Associer l’hélianthus

Associer l’hélianthus

6 idées d'inspiration

Sommaire

Rédigé le 8 Février 2022  par Virginie T. 7 min.

L’Helianthus ou soleil vivace est une belle plante vivace appréciée pour ses grandes fleurs en marguerite jaune d’or. Semblables à de petits tournesols, elles s’épanouissent de l’été jusqu’aux premières gelées. Simples marguerites ou capitules bien doubles et bien ronds, l’Helianthus possède un charme champêtre et résolument gai. Cette vivace géante peut culminer jusqu’à 2 mètres de haut, et ne réclame que du soleil et un sol frais.

C’est une plante qui s’intègrera bien dans les zones un peu sauvages du jardin pour composer des scènes très lumineuses dans tous les jardins naturels ! Il est parfait pour prendre le relais des floraisons estivales.

Découvrez sans plus tarder nos 6 inspirations pour associer l’Helianthus avec d’autres vivaces aussi faciles à vivre que lui !

Et, grâce à notre application Plantfit vérifiez lesquelles sont les mieux adaptées à votre jardin !

Difficulté

En massif naturaliste

Avec leur stature haute et structurante, le grand intérêt des grands tournesols vivaces est qu’ils permettent d’apporter une réelle structure aux compositions. Leur floraison solaire est indispensable dans un jardin naturel, pour composer des scènes d’aspect sauvage. Ils accompagnent celle des vivaces à floraison estivale et des vivaces à floraison automnale. Ils s’installent groupés en fond de massif champêtre, à une exposition bien ensoleillée, à l’abri des vents forts qui pourraient coucher les touffes. Ils domineront majestueusement les autres fleurs, à l’instar de ‘Monarch’ ou de l’Helianthus decapetalus ‘Capenoch Star’ qui forment de belles touffes élevées et buissonnantes, de 1,50 à 1,80 m de haut.

Vous pouvez pourquoi pas composer le massif autour de l’imposant Helianthus giganteus ‘Sheila’s Sunshine’, qui porte ses tiges à 2.50 m du sol, en lui associant d’autres plantes de structure. Pensez dans ce cas à la Cephalaria gigantea, une scabieuse géante aux fleurs jaune soufre, et à l’Eupatoire ‘Elegant Plume’ qui pourra atteindre 1.80 m de hauteur, très légère au feuillage plumeux vert tendre.

Rapprochez les fleurs des soleils vivaces, d’autres plantes vivaces plantureuses, florifères et sans entretien dans les mêmes coloris, comme les hémérocalles jaunes ‘Chicago Sunrise’, et le Dahlia paysage ‘Bishop of York’, aux fleurs de marguerite jaune vif. Accompagnez ces floraisons de celle des échinacées, par exemple du Rudbeckia maxima, qui atteindra  facilement 1.50 m de hauteur, de la grande marguerite ‘Gruppenstolz’. Ponctuez cette scène naturelle de vivaces au port plus léger comme des cosmos qui apporteront de légèreté en contrepoint.

Des contrastes complémentaires jaune/bleu seront obtenus avec les floraisons bleues des Perovskias, des Eryngiums au coloris bleu acier, des lupins bleus, ou de la Vernonia noveboracensis.

Placez dans le fond de votre massif quelques arbustes qui s’empourpreront l’automne venu.

Pour le graphisme et la légèreté, ajoutez des touffes de graminées au port moins raide que celui des hélianthus, comme le Panicum, ou le Miscanthus.

associer helianthus, associations helianthus, associer le soleil, idées association Helianthus

Helianthus atrorubens ‘Monarch’, cosmos, Hémérocalle jaune, Rudbeckia maxima, Eupatorium ‘Elegant Plume’, Vernonia noveboracensis et Miscanthus ‘Graziella’

Dans un mixed-border foisonnant

Vous pouvez profiter de la forte présence de l’Helianthus pour l’associer à de nombreuses plantes vivaces ou annuelles au sein d’un « mixed-border » dans l’esprit des jardins de cottage.

Dans ce type de composition, les grandes touffes des tournesols jaunes (la variété ‘Soleil d’Or’, par exemple) forment de hauts buissons fleuris jusqu’aux premières gelées. Ils sont remarquables pour apporter une note verticale et colorée. Positionnez-les en arrière-plan et associez-les avec des plantes toutes aussi faciles à vivre.

La vivacité de leur coloris solaire et leur belle stature suffisent à insuffler un caractère bon enfant et joyeux à une bordure ainsi que du relief. Ils ne passeront pas inaperçus entre d’autres fleurs de marguerites, des tournesols annuels, quelques pieds d’hélénies comme ‘Fancy Fan’ ou  ‘Tijuana Brass’, des Hémérocalles et des Echinacées.

Complétez avec d’autres vivaces à floraison estivale, des Lupins, Echinops, des Coreopsis, des Kniphofias et des Phlox, par exemple. De petits bidens permettront de dissimuler la base de leurs hautes tiges. Pensez également à intégrer quelques bulbes de dahlia et des sauges tardives.

associer helianthus, associations helianthus, associer le soleil, idées association Helianthus

Kniphofia Fiery Fred, Salvia elegans, Bidens, Echinops, Helianthus ‘Soleil d’Or’

Dans une prairie naturaliste

L’Helianthus fleurit tout l’été, de juin au début de l’automne, les massifs d’esprit naturaliste, les jardins de cottage et les jardins de prairie contemporains ! Pour fleurir une prairie naturaliste ensoleillée à moindre effort, mélangez des vivaces robustes et très rustiques qui poussent toutes seules. Choisissez des plantes aux allures champêtres pour accompagner l’Helianthus microcephalus ou la variété ‘Lemon Queen’ aux abondantes fleurs jaune citron. Des grands asters, Aster novi-belgii et Aster novae-angliae intègrent facilement ce type de composition aux côtés par exemple d’achillées et de graminées.

