




Érable du Japon - Acer palmatum Ryusen
Acer palmatum Ryusen
Plus que pour que votre commande soit expédiée aujourd'hui.
Grand sujet: livraison par transporteur spécial à domicile, pour un forfait de 14,90€ par commande.
Non disponible à l'expédition en Corse: la loi nous interdit l'expédition de cette plante en Corse depuis la France métropolitaine dans le cadre de la lutte contre Xylella fastidiosa, nous en sommes sincèrement désolés. Plus d'infos
Programmez la date de votre livraison,
et choisissez votre date dans le panier
Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Retrouvez davantage d'informations sur le site de la DRAAF (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) de Corse: https://draaf.corse.agriculture.gouv.fr/xylella-fastidiosa-en-corse-r36.html.

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
L'Acer palmatum Ryusen est un érable japonais rare et exceptionnel, autant par son port véritablement retombant, que par la magnifique couleur changeante de son feuillage. Ce petit arbre, greffé su tige, forme une magnifique cascade qui se colore successivement de vert tendre-jaune au vert plus foncé en été, avant de virer au bronze, à l'orangé et au rouge vif en automne. Remarquable en isolé dans un petit jardin, bien adapté à la culture en bac, ce cultivar est une pièce unique, dont le graphisme est intéressant même en hiver. Il est aussi plus accommodant que la plupart des autres érables japonais, tant en matière d'exposition que de sol.
Natif de l'est de la Chine, de Corée et du Japon, l'Acer palmatum est à l'origine d'une multitude de variétés horticoles qui rivalisent de beauté. L'érable palmé du Japon appartient comme tous les érables à la famille des acéracées. Il est caduc en hiver, relativement rustique, mais n'accepte que les sols dépourvus de calcaire.
Le cultivar Ryusen, de croissance assez lente, prend avec le temps un port très pleureur, porté par des rameaux retombants, et atteint en moyenne 3 m de hauteur pour 2 m de largeur. Ce petit arbre revêt une écorce brune à rougeâtre et développe à partir du printemps de jolies feuilles, en forme de palmes, découpées en 5 segments. Chez cette variété, le feuillage est vert-jaune tendre au débourrement, prend un coloris vert soutenu en été, puis vire progressivement au jaune, bronze, orangé et rouge en automne avant de tomber. Les feuilles sont disposées de façon opposée sur les rameaux, longues de 5 à 10 cm, découpées en 5 à 7 lobes allongés et pointus, fortement dentés en bordure. La floraison, discrète, a lieu en mai-juin. Les fleurs groupées en petits bouquets donnent parfois quelques fruits aux ailes recourbées, appelés samares, de 3 cm de long.
L'Acer palmatum Ryusen supporte mieux le soleil, la chaleur et l'argile que la plupart des érables japonais. Peu encombrant mais sculptural, il convient très bien aux petits jardins, à l'ornement des terrasses et des patios, ainsi qu'aux grandes rocailles ombragées. Son port remarquable et son coloris, qui marquent le jardin, seront mis en valeur par des plantes tapissantes comme les Bergenia cordifolia, l'Ophiopogon planiscapus Nigrescens ou encore les bugles rampantes. Les azalées, piéris, rhododendrons, camélias champêtres et bruyères seront ses plus beaux compagnons. Il peut former un magnifique bonsaï à cultiver en coupe plate. Mariez plusieurs variétés d'érables du Japon pour varier couleurs et structures des feuillages, l'effet est toujours éblouissant en fin de saison.
Conseil : Traitez à la bouillie bordelaise pour éviter les attaques de Verticillium.


Port
Floraison
Feuillage
Botanique
Acer
palmatum
Ryusen
Aceraceae
Horticole
Plantation
L'Acer palmatum Ryusen se plante au printemps ou à l'automne, dans une terre de préférence neutre à acide, humifère, profonde, souple et bien drainée, en situation ensoleillée, mi-ombragée, ou au soleil du matin et abritée des vents froids et secs. Cette variété supporte cependant assez bien les terres à tendance argileuse. Les couleurs seront plus éclatantes si l'arbuste reçoit quelques heures de soleil direct, de préférence le matin. Le sol doit être maintenu frais par un paillage en été si nécessaire, mais ne doit pas être gorgé d'eau, en particulier en hiver. Faites un apport de matière organique important tous les 3 ans pour assurer une bonne teneur en humus du sol. Paillez, arrosez et douchez le feuillage les soirs de forte chaleur. La taille hivernale est limitée à un équilibrage de la ramure. Traitez préventivement contre les cochenilles et le Verticillium, une maladie cryptogamique qui sévit en sol trop lourd et trop humide.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
Transplanter un arbuste

notre spécialiste


Arbustes de mi-ombre
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?