Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Helianthus giganteus Sheila's Sunshine, également appelé tournesol vivace géant, est une plante à souche ligneuse non envahissante, formant une touffe géante et buissonnante, aux tiges solides face au vent, fleurie de la fin de l'été jusqu'à la fin de l'automne de marguerites simples, jaune soufre pastel, à coeur sombre. Ce tournesol apportera beaucoup de gaité, en fin de saison, aux massifs champêtres et à la masse fleurie des asters et des chrysanthèmes vivaces. Les tournesols vivaces jouissent d'une mauvaise réputation due aux espèces sauvages proposées autrefois qui avaient tendance à envahir tout le jardin à cause de leurs longs rhizomes traçants. Les plantes que nous vous proposons sont peu ou pas traçantes. Pour tout sol ordinaire, même argileux, même sec, au soleil bien sûr.
Helianthus giganteus appartient à la famille des Asteraceae. Le genre Helianthus compte l'une des plus importantes plantes oléagineuses du monde, le tournesol dont on extrait l'huile. Ce tournesol vivace est originaire d'Amérique du Nord, de l'est des Etats-Unis et du sud-est du Canada, de la Nouvelle-Ecosse jusqu'à la Géorgie en passant par le Mississipi. Dans la nature, cette plante atteint 4 m de hauteur. Sheila's Sunshine est un cultivar de taille relativement modeste en comparaison, portant ses tiges à 2.50 m du sol. Il forme une grande touffe érigée, quelque peu évasée, qui prend peu de place au sol, environ 60 cm. L'ensemble forme un bouquet de tiges solides, rugueuses, ramifiées, duveteuses, sombres, boiseuses. La floraison se déroule d'auôt à octobre-novembre, elle est très mellifère. Les fleurs apparaissent au sommet des tiges, en grand nombre, comme des marguerites bien rondes de 5 cm de diamètre, dont la couleur est jaune pâle avec un coeur brun presque noir. Les feuilles, caduques, vert sombre, obovales, velues, mesurent 10 cm de long. Elles se répartissent jusqu'en haut des tiges.
Le grand intérêt des tournesols vivaces est leur floraison tardive et leur excellente adaptation aux sols lourds, argileux, humides, même calcaires. Helianthus giganteus Sheila's Sunshine est une excellente vivace non envahissante, de bonne tenue et vivant longtemps. Vigoureuse, elle convient parfaitement en fond de plate-bande ou de massif, ou encore dans les bordures mixtes. C'est une plante aux allures champêtres et, à ce titre, elle s'intègrera bien dans les zones un peu sauvages du jardin, en compagnie des cosmos, du sainfoin, des pois de senteur vivaces, de la grande scabieuse, des gaillardes, anémone du Japon, Laîche pendante. Une autre idée d'association, avec des plantes aussi faciles :Vernonia noveboracensis, Symphyotrichum laeve var. 'Bluebird', Eupatorium fistulosum, Symphyotrichum georgianum, Andropogon virginicus, Muhlenbergia capillaris.
Plantez l'Helianthus giganteus Sheila's Sunshine en sol ordinaire, même argileux, même calcaire, mais fertile. Cette vivace supporte la sécheresse et les sols lourds, pour peu qu'ils soient riches. Plantez à expostion bien ensoleillée, à l'abri des vents forts qui pourraient coucher la touffe, cependant solide. La plante n'a pas besoin d'être tuteurée. Elle se ressème facilement au jardin, pas toujours fidèlement, ce qui en fait une candidate idéale pour les zones de transition avec le bocage ou la campagne. Ses graines nourriront les oiseaux. Rabattez la touffe après la floraison pour éviter la formation des graines, ou en fin d'hiver pour garder un port compact.
Rabattez la touffe après la floraison pour éviter la formation des graines, ou en fin d'hiver pour garder un port compact.
Pas encore de photos client disponibles.