10 plantes parfaites pour un jardin intime et apaisant

10 plantes parfaites pour un jardin intime et apaisant

Les incontournables du jardin bien-être !

Sommaire

Mis à jour le 11 Avril 2024  par Gwenaëlle 9 min.

Le jardin est notre bouffée d’oxygène, un espace ressourçant, que l’on souhaite souvent intime et apaisant pour s’échapper du tumulte de la ville ou du stress. Pour créer une ambiance intimiste et faire de l’espace extérieur un refuge protecteur, loin de l’agitation quotidienne, certaines plantes sont magiques, car elles procurent par leur potentiel sensoriel une évasion ultime : grimpantes odorantes, graminées soyeuses, vivaces aux couleurs douces, bambous bruissant dans le vent, mais aussi arbustes ployant sous le poids des fleurs et érables aux accents zen… Elles arborent des couleurs pastel, du blanc au bleu, ou des feuillages grisés délassant pour l’œil.

Découvrez notre sélection de plantes les plus adaptées à procurer un sentiment de plénitude et d’intimité dans votre jardin.

Difficulté

Le jasmin

Commençons ce havre de paix par les plantes parfumées. Elles n’ont pas leur pareil pour proposer une évasion olfactive qui nous transporte loin du quotidien grâce aux effluves sucrées et fleuries, envoutantes ! Grimpantes et généreuses comme le jasmin, elles offrent en plus une fonction de brise-vue nécessaire pour se couper de l’environnement parfois trop présent en ville.
Le jasmin est multiple, et se choisit essentiellement en fonction de la région d’habitation car tous ne sont pas trop rustiques (voir nos conseils dans Quel jasmin choisir ?). La couleur blanche ou légèrement rosée de ses fleurs assure également un visuel apaisant. Beaucoup sont persistants, d’un vert moyen à foncé, ajoutant une touche de couleur toute l’année.

♥ Mes préférés : Le Jasminum polyanthum en région de climat doux pour son exubérance, et le Faux jasmin ou Trachelospermum jasminoides pour sa faculté à pousser dans des endroits plus ombragés.

plantes parfaites pour jardin intime, vegetaux jardin intimiste apaisant relaxant, quelles plantes pour jardin intime abri des regards secret

Trachelospermum jasminoides : feuillage et floraison. À droite, l’élégant Jasminum polyanthum (dit aussi jasmin d’hiver)

→ Lire aussi : Jasmin, plantation, entretien, taille , 7 idées pour associer le jasmin étoilé et 5 jasmins à feuillage décoratif

Le chèvrefeuille

Autre grimpante odorante indispensable, le chèvrefeuille sait parfaitement créer un écran souple et délicat autour de la maison. Enveloppant, il peut pousser avec certaines espèces et variétés jusqu’à 10 m de longueur. La plupart des espèces apprécient le soleil, mais surtout une mi-ombre, ce qui lui permet d’investir bien des jardins. Il embaume les soirs de printemps et en été. Choisis à feuillage persistant, on conserve un côté cocon dans le jardin, utile autant dans les petits espaces urbains que dans les grandes propriétés.
Les teintes abricotées ou jaune pâle sont particulièrement recherchées pour un apaisement visuel. Conduit autour d’une pergola ou courant sur un mur, le chèvrefeuille est l’indispensable compagnon des jardins intimistes. Associé à des roses grimpantes, il diffuse en plus une ambiance résolument romantique.

