Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La patate douce Murasaki 29 est une sélection savoureuse et facile à cultiver au jardin. Cette variété montre une peau pourpre rosé et une chair blanche, peu sucrée, avec un petit goût subtil de noisette. Cette plante produit des tubercules renflés et allongés comestibles, que l'on cuisine comme les pommes de terre, et développe un feuillage vert brillant très décoratif. Les mini-mottes de cette variété se plantent d'avril à juin, après les dernières gelées, en pleine terre, sous abri ou en pot, selon le climat. La récolte se fera de septembre à novembre (avant les gelées). Le rendement atteindra 3 à 5 Kg par pied selon les conditions de culture.
Plants issus de l'agriculture biologique, certifiés AB.
La patate douce, en latin Ipomoea batatas, est un légume racine originaire d'Amérique du Sud. Haute d'une vingtaine de centimètres seulement, cette plante vivace peut s'étendre sur plusieurs mètres de large grâce à ses longues tiges rampantes. Appartenant à la famille des Convolvulacées et au genre des Ipomées, elle présente un feuillage très décoratif, en forme de coeur. Certaines variétés ont été sélectionnées pour leur feuillage et s’installent au jardin comme plante d'ornement, comme par exemple l'Ipomée Illusion Midnight Lace ou l'Ipomée Sweet Heart Purple.
Les variétés potagères produisent des tubercules allongés dont la couleur de chair peut être blanche, jaune, orangée ou pourpre. Cette plante exotique a besoin de chaleur et d'eau pour se développer. Elle pourra être plantée en pleine terre dans les régions aux étés chauds. Dans les régions plus fraîches, optez pour une culture sous abri ou en pot.
Côté cuisine, la patate douce se prépare comme la pomme de terre (purées, gratins, potages, poêlées…). Son petit goût sucré permet aussi de l'utiliser en dessert dans les gâteaux, tartes ou confitures. Les feuilles comestibles se consomment comme les épinards. La patate douce est riche en bêta-carotène, vitamine B6 et en minéraux (cuivre et manganèse).
La récolte : la patate douce est une plante de jours courts. La formation des tubercules commence donc en septembre-octobre, lorsque le feuillage jaunit. Juste avant la récolte, coupez le feuillage. Arrachez doucement les tubercules avec une fourche bêche en prenant soin de ne pas les abîmer. Laissez-les sécher au soleil quelques heures. La récolte devra être terminée avant les premières gelées.
La conservation : les patates douces se conservent comme les pommes de terre. Stockez-les dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
Le petit truc du jardinier : Bien que la plante soit couvrante, paillez le sol pour maintenir la terre humide et limiter le désherbage, notamment au début de la culture.
La culture de la patate douce nécessite des températures en moyenne au-dessus de 20°C, idéalement autour de 25°C. La patate douce peut se planter en pleine terre si les étés sont chauds, avec des arrosages réguliers. Pour les régions plus fraîches, préférez une culture sous abri (chauffé si besoin) ou en pot.
Dans un premier temps, faites grossir les mini-mottes en les repiquant en caissettes ou en godets de 8 à 13 cm de diamètre, remplis de terreau. Placez-les dans un endroit chaud et lumineux. Arrosez régulièrement.
En pleine terre et sous abri :
Le repiquage en pleine terre dans les régions ensoleillées a lieu vers la mi-mai, lorsque le risque de gelées est écarté et que la terre est suffisamment réchauffée.
La patate douce se plaît dans la plupart des types de sols, tout en ayant une préférence pour les terres meubles, légèrement sableuses, bien drainées et riches. Choisissez un endroit très ensoleillé. Prévoyez un grand emplacement car la patate douce développera de longues tiges rampantes. Apportez du compost bien mûr à l'automne précédent. Ameublissez la terre en profondeur. Espacez les rangs de 90 cm. Remontez la terre sur toute la rangée pour former une butte de 15 cm de hauteur. Aplanissez le sommet et plantez les plants obtenus tous les 30 cm. Buttez les pieds lorsque les tiges sont bien développées. Arrosez très régulièrement. Dans nos régions, la patate douce se cultive comme une annuelle. Attention aux attaques de campagnols et de taupins.
En pot : repiquez les plants dans des pots d'au moins 30 cm de diamètre, remplis avec un mélange de terreau et de terre de jardin. Placez les pots en plein soleil. Arrosez régulièrement. Buttez les pieds en ajoutant du terreau. Vous obtiendrez ainsi une belle plante et une petite récolte sera possible à l'automne même si elle sera faible.
sud de France
Mini-motte en très bon état, emballage parfait.MEULAN EN YVELINES
Livraison dans les délais ,marchandise correcteYvelines
Livraison très rapide et mini motte bien emballé avec plein de racines. Merci Promesse de Fleurs.Un peu souffert à l'arrivée dû au retard de livraison pendant confinement mais bien repris
Un peu souffert à l'arrivée dû au retard de livraison pendant confinement mais bien reprisPas encore de photos client disponibles.