Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Globularia trichosantha fait partie d'un groupe de petites plantes vivaces ou de sous-arbrisseaux appelés globulaires, inféodés aux pentes sèches et calcaires du sud de l'Europe au sens large. Celle-ci est l'une des plus ornementales avec sa végétation très tapissante qui persiste en hiver et sa merveilleuse floraison estivale en petits pompons d'un bleu très franc. Son habitat naturel est constitué de steppes rocheuses et arides où le froid s'invite en hiver : dans le jardin, choisissez pour cette jolie vivace une rocaille très ensoleillée, un talus caillouteux, le dessus d'un muret de soutènement, la bordure d'un massif sur gravier...
La Globularia trichosantha appartient à la famille des plantaginacées ou des globulariacées selon les classifications. Elle est originaire de l'ouest de la Turquie (Mont Taurus...), de Bulgarie, de Crimée et de Syrie, ainsi que du Caucase, jusqu'à ses contreforts russes. On l'y retouve dans les pelouses sèches, les pentes et les terres caillouteuses à rocheuses, sur sol calcaire. Cette espèce persistante est à la fois très résistante au froid et bien adaptée à la sécheresse estivale.
Il s'agit d'une plante herbacée vivace, très basse, qui s'étale par le biais de stolons, formant à terme de grands tapis couvre-sol. Elle développe des petites rosettes où se serrent des feuilles ovales et coriaces, de forme spatulée, d'un vert foncé lustré, persistantes en hiver. La floraison a lieu de juin à août, selon le climat. Des rosettes de feuilles émergent des tiges florales graciles, de 20 cm de haut, garnies de toutes petites feuilles pointues. A l'extrémité de ses tiges se forment des inflorescences solitaires organisées en petits capitules presque sphériques de 2cm de diamètre, caractéristiques du genre Globularia. Entouré de bractées pointues, chaque capitule est composé de centaines de minuscules fleurs tubulées et brillantes de couleur bleu vif. Les fleurs qui occupent le centre du capitule sont d'un bleu plus foncé à l'éclosion, de sorte qu'il semble bicolore, en bleu ciel et bleu outremer. Après pollinisation par les insectes, les fleurs laissent place à des fruits appelés akènes, entourés par le calice persistant. Cette plante se ressème parfois spontanément en terre légère.
La globulaire est avant tout une plante de soleil et de sol rocheux qui jouera pleinement son rôle de couvre-sol dans les endroits un peu arides du jardin, par exemple sur les talus ingrats et bien sûr dans la rocaille. Il s'agit également d'une excellente plante pour les jardins secs et sans arrosage. On peut l'associer à d'autres vivaces qui requièrent des conditions de culture identiques : les oeillets de Pentecôte (Dianthus gratianopolitanus) et géraniums vivaces sanguineum, classiques mais indétrônables dans cet usage, mais aussi d'autres petits coussins dont le Gypsophile rampant, l'Aethionema Warley Ruber, Anthemis carpatica 'Karpatenschnee', ou la Vergerette (Erigeron karvinskianus). On pourra également l'installer dans un jardin alpin ou en potées, bacs et jardinières.
Plantez les globulaires en sol très bien drainé, même pauvre et caillouteux (à rocheux), frais à sec (voire très sec) en été, très calcaire, neutre, ou légèrement acide. Cette vivace exige le soleil pour bien fleurir. Résistante au froid et à la sécheresse, son seul ennemi est l'excès d'humidité, en particulier en hiver. Dans les sols lourds, incorporez beaucoup de sable grossier ou de gravier pour améliorer le drainage, avant la plantation. Taillez es hampes florales fanées après la floraison, si vous souhaitez éviter les semis spontanés. C'est une petite vivace très robuste et frugale, mais elle redoute la concurrence des plantes plus hautes qui peuvent lui faire de l'ombre et l'étouffer.
Coupez régulièrement les fleurs fanées pour inciter la plante à fournir de nouvelles fleurs. Taillez éventuellement les hampes florales fanées après la floraison, si vous souhaitez éviter les semis spontanés.
GUJAN MESTRAS
Après quelques mois de patience la voici enfin en fleurPas encore de photos client disponibles.