♥ Mes préférés : Le Lonicera henryi pour la persistance de son feuillage, le Lonicera x periclymenum ‘Graham Thomas’ et la douceur exquise de ses fleurs blanches et jaunes, et le Lonicera heckrottii.

plantes parfaites pour jardin intime, vegetaux jardin intimiste apaisant relaxant, quelles plantes pour jardin intime abri des regards secret

Lonicera ‘Graham Thomas’ et Lonicera heckrottii ‘American Beauty’

→ Lire aussi : Chèvrefeuille les plus parfumés ! ; Choisir un chèvrefeuille et Chèvrefeuille, les valeurs sûres

La lavande

Dans le top 3 des plantes parfumées à insérer dans un jardin pour le rendre apaisant, la lavande et ses effluves estivales est incontournable, d’autant qu’on aime aussi toucher ses épis violets en passant le long d’une allée par exemple. Nectarifère, le léger vrombissement des butineurs et papillons autour d’elle invite à la sieste à ses côtés. Enfin, sa coloration bleutée à violette, ou blanche, sur un feuillage grisé invite à la rêverie et la méditation. Plantes du sud par excellence, la plupart des lavandes ont l’avantage d’être relativement rustiques pour pouvoir s’implanter dans de nombreuses régions. Préférant un sol bien drainé et une exposition ensoleillée, la lavande fleurit généralement de juin à août.
Ressemblant à la lavande, d’aspect plus aérien, craquez aussi pour le Perovskia, dite sauge d’Afghanistan, aux couleurs grisées et mauve ultra apaisantes.

♥ Mes préférées : La lavande ‘Munstead’, compacte et très parfumée, et la Lavandula angustifolia ‘Hidcote’ aux fleurs d’un superbe violet foncé.

plantes parfaites pour jardin intime, vegetaux jardin intimiste apaisant relaxant, quelles plantes pour jardin intime abri des regards secret

Lavandula angustifolia ‘Munstead’

→ Pour vous inspirer : Créer un jardin de lavandes, Associer les lavandes, et Lavande, laquelle choisir ?

Les Pennisetum

Après l’odorat, le toucher procure lui aussi un sentiment apaisant, et rend la vie plus douce quand les inflorescences ou les feuilles s’en mêlent ! Parmi les graminées que l’on a envie de caresser, les Pennisetum sont les plus attrayants, avec leurs fleurs si particulières en forme de goupillon duveteux à souhait. Elles apparaissent en fin d’été et en automne. Leur taille modeste permet de les intégrer dans tout type de jardin, leur légèreté et leur luminosité fait sensation à la fois dans un style naturel et champêtre ou au contraire contemporain. Ils sont vraiment les stars pour insuffler de la douceur par leur effet de matière, mais aussi par leurs coloris très doux, crème à mauve, ou même un peu plus vifs chez certaines variétés. Plantés en bac sur une terrasse, ou en masse dans un grand massif, les Pennisetum dansent avec le vent et dans la lumière du soleil. Quoi de plus relaxant que de regarder ces graminées faciles à vivre ? Ils s’accorderont avec toutes les couleurs de fleurs, notamment le bleu et rose à mauve pour une immersion relaxante.

♥  Mes préférés : Pennisetum orientale ‘Shogun’ pour sa stature (90 cm) et Pennisetum alopecuroides ‘Hameln’, une valeur sûre pour sa floribondité

plantes parfaites pour jardin intime, vegetaux jardin intimiste apaisant relaxant, quelles plantes pour jardin intime abri des regards secret

Les Pennisetum alopecuroides, apaisants par leur lumière, leur douceur et leur texture doudou

→ Pour vous inspirer : Pennisetum, guide d’achat et Pennisetum, 7 idées pour bien les associer

Les stipas

Persistantes, les stipas sont d’autres graminées intéressantes pour leur effet reposant. Elles arborent toutes de magnifiques panicules soyeuses et un feuillage ultra-fin, dansant littéralement dans le vent. On aime y passer la main pour ressentir leur douceur. L’impression de mouvance gracile est à son comble, les couleurs crème à paille de leurs inflorescences agissent comme véritable décontractant naturel ! Elles ont besoin d’une terre suffisamment filtrante, ne retenant pas l’eau, en tant que plantes chameau par excellence. Vous les installerez donc dans un jardin sablonneux en bord de mer, ou dans un substrat caillouteux et pauvre. Une série de stipas le long d’une petite allée ou mêlée à des sauges bleutées et quelques arbustes persistants dans un massif nous transporte presque au bord de l’eau…

