Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Amandier Ferraduel (Prunus amygdalus) est une variété productive et résistante. Suite à sa floraison plutôt tardive en mars, cet Amandier produit des amandes à coque dure, plutôt larges, se récoltant à partir de la mi-septembre. C’est une variété non autofertile, nécessitant d’être pollinisée par une autre variété comme Ferragnes. Plantation à l’automne.
Les amandes, entourées d’une fine peau marron, sont contenues dans une coque plus ou moins tendre, elle-même entourée par une enveloppe duveteuse verte. La récolte des amandes à maturité s’effectue lorsque l’enveloppe duveteuse s’ouvre, généralement vers la fin de l’été, en secouant les branches avec une gaule si besoin. Après récolte, séparez les coques de l’enveloppe verte, étalez-les et laissez-les sécher plusieurs jours au soleil. Les amandes sèches se conservent ensuite plusieurs mois dans un endroit sec et aéré. En mai et juin, il est également possible de cueillir les amandes fraîches (en vert), à la main. Celles-ci se conserveront très peu, quelques jours seulement. En cuisine, les amandes s’utilisent sous forme décortiquée (avec la peau), mondée (sans la peau), effilée (coupée en très fines lamelles dans le sens de la hauteur) ou concassée (réduite en petits morceaux ou en poudre). Elles se consomment principalement dans les desserts ou dans certains plats salés comme les tajines par exemple. C’est un fruit oléagineux, pouvant entraîner parfois des réactions allergiques. L’amande est utilisée en cosmétologie, notamment pour son huile aux propriétés apaisantes et hydratantes.
La floraison de l’Amandier, vers février ou mars selon les variétés, est particulièrement sensible aux gelées printanières. Les variétés à floraison précoce seront plantées dans le Sud de la France tandis que les variétés à floraison plus tardive pourront être plantées au Nord de la Loire à l’abri d’un mur par exemple. La variété Ferraduel fleurit en mars, l’Amandier se couvrant de petites fleurs blanc rosé qui apparaissent avant le feuillage. Cette variété est pollinisée par la variété Ferragnes. Il est en effet nécessaire d’avoir un autre amandier à proximité, dans un rayon de 10 à 15 m, pour permettre une bonne fructification.
L’Amandier est un arbre fruitier à coques appartenant à la famille des Rosacées, originaire d’Asie centrale. C’est un arbre typique du pourtour méditerranéen, dont le bois est utilisé en ébénisterie. Ses feuilles caduques sont alternes, étroites et lancéolées. L’Amandier atteindra 6 à 10 m de hauteur pour 6 à 8 m de largeur et peut vivre plusieurs dizaines d’années. Il est très rustique, pouvant résister jusqu’à -25 °C mais ses fleurs sont détruites à -2 ° C. Il se plante au sein d’un verger mais aussi au jardin d’ornement, grâce à sa belle floraison apparaissant en fin d’hiver.
La plantation s'effectue à l'automne. Choisissez un endroit ensoleillé et abrité. L'Amandier se plaît dans les tous les types de sols, y compris caillouteux et légèrement calcaires, appréciant les sols bien drainés et légers. Si vous plantez plusieurs plants, espacez-les de 5 à 6 m.
Faites tremper la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation. Ameublissez la terre en profondeur, enlevez les cailloux et les herbes indésirables. Apportez un peu de sable pour améliorer le drainage. Creusez un trou de 3 à 4 fois le volume de la motte, placez la motte et recouvrez de terre. Formez une cuvette autour du pied et arrosez copieusement.
Au printemps, apportez du compost bien mûr par griffage en surface, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Arrosez la 1ère année de plantation puis selon les besoins, essentiellement en cas de fortes chaleurs.
Pas encore de photos client disponibles.