Plus de 400 variétés en promotions !
Comment créer un jardin de lavandes ?

Comment créer un jardin de lavandes ?

Un jardin esthétique, sensoriel et favorable à la biodiversité !

Sommaire

Mis à jour le 3 Août 2023  par Marion 5 min.

La lavande fait partie des plantes emblématiques de la Méditerranée. Sa simple évocation suffit à nous faire voyager en Provence, sous le chant des cigales !

Cet arbuste de soleil est particulièrement frugal, idéal pour la confection de jardin sec, de massif de graviers, ou encore de rocaille à la spectaculaire floraison estivale.

Mais la lavande permet aussi de créer un jardin aux mille vertus, aussi bien esthétique, que sensoriel ou utilitaire. Voyons donc comment aménager, entretenir et profiter de votre jardin de lavandes.

Hiver, Printemps Difficulté

Pourquoi aménager un jardin de lavandes ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la lavande est une plante qui ne manque pas de qualités. Elle dispose en effet :

  • d’un parfum aromatique typique, qui embaume le jardin ;
  • d’une abondante floraison en épis colorés ;
  • d’un joli feuillage persistant aux reflets argentés, décoratif toute l’année ;
  • de fleurs mellifères, qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs ;
  • de fleurs polyvalentes, utilisables aussi bien pour la maison qu’en phytothérapie ;
  • d’une frugalité exemplaire, qui lui permet de se passer d’arrosage une fois installée et de bien supporter la chaleur ;
  • d’une bonne rusticité, qui permet de la cultiver dans la plupart de nos régions.
lavandula

La beauté apaisante d’un jardin de lavandes

Quelles variétés choisir ?

Si la lavande vraie est surtout connue pour ses épis floraux bleu-violet, elle se décline en plusieurs nuances et il existe d’autres couleurs intéressantes à intégrer au jardin. Vous pouvez ainsi choisir de créer un jardin de lavande monochrome, à la manière des champs de Provence. Mais vous pouvez aussi mélanger deux à trois couleurs. La plantation pourra se faire en alternance, mais aussi en camaïeu ou en dégradé : d’abord les lavandes à floraison les plus claires, puis celles à floraison les plus foncées.

Optez par exemple pour :

Vous pouvez aussi jouer sur les périodes de floraison, pour profiter des épis parfumés pendant encore plus longtemps. Pour cela, mariez les variétés hâtives (qui fleurissent dès mai, comme les lavandes papillon ou lavandes dentées) avec des variétés plus tardives (qui fleuriront jusqu’à l’automne, comme la Lavandula (x) intermedia).

lavandula

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Lavande ‘Ellagance Sky’, ‘Siesta’, ‘Dwarf Blue’, ‘Arctic Snow’, ‘Munstead’ et ‘Rosea’

Comment planter les lavandes ?

En amont de la plantation

Pour la création d’un jardin de lavandes, définissez bien au préalable la zone qui recevra vos plantations. Elle peut être de toutes formes : en rond, en carré, en rectangle, pour une culture en lignes ou en quinconces. Vous pouvez imaginer un massif, une rocaille ou un talus. Une haie basse habillera par exemple le pied d’un muret en pierres, quand une bordure délimitera un chemin avec grâce. Seuls impératifs : prévoyez une exposition bien ensoleillée, dans un sol parfaitement drainé (sans humidité stagnante), même pauvre, caillouteux ou calcaire.

À noter : la lavande papillon préfère les sols acides et se révèle nettement moins rustique que ses congénères (-6°C environ). Elle sera donc réservée aux régions ne connaissant pas de gelées fortes et régulières.

Ensuite, calculez-le nombre de pieds de lavandes dont vous aurez besoin, sachant qu’une distance de 40 à 60 cm est généralement nécessaire, selon l’envergure à maturité de la variété choisie. Comptez environ 4 à 5 pieds au m2. Cela permet de créer un effet de masse ornemental, tout en favorisant une bonne circulation de l’air pour empêcher l’humidité de stagner.

La plantation pas à pas

La lavande se plante idéalement au printemps, une fois les derniers risques de gelées passés (soit entre mars et mai selon les régions). Dans les régions aux hivers doux (gelées faibles et rares), une plantation à l’automne est également possible.

  1. Préparez le sol qui recevra vos plantations de lavandes. Désherbez et travaillez-le à l’aide d’une bêche pour le rendre bien meuble. Les sols lourds et argileux seront impérativement allégés avec du sable de rivière, des billes d’argiles ou du gravier.
  2. Faites tremper la motte de vos lavandes dans un seau d’eau pendant une dizaine de minutes.
  3. Creusez un trou 3 à 4 fois plus grand que la motte.
  4. Déposez une couche drainante au fond du trou (tessons de terre cuite, bille d’argile, gravier…).
  5. Sortez la plante de son contenant et démêlez les racines délicatement avec les doigts.
  6. Déposez la motte dans le trou, recouvrez de terre, puis tassez avec les doigts.
  7. Arrosez au pied de la lavande.
  8. Ajoutez un paillage minéral pour limiter le développement d’adventices ou « mauvaises herbes » (facultatif).

Entretenir un jardin de lavandes

Les lavandes sont des plantes qui ne nécessitent pratiquement pas de soin. Arrosez uniquement la première année de plantation. Ensuite, elles seront autonomes en eau. Il n’est pas nécessaire de faire des apports de fertilisant.

La lavande n’est pas sensible aux parasites et maladies. Dans les conditions de culture adaptées, elle peut atteindre une dizaine d’années.

Pensez simplement à effectuer une taille annuelle, afin d’aider vos plantes à conserver une belle silhouette. Pour cela, rabattez de moitié les branches pour obtenir un port bien compact. Intervenez une fois la floraison terminée. Pour en savoir plus : Tailler une lavande : quand et comment ?

taille lavande

Utiliser et récolter la lavande du jardin

La récolte de la lavande intervient en début de floraison, juste avant que les fleurs ne soient complètement ouvertes. Cela permet de bénéficier d’un parfum plus intense. Procédez avant midi, lors d’une  journée sèche. Utilisez un sécateur propre et bien aiguisé (et n’oubliez tout de même pas de laisser quelques épis aux précieux insectes butineurs !)

La lavande se prête à de multiples utilisations pour la maison et les soins.

  1. Utilisez les brins séchés pour constituer de jolis bouquets ou des sachets parfumés (Comment faire sécher la lavande ?).
  2. Déclinez la lavande en vinaigre ou en sirop, pour aromatiser vos plats et boissons (Comment faire du vinaigre de lavande ? et Comment faire du sirop de lavande ?).
  3. Profitez des bienfaits naturels de la lavande en tisane apaisante (Comment faire une tisane de lavande ?).
  4. La fabrication d’huile essentielle ou d’hydrolat demande un matériel spécifique. Vous pouvez toutefois confectionner à la maison un macérat huileux, pour profiter des vertus cosmétiques de la lavande. Il suffit de laisser les fleurs infuser pendant plusieurs semaines dans de l’huile végétale à l’abri des rayons directs du soleil, avant de filtrer.
utilisation lavande

Sachets de lavande séchée, sirop de lavande, huile essentielle et tisane

Commentaires