♥  Mes préférées : Stipa tenuissima pour sa brillance incomparable au soleil, et Stipa calamagrostis pour sa belle envergure et pour le contraste entre ses feuilles vertes et ses épis beiges.

plantes parfaites pour jardin intime, vegetaux jardin intimiste apaisant relaxant, quelles plantes pour jardin intime abri des regards secret

Stipa tenuissima (appelée aussi Stipa tenuifolia)

→ Pour vous inspirer : Les cheveux d’ange ou Stipa tenuifolia, on en fait quoi ? et 7 idées pour associatier les stipas

Les Miscanthus

Les Miscanthus font partie des graminées offrant le plus de variétés imposantes, formant un écran souple unique au jardin. Choisis hauts ou de taille intermédiaire, ils réussissent à combiner un effet occultant à une légèreté souvent due à un port en fontaine, et à la texture aérienne de leurs inflorescences. Comme de nombreuses graminées, ils conservent leur feuillage en hiver, et offrent ainsi une présence au jardin dans les mois les plus froids. Les touffes prennent peu à peu de l’ampleur et deviennent une plante phare du jardin. Côté besoins, offrez-leur du soleil et un sol frais à sec (mais jamais humide).

♥  Préférez les miscanthus panachés de crème, qui ont un rendu très doux, ou les variétés à feuillage très délicats comme le Miscanthus sinensis ‘Gracilimus’ et le Miscanthus sinensis ‘Morning Light’ aux reflets argentés, ou bien les fleurs en balais soyeux du Miscanthus nepalensis.

plantes parfaites pour jardin intime, vegetaux jardin intimiste apaisant relaxant, quelles plantes pour jardin intime abri des regards secret

À gauche Miscanthus nepalensis en floraison de fin d’été. À droite, une enclave végétale composée du Miscanthus ‘Morning Light’, de l’Hydrangea ‘Little Lime’ et d’Allium millenium

→ Pour vous inspirer : 9 idées pour associer les Miscanthus et Comment choisir un Miscanthus ?

Le Buddleia alternifolia

Pour se créer une oasis de verdure, les arbustes à port arqué ou souple sont très appropriés aux limites du jardin, dans les haies par exemple. Outre leur romantisme, ils assurent, eux aussi, une belle couverture végétale pour un jardin intimiste, et réussissent l’alchimie d’une explosion de fleurs. Parmi les nombreuses options, le Buddleia alternifolia est certes caduc, mais il s’impose avec sa cascade de fleurs roses en fin de printemps. La gerbe colorée, d’un lilas pâle, ploie sous la masse de fleurs disposée en grappes tout le long des rameaux. Le feuillage grisé ajoute à la douceur de l’ensemble. Lui aussi porte bien son nom d’arbre à papillons, autre qualité puisqu’il les attire en nombre, assurant une évasion champêtre.
Le Clethra alnifolia est une autre belle option, avec une floraison blanche, plus tardive en fin d’été, et en situation plus ombragée.

plantes parfaites pour jardin intime, vegetaux jardin intimiste apaisant relaxant, quelles plantes pour jardin intime abri des regards secret

Charme du Buddleja alternifolia

→ Pour vous inspirer : Des Buddleia qui sortent de l’ordinaire, et 7 arbustes à port pleureur

Les rosiers grimpants

Parfaits pour les treillis ou les murs, les rosiers grimpants ou lianes offrent une couverture naturelle et des fleurs à foison pour apporter de la couleur et du parfum. Sélectionnés pour leur fragrance et pour leur remontance, on peut les guider contre un arceau pour visuellement cloisonner un espace, ou les faire grimper le long d’un mur ou d’un treillis. Ce sont les compagnons parfaits des jardins de ville autant que de grands jardins à la campagne.

