7 Érables du Japon à feuillage rouge

7 Érables du Japon à feuillage rouge

Les plus belles variétés à feuilles écarlates

Sommaire

Mis à jour le 20 Octobre 2023  par Alexandra 6 min.

On apprécie les érables du Japon pour leur feuillage joliment palmé et coloré, qui prend de belles teintes rouges ou orangées en automne. Certains d’entre eux se distinguent par leur feuillage qui reste rouge toute l’année, évoluant suivant les saisons entre des teintes rouge vif, rouge foncé, pourpré, bordeaux, rouge orangé… Leurs feuilles offrent également une grande diversité de formes, pouvant être simplement palmées ou finement laciniées. Particulièrement graphiques, ce sont des arbustes parfaits pour les petits jardins et les terrasses. Ils se plaisent à mi-ombre, à l’abri du vent, dans un sol frais et drainant, légèrement acide. Découvrez les 7 plus belles variétés d’érables du Japon à feuilles rouges.

Difficulté

Acer palmatum 'Dissectum Garnet'

L’Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’ est un très bel érable du Japon au feuillage sombre, rouge bordeaux à pourpre. Son feuillage prend une teinte plus lumineuse en automne. Il atteint à maturité environ 3 m de hauteur pour 2 m d’envergure. Ses feuilles mesurent 5 à 10 cm de long et sont profondément découpées, en 5 à 7 lobes étroits et dentés, donnant un effet ciselé. Cela confère à l’arbuste un style très léger et aéré. Il produit également, à partir du mois de septembre, de beaux fruits ailés rouges. Il prend avec le temps un port arrondi et étalé, formant des branches horizontales retombantes à l’extrémité.

Au jardin, profitez de cet érable du Japon pour composer un joli massif de terre de bruyère, en compagnie d’autres plantes acidophiles. Pensez par exemple aux azalées et rhododendrons, au Kalmia et à l’Andromède du Japon (Pieris japonica). Vous pouvez également intégrer des daphnés et camélias.

Erables du Japon à feuilles rouges

Le feuillage très fin de l’Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’

Acer palmatum 'Bloodgood'

L’érable ‘Bloodgood’ est une variété au feuillage rouge vif au printemps, pourpre en été, pour finir dans un camaïeu de brun et de rouge en automne. Il évolue ainsi dans un registre rouge, sans montrer aucune trace de vert. Ses feuilles sont brillantes et joliment palmées, mesurant 5 à 10 cm de long et divisées en 5 à 7 lobes. À maturité, il mesure environ 2 m en tous sens.

L’Acer palmatum ‘Bloodgood’ s’intègrera à merveille dans un jardin zen, en compagnie de bambous, de pins taillés en nuage (niwaki), d’un cornouiller Cornus controversa ‘Variegata’ et d’un Viburnum plicatum ‘Mariesii’, au port étagé particulièrement graphique. Pour ce qui est des vivaces, pensez aux Hakonechloa macra, aux primevères asiatiques, aux fougères et aux anémones du Japon.

Erables du Japon à feuilles rouges

L’Acer palmatum ‘Bloodgood’ : vue d’ensemble et détail du feuillage (photos : Krzysztof Ziarnek / F. D. Richards)

Acer palmatum 'Inaba-Shidare'

‘Inaba-Shidare’ est un superbe érable du Japon aux feuilles profondément découpées, ce qui donne un effet très fin et léger. Elles évoluent en différents tons de rouge au fil de l’année : d’abord rouge foncé – pourpré au printemps, les feuilles deviennent ensuite violacées en été, puis se teintent de rouge écarlate en automne, avant de tomber. Particulièrement graphique, cet érable du Japon forme un arbuste au port étalé, avec des rameaux horizontaux et légèrement retombants. Il atteint à maturité jusqu’à 3 m en tous sens.

Il sera parfait en pot sur une terrasse pour y créer une ambiance graphique et moderne, en compagnie d’autres feuillages très légers, comme ceux des fougères. Pensez par exemple à l’Athyrium niponicum, au Blechnum spicant ou au Dryopteris erythrosora. Intégrez des graminées comme l’Hakonechloa macra, ainsi que des hostas, pour leur feuillage très graphique.

Erables du Japon à feuilles rouges

L’Acer palmatum ‘Inaba Shidare’ est un érable du Japon au feuillage rouge foncé profondément découpé et au port presque pleureur

Acer palmatum 'Dissectum Firecracker'

L’érable du Japon ‘Dissectum Firecracker’ forme un arbuste au port arrondi à étalé, d’environ 2,50 m de hauteur pour 3 m d’envergure à maturité. Il porte des feuilles laciniées, très finement découpées, de 5 à 8 cm de long, divisées en segments joliment dentés. On apprécie leur teinte d’abord rouge vif au printemps, avant de devenir rouge foncé – bordeaux en été. Les feuilles s’embrasent ensuite en automne pour devenir rouge feu.

