Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Absinthe commune (Artemisia Absinthium), également connue sous les noms d’Armoise ou de Grande Absinthe, est une plante vivace aromatique aux feuilles persistantes, finement découpées vert grisé. Elle offre une jolie floraison jaune en été. On la cultive surtout pour ses propriétés répulsives et insecticides, son purin étant bien utile au jardin pour lutter contre les pucerons. Elle se sème de mars à mai pour une récolte l’année suivante.
L’Absinthe est originaire des régions continentales d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, elle appartient à la famille des Astéracées. Elle forme une touffe buissonnante d’environ 90 cm de haut pour 60 cm de large. C’est une plante vivace odorante qui offre un joli feuillage vert grisé et une floraison estivale en panicules composées de petites fleurs jaunes. Elle est rustique, au moins jusqu’à – 15° mais d’assez courte vie. Elle doit être rabattue au début de chaque printemps pour conserver un port compact.
L’Absinthe est une plante qui était bien connue au 19ème siècle car elle servait à élaborer une boisson alcoolisée du même nom, si populaire qu’elle fut interdite en 1915, après avoir entraîné la folie de personnages célèbres comme Vincent Van Gogh.
Aujourd’hui, bien que la production d’Absinthe soit de nouveau autorisée, l’Armoise est surtout cultivée pour son aspect ornemental et pour ses vertus répulsives et insecticides. C’est donc une précieuse alliée au potager à condition de l’installer un peu à l’écart des planches de culture car elle possède un effet inhibiteur de croissance qui affecte les plantes voisines.
En cuisine, elle sert à élaborer une liqueur à base d’eau de vie. C’est une plante aux propriétés digestives et qui peut être utilisée comme vermifuge. Elle aurait également des propriétés abortives, elle doit donc être utilisée avec beaucoup de prudence.
Au jardin, l’Artemisia Absinthium se plaît au soleil, même brûlant et sol riche en azote, plutôt sec, bien drainé et à tendance calcaire.
Récolte : les feuilles se cueillent juste avant la floraison, en juillet-août, de préférence en fin de journée.
Conservation : les feuilles se conservent par séchage, en lieu sombre et sec.
Le petit truc du jardinier : l’Absinthe a un effet répulsif sur les insectes ravageurs comme les Altises et le Piéride du Chou. Son effet allopathique ne lui permettant pas d’être installé au plus près des légumes, il est intéressant de cueillir quelques feuilles fraîches et de les déposer au pied des cultures à protéger.
Les semences bios ou « AB » sont issues de plantes cultivées sans produits phytosanitaires (insecticides, désherbants). Ces semences ne subissent pas non plus de traitement après récolte. Elles portent le label AB et sont certifiées par Ecocert qui est un organisme indépendant.
Semis :
Le semis s'effectue au printemps, de mars à avril, en caissette ou en pépinière, dans un mélange très léger (vous pouvez rajouter de la vermiculite votre terreau spécial semis). Semez assez clair à une profondeur d'un millimètre et recouvrez légèrement les graines. Tenez le substrat humide mais non détrempé. La levée intervient en général sous 8/10 jours. Lorsque les plantules atteignent le stade 4 vraies feuilles, transplantez-les en godets, dans un substrat riche et léger. Laissez vos plantes se développer tranquillement et installez-les au jardin à l'automne ou au printemps suivant après un hivernage sous châssis ou serre froide.
L’Artemisia Absinthium se plaît au soleil, même brûlant et sol riche en azote, plutôt sec, bien drainé et à tendance calcaire.
Culture :
L'Armoise est rustique, au moins jusqu’à – 15° mais d’assez courte vie. On la renouvelle généralement au bout de 3 ans. Elle doit être rabattue au début de chaque printemps pour conserver un port compact. Très curieusement, elle peut être attaquée par les pucerons. Pour y remédier, coupez les parties atteintes et effectuez une pulvérisation à base de savon noir.
bon état
okPas encore de photos client disponibles.