Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Helianthus mollis, également appelé tournesol vivace, est une grande plante à souche rhizomateuse, attrayante même en dehors de la floraison. Toute sa végétation couverte d'un duvet semble saupoudrée d'une poussière argentée, qui s'harmonise à merveille avec de grandes marguerites jaune beurre à centre vert, devenant jaune puis brun. Les fleurs se renouvellent sur la plante du coeur de l'été au début de l'automne. Ce tournesol adoré des oiseaux apportera beaucoup de vie au jardin et donnera de la couleur, en fin de saison, aux massifs champêtres et à la masse fleurie des asters. Cette plante inratable est idéale pour les jardiniers débutants, ou les jardins sans jardiniers. Pour tout sol ordinaire drainé, même médiocre, même ponctuellement sec en été, au soleil bien sûr, mais aussi à mi-ombre.
L'Helianthus mollis appartient à la famille des Asteraceae. Le genre Helianthus compte l'une des plus importantes plantes oléagineuses du monde, le tournesol dont on extrait l'huile. Ce tournesol vivace à petites feuilles est originaire des prairies sèches, des bois clairs et secs, des clairières rocheuses, des champs et des fourrés d'Amérique du Nord, de l'Ohio au sud du Wisconsin, jusqu'au Texas et à la Géorgie. Il forme une grande touffe érigée, quelque peu évasée, de 1.20 m de haut pour un étalement à la base de 80 cm. L'ensemble de la plante est pubescent, ce qui lui confère un aspect argenté. Cette vivace forme un bouquet de tiges solides, rugueuses et ramifiées, garnies jusqu'en haut de feuilles ovales à base cordée, dont la taille décroit du bas vers le haut de la tige. Elles sont particulièrement jolies lorsqu'elles naissent au printemps couvertes d'une sorte de givre. La floraison se déroule de juillet à octobre, elle est très mellifère. Les fleurs apparaissent au sommet des tiges, en grand nombre, comme des belles marguerites bien rondes de 7 à 10 cm de diamètre, dont la couleur est jaune beurre avec un disque central de 2.5 cm qui fonce avec la maturité des graines. Les oiseaux, les chardonnerets en particulier, raffolent de ces graines. Cette plante s'étend par des rhizomes souterrains, lentement mais sûrement.
Le grand intérêt des tournesols vivaces est leur floraison tardive et leur excellente adaptation aux sols lourds, argileux, secs, humides, même calcaires. L'Helianthus mollis est une très belle vivace de culture facile, de bonne tenue et vivant longtemps. Vigoureuse et florifère, elle s'adapte aussi à l'ombre partielle, et convient parfaitement en fond de plate-bande ou de massif, ou encore dans les bordures mixtes. C'est une plante aux allures champêtres et, à ce titre, elle s'intègrera bien dans les zones un peu sauvages du jardin, en compagnie des cosmos, du sainfoin, des pois de senteur vivaces, de la grande scabieuse, des gaillardes, anémone du Japon, Laîche pendante. Une autre idée d'association, avec des plantes aussi faciles :Vernonia noveboracensis, Symphyotrichum laeve var. 'Bluebird', Eupatorium fistulosum, Symphyotrichum georgianum, Andropogon virginicus, Muhlenbergia capillaris.
Plantez l'Helianthus mollis en sol ordinaire, drainé, pas trop argileux ni compact, même calcaire, même rocailleux ou sableux, mais plutôt fertile. Cette vivace supporte la sécheresse et presque tous les sols. Plantez à expostion bien ensoleillée, ou même à mi-ombre, à l'abri des vents forts qui pourraient coucher la touffe, cependant solide. La plante n'a pas besoin d'être tuteurée. Elle se ressème facilement au jardin, ce qui en fait une candidate idéale pour les zones de transition avec le bocage ou la campagne. Ses graines nourriront les oiseaux. Rabattez la touffe après la floraison pour éviter la formation des graines, ou en fin d'hiver pour garder un port compact.
Rabattez la touffe après la floraison pour éviter la formation des graines, ou en fin d'hiver pour garder un port compact.
LA ROCHELLE
je suis ravie les plantes reçues sont en bon état et déjà reprises à peine plantéesPas encore de photos client disponibles.