6 érables du Japon au feuillage vert

6 érables du Japon au feuillage vert

Les plus belles variétés à feuilles vertes, pour une ambiance graphique et naturelle

Sommaire

Mis à jour le 24 Juillet 2023  par Alexandra 5 min.

Les érables du Japon sont de très beaux arbustes ou petits arbres qui se distinguent par leur joli feuillage palmé, se déclinant dans une belle palette de couleurs suivant les variétés. On trouve des variétés au feuillage rouge, pourpre, orangé, vert et jaune… Les érables du Japon à feuilles vertes ont un style très naturel et graphique, et ils sont précieux pour créer une ambiance rafraichissante, un havre de paix dans un jardin japonisant, sur une terrasse ou dans un patio. Découvrez notre sélection des plus belles variétés d’érables du Japon au feuillage vert, ainsi que quelques idées pour les associer !

Difficulté

Acer palmatum 'Dissectum Viridis'

L’Acer palmatum ‘Dissectum Viridis’ est un élégant érable du Japon au port retombant et aux feuilles très finement découpées. Elles sont découpées en segments fins, étroits et dentés en bordure du limbe. Vert tendre au printemps, elles s’assombrissent en été, puis deviennent rouge orangé en automne. Il forme un arbuste au port étalé et aux branches horizontales, lui donnant une forme en parasol. Plus large que haut, il atteint à maturité jusqu’à 2 m de hauteur pour 3 m d’envergure.

Cet érable du Japon s’intègrera à merveille dans un jardin zen, en compagnie de bambous, d’un Cornus kousa, d’azalées, de fougères et graminées telles que l’Hakonechloa macra. Pensez aussi aux pins taillés en nuage (niwaki) et au Viburnum plicatum ‘Mariesii’, qui se distingue par son port étagé très graphique et élégant.

Erables du Japon à feuilles vertes : les plus belles variétés

L’Acer palmatum ‘Dissectum Viridis’ porte de superbes feuilles finement ciselées (photos : cultivar413 / David J. Stang)

Acer palmatum 'Going Green'

L’érable du Japon ‘Going Green’ forme un arbuste au port compact et érigé, plus haut que large, dont les feuilles palmées se déclinent dans différents tons de vert au fil de l’année : d’abord vert tendre au printemps, les feuilles deviennent ensuite vert foncé, puis se colorent progressivement de jaune orangé en automne, avant de tomber. Ses feuilles joliment dessinées sont découpées en 5 à 7 lobes dentés et sont portées par des rameaux vert clair. À maturité, il forme un arbuste d’environ 2 m de hauteur pour 1 m d’envergure.

Au jardin, l’Acer palmatum ‘Going Green’ sera parfaitement mis en valeur si vous l’entourez de vivaces et d’arbustes au feuillage sombre : Heuchera ‘Obsidian’, Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, Sambucus nigra ‘Black Lace’, Acer palmatum ‘Atropurpureum’… Cela fera ressortir toute la luminosité de son feuillage, pour composer un jardin très graphique et original !

Erables du Japon à feuilles vertes : les plus belles variétés

L’érable du Japon ‘Going Green’ forme des feuilles palmées vert tendre, portées par des rameaux verts également

Acer 'Emerald Lace'

L’érable du Japon ‘Emerald Lace’ est une belle variété au feuillage découpé en fines lanières. Cela lui donne un style très léger et plumeux ! Les feuilles sont d’abord vert clair au printemps, puis deviennent vert émeraude en été, avant de s’embraser en rouge-orangé en automne. Il forme un arbuste au port arrondi et légèrement pleureur, avec des rameaux retombants, et atteint jusqu’à 2 m de haut pour 1,70 m d’envergure. Ses feuilles mesurent 5 à 8 cm de long et sont découpées en 5 à 7 lobes fins, ciselés et dentés.

Au jardin, il s’intègrera à merveille avec d’autres plantes au feuillage plumeux et léger : pensez par exemple aux fougères comme le Dryopteris erythrosora ou le Polystichum setiferum ‘Plumosum Densum’, ainsi qu’au Datisca cannabina, aux astilbes et au Nandina domestica.