plantes parfaites pour jardin intime, vegetaux jardin intimiste apaisant relaxant, quelles plantes pour jardin intime abri des regards secret

À droite le rosier ‘Albertine’

→ Pour vous inspirer : Quel rosier pour fleurir une arche ?,  10 rosiers liane à fleurs blanches

Les érables du Japon

Les Acer palmatum ou érables du Japon accentuent une ambiance voulue japonisante et zen. Ils sont donc tout indiqués pour intégrer un jardin qui se veut relaxant, apportant un sentiment de calme et de sérénité. L’élégance et la couleur de leur feuillage évolutif aux trois saisons font de cet arbuste recherché un incontournable des jardins mi-ombragés.
Le petit monde des érables du Japon est très vaste, comprenant entre autres, les érables nains pouvant être plantés en pot, les Acer palmatum aux feuilles finement découpées et les Acer palmatum ‘Dissectum’ aux feuilles ciselées, les érables du Japon verts et les érables du Japon à feuillage rouge à pourpre, ceux qui se démarquent par un port étalé très gracieux, et ceux qui dévoilent une ramure hivernale d’intérêt.

→ Pour faire votre choix, consultez nos fiches avec les conseils d’Alexandra Erables du Japon : comment choisir la bonne variété ?, Erables du Japon : 9 idées d’associations réussies, et les érables du Japon atypiques.

plantes parfaites pour jardin intime, vegetaux jardin intimiste apaisant relaxant, quelles plantes pour jardin intime abri des regards secret

Acer palmatum dissectum ‘Crimson Queen’ et Acer ‘Sango Kaku’

Les bambous

Avec leurs cannes et le bruissement de leurs feuilles bougeant au gré du vent, les bambous émettent un son relaxant, et surtout un visuel aux accents zen, nous transportant dans un ailleurs emprunt d’exotisme. S’ils sont pratiques pour leur croissance rapide, créant un brise-vue efficace, ils ont aussi craints pour leur côté envahissant. On pallie cet inconvénient en choisissant les espèces cespiteuses, c’est-à-dire non traçantes, comme les Fargesia ou des variétés compactes qui pourront même être plantées en bac avec les soins appropriés, notamment au niveau de l’arrosage. Les bambous deviennent alors une plante phare dans le jardin, transformant une zone dédiée en scène graphique.

Choisissez-les en fonction de leur feuillage, mais surtout de leurs dimensions, afin de trouver la bonne proportion en fonction de la taille du jardin. Un petit bosquet de bambous bien maitrisé peut s’avérer la pièce maitresse de votre jardin apaisant.

plantes parfaites pour jardin intime, vegetaux jardin intimiste apaisant relaxant, quelles plantes pour jardin intime abri des regards secret

À droite, le Fargesia murielae ‘Jumbo’

→ Pour vous inspirer : 6 bambous non-traçants à croissance rapide, Comment bien arroser un bambou en pot ?, 6 bambous non traçants, et Haie de bambou : quelles variétés choisir ?

Pour aller plus loin

Il existe bien d’autres plantes pouvant faire de votre petit ou grand jardin un refuge intimiste. Privilégiez surtout les couleurs douces et pastel, les feuillages grisés et bleutés (qui procurent un sentiment d’apaisement immédiat, comme le fait le Stachys byzantina ou oreilles d’ours) mais aussi les fleurs vertes se fondant dans la végétation, et les effets de texture. Une partie de vos arbustes sera idéalement à feuillage persistant, surtout si l’environnement le requiert.

→ À lire, les précieux conseils de Virginie T. dans 7 arbustes à feuillage gris argent qu’il faut avoir dans son jardin, et ceux de Jean-Christophe dans 7 vivaces à feuillage gris ou argenté, mais aussi nos pages inspiration (Jardin blanc, jardin bleu, jardin rose…)

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.