après-midi peut être bénéfique.
En climat frais, s'il est cultivé en bac, on peut le rentrer à l’abri dès l’automne :
Taillez la plante avant de la rentrer. Placez-la dans une pièce lumineuse et hors gel, mais non chauffée, réduisez les arrosages et stoppez la fertilisation. Elle entrera en quasi-dormance jusqu'à la fin de l'hiver. Un hivernage réussi permet de conserver la plante d’une année sur l’autre, pour une remise en culture dès le retour des températures douces. Taillez légèrement au printemps pour stimuler la ramification. En pleine saison, apportez un engrais équilibré tous les 15 jours et des arrosages réguliers, surtout en pot, sans excès d’eau stagnante.
Les plantes cultivées en pleine terre et bien établies tolèrent la sécheresse.
La rusticité de cet hibiscus fait débat, elle est certainement dépendante de l'état du sol. La souche et les racines sont sensibles à l'humidité hivernale, encore bien davantage en cas de gel prolongé. Lorsque la souche survit à l'hiver, elle produit de nouvelles tiges au printemps, dès que les températures dépassent 18 °C.
Quand semer ?
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
Semer des graines de plantes annuelles
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact