VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Animaux domestiques et plantes d'intérieur : les dangers du Dracaena

Animaux domestiques et plantes d'intérieur : les dangers du Dracaena

Le Dracaena ou dragonnier est une plante toxique pour les chats et les chiens

Sommaire

Créé le 10 septembre 2025  par Pascale 3 min.

Le Draceana, autrement nommé dragonnier, est une plante d’intérieur très appréciée pour son élégance et sa facilité de culture. Formée de troncs sectionnés ou d’un tronc unique ramifié, elle est dotée de rosettes de feuilles plus ou moins longues et larges, parfois panachées. C’est une plante à l’allure exotique aux multiples espèces et variétés qui se veut parmi les plantes dépolluantes les plus efficaces contre le xylène et le formaldéhyde. Pourtant, derrière ce portait idyllique, se cache une plante toxique pour les animaux qui ne fait pas bon ménage avec nos chiens et nos chats.

Découvrez les dangers du Dracaena pour nos animaux, pour apprendre à repérer les symptômes d’une intoxication et savoir comment protéger vos compagnons à quatre pattes. 

Difficulté

Qu'est-ce que le Dracaeana ?

La Dracaena, c’est incontestablement une star des plantes d’intérieur. Avec sa silhouette graphique, ses longues feuilles graphiques, et sa capacité à survivre même quand on oublie un arrosage (ou deux…), elle a conquis de nombreux amateurs de plantes d’intérieur. Il apporte en outre, en un tour de main, une touche exotique ou très moderne au décor.

Une plante facile à vivre

Originaire d’Afrique centrale et d’Asie, le Dracaena est membre de la famille des Asparagacées, au même titre que le Sanseveria ou langue de belle-mère, ou le Yucca. Il est surtout apprécié parce que c’est une plante d’intérieur peu exigeante : pas besoin d’avoir la main verte pour la garder en forme. Elle aime la lumière sans soleil direct, demande un arrosage modéré, et pousse lentement, mais sûrement. Elle bénéficie en outre d’une belle longévité et d’une croissance plutôt lente.

Une multitude de variétés pour toutes les envies

Il existe de nombreuses espèces et variétés différentes de Dracaena :

  • Dracaena marginata se démarque par ses longues feuilles fines et pointues, souvent bordées de rouge.
  • Dracaena fragrans, aussi appelée “plante maïs”, offre un feuillage plus large et plus souple. Parmi les diverses variétés, on peut citer ‘Janet Craig’ avec ses feuilles vert foncé et brillantes, ‘Dragontree Tornado’ avec son feuillage en spirale, ‘Kanzi’ avec ses feuilles marginées de crème…
  • Dracaena compacta est une plante plus touffue, plus trapue, plus structurée, parfaite pour les petits espaces
  • Dracaena sanderiana se reconnaît à ses airs de petits bambous.

    dracaena toxique pour chats et chiens

    Le Dracaena compte différentes espèces : dans le sens des aiguilles d’une montre : Dracaena marginata, fragrans, compacta et sanderiana

Dracaena et animaux : quel est le danger ?

Derrière cette plante populaire se cache un aspect moins agréable, voire dangereux, pour nos animaux domestiques. Un véritable danger souvent ignoré des propriétaires de chats et de chiens qui achètent cette plante d’intérieur avec facilité. En effet, le dragonnier est une plante toxique pour nos compagnons à quatre pattes. 

Pourquoi le Dracaena est toxique ?

La plante contient des saponines, des composés naturellement présents dans certaines espèces végétales, destinés à éloigner les ravageurs. Si ces substances, dotées d’un goût amer, ne posent pas de problème pour les humains, elles peuvent être irritantes et toxiques pour les animaux, surtout en cas d’ingestion.

Les chats et les chiens sont les animaux les plus à risque, mais ce sont surtout les chats qui se retrouvent le plus souvent concernés. Et pour cause : ils adorent grignoter les feuilles qui dépassent, surtout celles qui pendent ou qui ont une texture amusante… comme celles de la Dracaena ! Cet instinct de mâchouiller les feuilles de plantes répond souvent à un besoin de se purger, surtout pour les chats qui n’ont pas accès à un jardin.

Quels sont les symptômes en cas d’ingestion ?

Un animal peut présenter des symptômes de 2 à 12 heures après l’ingestion. Tous ne sont pas présents, ou se manifestent à des degrés différents :

  • Vomissements, parfois hémorragiques
  • Hypersalivation
  • Diarrhées
  • Pupilles dilatées (chez le chat)
  • Fatigue inhabituelle
  • Léthargie, faiblesse, apathie, abattement ou état dépressif
  • Perte d’équilibre (chez le chien).

    Dracaena plante dangereuse pour les animaux domestiques

    Les feuilles du Dracaena sont très attractives pour un chat curieux ou un chat joueur.

Quel est le degré de gravité de l’intoxication ?

Dans la majorité des cas, l’intoxication n’est pas mortelle, mais elle peut être très inconfortable pour l’animal… et stressante pour son maître ! En général, les intoxications dues au Dracaena sont modérées si l’animal n’en a pas mangé une grosse quantité. Mais dans tous les cas, il ne faut jamais prendre ça à la légère. Une consultation vétérinaire rapide est toujours préférable, surtout si les symptômes sont visibles. Il ne faut surtout pas faire appel à l’automédication ou à quelconque “remède de grand-mère” et appeler immédiatement le vétérinaire ou la ligne vétérinaire d’urgence.

Quelles précautions prendre ?

Si vous avez un Dracaeana auquel vous tenez particulièrement, un chien joueur ou un chat curieux, quelques précautions s’imposent pour une meilleure cohabitation :

  • Choisir un emplacement hors de portée de l’animal, en hauteur sur une étagère stable ou suspendue, sur un meuble haut, ou dans une pièce inaccessible ou interdite. N’oubliez pas que les chats sont des acrobates du genre têtu…
  • Utiliser des répulsifs naturels comme le citron ou le vinaigre blanc. On peut aussi trouver des répulsifs naturels vendus en animalerie ou en clinique vétérinaire.

Un petit conseil : gardez toujours les étiquettes de vos plantes vertes pour en avoir le nom exact en cas d’ingestion.

Quelles alternatives au Dracaena ?

Rassurez-vous : ce n’est pas parce que le Dracaena est toxique que toutes les autres plantes d’intérieur le sont ! Inutile de renoncer à une décoration végétale si vous avez un chat et/ou un chien. Il existe une multitude de plantes non toxiques pour les chats et les chiens, tout aussi jolies et faciles à entretenir.

Découvrez quelques exemples de plantes d’intérieur, compatibles avec la présence des animaux, qui apportent une touche végétale à votre logement :

  • Le Chlorophytum  ou plante araignée : de croissance rapide, elle produit de longs stolons et de longues feuilles étroites. C’est une plante ultra résistante qui purifie l’air
  • Le Calathea : avec ses feuilles graphiques aux motifs colorés incroyables, elle fait toujours son petit effet. Elle aime l’humidité et les endroits lumineux sans soleil direct.
  • Le Maranta ou plante à prières : c‘est un vrai spectacle avec ses feuilles, très colorées, qui se replient la nuit ! En plus, elle est totalement inoffensive pour les animaux
  • Le Peperomia : compacte, adorable et super facile à vivre, elle se décline en de nombreuses variétés aux formes et couleurs différentes
  • L’Areca : avec ses airs de petit palmier, il apporte une touche tropicale sans risque. Il aime la lumière et donne du volume à une pièce.

    dracaena toxique : quelles alternatives ?

    Pour remplacer le Dracaena, vous pouvez choisir un Chlorophytum, un Maranta, un Calathe, un Pépéromia ou un Areca

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : Plantes d’intérieur non toxiques : lesquelles choisir pour préserver votre animal ? 

Commentaires