L’Acer palmatum ‘Dissectum Firecracker’ s’intègre parfaitement dans les jardins zen, japonisants. Son feuillage plumeux accompagnera celui des astilbes, fougères, Nandina domestica et graminées. En toile de fond, installez des bambous comme le Phyllostachys nigra ou le Fargesia nitida.

Erables du Japon à feuilles rouges

L’Acer palmatum ‘Dissectum Firecracker’ porte un feuillage très fin et délicat, plumeux, d’abord rouge vif et devenant ensuite vert foncé

Acer palmatum 'Deshojo'

L’érable du Japon ‘Deshojo’ est un bel arbuste au feuillage changeant : d’abord rouge vif au printemps, les feuilles deviennent vertes en été, puis rouge orangé en automne. En intersaison, elles peuvent ainsi présenter un joli dégradé en rouge et vert, lorsque les jeunes feuilles sont encore écarlates et que celles déjà bien épanouies quittent progressivement leur teinte rouge pour devenir vertes. Ses feuilles, longues de 3 à 6 cm, sont divisées en 7 lobes dentés. Portées par des rameaux bruns à rougeâtres, elles ont une forme palmée assez ordinaire, et ne sont pas laciniées comme les variétés précédentes. Cet érable ne dépasse pas 2,50 m en tous sens à maturité, et peut tout à fait être planté dans un grand pot ou bac et installé sur une terrasse. Il prend au départ un port fin et élancé, puis développe ensuite des branches horizontales lui donnant un port plus étalé.

Profitez de cet érable du Japon pour composer un massif très graphique. Il sera parfait en compagnie de prêles, fougères et bambous. Pensez également au Choisya ternata et au Nandina domestica, deux arbustes au feuillage très graphique !

Erables du Japon à feuilles rouges

Les jeunes feuilles de l’Acer palmatum ‘Deshojo’ sont rouge vif, et se teintent ensuite progressivement de vert foncé (photos : Denolf)

Acer palmatum 'Shaina'

‘Shaina’ est une variété aux feuilles rouges écarlates, profondément divisées, mais non laciniées. Le feuillage est particulièrement dense, les feuilles étant très nombreuses et serrées les unes contre les autres. Sans aucune trace de vert, elles évoluent dans des tons rouges : d’abord rouge orangé brillant au printemps, elles deviennent ensuite brun-violacé en été, puis rouge cramoisi en automne. Doté d’une croissance lente, cet érable du Japon prend un port compact et semi-étalé, atteignant environ 2 m de haut pour 1,60 m d’envergure. Plus petit que les variétés précédentes, il s’adapte très bien à une culture en pot. Il forme des rameaux courts, qui portent des feuilles réunies en bouquets. Celles-ci mesurent 2 à 5 cm et sont divisées en 5 à 7 lobes linéaires. Son écorce est brun à rougeâtre.

Créez avec l’érable du Japon ‘Shaina’ un massif flamboyant, haut en couleurs ! Pour l’accompagner, installez à ses côtés des vivaces aux tons chauds, comme l’heuchère ‘Marmelade’, l’Hakonechloa macra ‘All Gold’, la Persicaria runcinata ‘Purple Fantasy’. Vous pouvez aussi lui aussocier quelques arbustes au feuillage coloré, comme le Berberis ‘Admiration’, l’hortensia Hydrangea quercifolia ‘Little Honey’, le sureau ‘Plumosa Aurea’ et l’érable du Japon Acer palmatum ‘Sangokaku’.

Erables du Japon à feuilles rouges

Le feuillage dense de l’Acer palmatum ‘Shaina’

Acer palmatum 'Crimson Queen'

L’érable du Japon ‘Crimson Queen’ est une élégante variété au port étalé, retombant en cascade, lui donnant un port presque pleureur. Il porte des feuilles découpées de façon très fine, d’aspect plumeux. Les jeunes feuilles sont rouge clair au printemps, deviennent pourpres en été, puis écarlate orangé en automne, avant de tomber. Il appartient au groupe ‘Dissectum’, qui regroupe des érables du Japon aux feuilles laciniées et montrant une meilleure tolérance à la chaleur et au soleil. Il atteint jusqu’à 2,50 m de hauteur pour 3 m d’envergure. Ses feuilles mesurent 5 à 8 cm de long et sont découpées en 5 à 7 lobes ciselés, profondément dentés sur le bord du limbe.

Vous pouvez créer avec cet érable du Japon un joli contraste de couleurs en l’associant au feuillage doré de l’Acer shirasawanum ‘Aureum’, de l’hosta ‘August Moon’ et de l’heuchère ‘Lime Rickey’.

Erables du Japon à feuilles rouges

L’érable du Japon ‘Crimson Queen’ est une belle variété au port arrondi et étalé, et au feuillage rouge foncé finement découpé

Commentaires

Acer a feuilles pourpres
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.