Erables du Japon à feuilles vertes : les plus belles variétés

‘Emerald Lace’ est une très belle variété au feuillage plumeux, très finement découpé

Acer palmatum 'Ryusen'

L’érable du Japon ‘Ryusen’ est très original car il forme un arbuste vraiment pleureur, dont les rameaux retombent en cascade vers le sol. Il porte de jolies feuilles palmées, d’abord vert tendre – jaune au printemps, légèrement marquées de rose cuivré en bordure du limbe, puis vert sombre en été, avant de s’embraser dans un camaïeu de bronze, orangé et rouge vif en automne. A maturité, il atteint jusqu’à 3 m de haut pour 1,50 à 2 m d’envergure.

C’est une variété qui gagne à être cultivée en isolé, par exemple au milieu d’une pelouse, car il constitue une vraie curiosité et mérite d’être mis en valeur. Placez-le aux côtés d’autres plantes aux formes bien marquées : une haie taillée, des topiaires, un Lonicera nitida, un tapis de lierre ‘Bellecour’, un Cupressus sempervirens ‘Totem’… Vous obtiendrez un jardin très graphique et joliment structuré. Vous pouvez également intégrer cet érable dans un jardin asiatique, en compagnie de pins taillés en nuage, ou le tailler en bonsaï.

Erables du Japon à feuilles vertes : les plus belles variétés

L’érable du Japon ‘Ryusen’, une variété au port pleureur et aux feuilles palmées vert tendre, nuancé de jaune bronze lorsqu’elles sont jeunes (photos : F. D. Richards)

Acer 'Seiryu'

L’Acer palmatum ‘Seiryu’ est une variété au feuillage lacinié, découpé en fins segments dentés, dans un style plumeux et léger. Son nom de variété, ‘Seiryu’, signifie « dragon vert » en japonais, en référence à son joli feuillage d’un vert lumineux. Les jeunes feuilles sont d’abord vert tendre au printemps, et deviennent ensuite plus foncé, pour finir jaune orangé à rouge pourpré en automne, avant de tomber. Les feuilles sont portées par des pétioles rougeâtres. Cet érable du Japon forme un petit arbre au port érigé, devenant ensuite large et étagé. Il atteint à maturité 3 m de hauteur pour 4 m d’envergure. Il appartient au groupe des Acer palmatum ‘Dissectum’, qui se distinguent par leur feuillage très finement découpé.

Composez avec lui un joli massif de terre de bruyère en compagnie d’arbustes acidophiles comme le Kalmia, le Pieris japonica, les azalées et rhododendrons, ainsi que l’Enkianthus campanulatus.

Erables du Japon à feuilles vertes : les plus belles variétés

L’Acer palmatum ‘Seiryu’ forme des rameaux étagés, légèrement retombants, et des feuilles laciniées (photos : Wendy Cutler)

Acer palmatum 'Osakazuki'

L’érable du Japon ‘Osakazuki’ est une belle variété portant de grandes feuilles palmées vert clair, portées par des pétioles rougeâtres. Elles mesurent 10 à 12 cm de long, et sont découpées en 7 lobes larges et effilées à l’extrémité. Ses feuilles deviennent vert olive en été, puis s’embrasent littéralement en automne pour prendre une superbe teinte rouge vif ! De grande taille, il prend un port arrondi avec des branches étagées, et atteint à maturité jusqu’à 4 m de hauteur pour 5 m d’envergure. Il est idéal à planter en isolé, par exemple au milieu d’une pelouse, pour le mettre véritablement en valeur. Il peut aussi s’intégrer dans un jardin asiatique, et accompagnera également d’autres arbustes offrant une belle coloration automnale, comme le Parrotia persica, le Liquidambar, le Ginkgo biloba ou le fusain ailé, Euonymus alatus.

Erables du Japon à feuilles vertes : les plus belles variétés

‘Osakazuki’ est une très belle variété aux grandes et larges feuilles vert tendre à vert olive (photos : Olive Titus)

Commentaires

érable feuilles vertes