Misez également sur d’autres « belle des champs » ; des Leucanthèmes, des Panicauts, des Vergerettes à grandes fleurs, des Verveines de Buenos-Aires, des Eupatorium, une Echinacea paradoxa, à la longue et abondante floraison estivale jaune doré et des Coreopsis grandiflora ‘Sonnenkind‘, aux grandes marguerites jaune vif.

Les graminées, Miscanthus, Calamagrostis brachytricha, une jolie graminée ou les canches cespiteuses viendront apporter de la légèreté et du volume à l’ensemble. Découvrez aussi l’Andropogon gerardii ‘Prairie Sommer’, une grande graminée très rustique.

associer helianthus, associations helianthus, associer le soleil, idées association Helianthus

Helianthus Lemon Queen en bas à gauche accompagné d’Asters novi-belgii, de Leucanthemums, d’Echinacea paradoxa, d’ Achillées et de l’Andropogon gerardii ‘Prairie Sommer’

Graphique avec des graminées

Les tiges solides, fièrement dressées de l’Hélianthème ou tournesol vivace, introduisent des accents vigoureux dans un massif. Sa floraison colorée et opulente se combine bien avec le graphisme plus aérien des graminées. Elles permettent de composer une scénographie à la fois contemporaine et sauvage.

Choisissez par exemple des Panicum virgatum ‘Cloud Nine’, aux épillets jaune d’or, un Calamagrostis ‘Karl Foerster’, des miscanthus, des stipas. Elles sont les compagnes idéales pour venir en contrepoint du port un peu raide des helianthus, apportant de la douceur et une belle légèreté à une scène naturaliste. Sur cette base qui constitue l’ossature du massif, vous pouvez par exemple associer la floraison jaune et double de l’Helianthus decapetalus ‘Plenus’, au Stipa gigantea, ou Stipe géante, haute de 1,80 m à 2m dont les panicules gracieusement arquées de couleur argenté-pourpré, puis doré, allègera la floraison un peu lourde de cette variété de tournesol vivace.

Le Molinia caerulea ssp arundinacea ‘Transparent’, une grande graminée ornementale de presque 2 mètres dont les épillets sont si délicats qu’ils en semblent transparents sera également du plus bel effet à ses côtés.

associer helianthus, associations helianthus, associer le soleil, idées association Helianthus

Helianthus decapetalus ‘Plenus’, Molinia caerulea ssp arundinacea ‘Transparent’, Calamagrostis ‘Karl Foerster’, Stipa gigantea et Panicum virgatum ‘Cloud Nine

Avec des rosiers

Les grands tournesols vivaces sont aussi d’excellents partenaires pour les rosiers à floraison tardive. Ces vivaces à fort développement gagneront à être accompagnées par un parterre de rosiers couvre-sol qui habilleront la base de leurs tiges et accompagneront leur floraison jusqu’aux premiers feux de l’automne. Par exemple, vous pourriez choisir le rosier ‘Golden Border’, une variété de rosier à fleurs groupées, petite et compacte (en moyenne 60 cm de hauteur pour une envergure de 50 cm), qui porte de juin à novembre de belles roses jaune vif. Il formera un superbe tapis moutonnant à son pied apportant beaucoup de gaieté en fin d’été. Plantez-le en masse ou associé à d’autres rosiers couvre-sol fleurissant dans les mêmes coloris comme le rosier Decorosier ® Celina ® qui porte des fleurs semi-doubles d’un jaune doux ou le Rosier ‘Lemon Fizz’, un autre rosier solaire.

Ces rosiers florifères et sans souci seront parfaits dans un jardin naturel pour composer un tableau dynamique intensément lumineux d’arrière-saison. Apportez du contraste en ponctuant le tout de la floraison bleu lavande de l’Aster cordifolius ‘Blue Heaven’.

associer helianthus, associations helianthus, associer le soleil, idées association Helianthus

Helianthus tuberosus, rosier ‘Golden Border’, Asters cordifolius ‘Blue Heaven’, Rosier nain ‘Lemon Fizz » et rosier Décorosier ‘Célina’

Dans une belle scène automnale

Le grand intérêt du Soleil vivace est sa floraison tardive qui prend le relais entre les vivaces estivales et les automnales qui débutent à peine la leur. Il trouve naturellement sa place dans un massif d’automne d’une luminosité incomparable. Des asters d’automne, des Anémones du Japon, les fleurs jaunes et tardives des Solidago, ou encore les grands coréopsis comme ‘Louis d’Or’, accompagneront sa floraison jusqu’aux portes de l’automne, de même que les légères verveines de Buenos-Aires (Verbena bonariensis), ou des Perovskia atriplicifolia.

Dans un jardin ouvert et ensoleillé, le Silphium perfoliatum est une autre très grande vivace à fleurs de marguerites jaunes, parfaite pour l’accompagner également.

Planté en masse devant des massifs d’arbustes, sa floraison solaire se détachera admirablement sur le feuillage des arbustes aux couleurs de l’automne tels que des fusains caducs, des Cotinus, des Parrotia persica

associer helianthus, associations helianthus, associer le soleil, idées association Helianthus

Helianthus microcephalus, Cotinus coggygria, Solidago, Anémone du Japon, Silphium perfoliatum, Verbena bonariensis et Coreopsis Louis d’Or’

Commentaires

helianthus-associer
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.