Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Gladiolus nanus Mirella est une variété de glaïeul de taille modeste, aux fleurs rutilantes et aux lignes légères, dont la rusticité permet une culture en pleine terre toute l'année sous nos climats, moyennant un bon paillage en hiver. Ce bulbe produit, de la fin du printemps au coeur de l'été selon le climat, des épis bien garnis de fleurs rouge-orangé éclaboussées de carmin. Un hybride peu planté dans les jardins, qui a de grandes chances de changer le regard des détracteurs de cette plante souvent jugée trop raide et d'aspect artificiel. Charmant, naturel et gracieux, il s'intègre bien mieux que les grands hybrides à des massifs romantiques ou un peu sauvages.
Le genre Gladiolus appartient à la famille des iridacées, les variétés cultivées sont des hybrides répartis en 3 grands groupes : Grandiflorus (à grandes fleurs), Primulinus (précoce) et Nanus (papillons). 'Mirella' fait parti des Primulinus, caractérisés par des fleurs plutôt petites et souvent maculées, disposées irrégulièrement sur des tiges de 60 à 70 cm de hauteur, chacune portant jusqu'à 20 fleurons Le pétale supérieur de chaque fleur présente une forme de casque recourbé.
'Mirella' est un cultivar mis sur le marché en 1993, très populaire en raison de sa belle vigueur doublée d'une réelle élégance. Il s'agit d'une plante herbacée vivace, à feuilles minces, en forme de glaive, disposées en éventail et formant une touffe de 70 cm de haut. Les feuilles sont surmontées par une inflorescence en épi comptant jusqu'à 7 boutons, dont les fleurs qui ressemblent à celles de certaines orchidées, ou encore à celles des cannas, sont portées par des tiges très minces, bien verticales. Elles sont ici d'un rouge orangé veiné de carmin, à reflets satinés. L'organe de réserve est un corme, il s'agit d'un pseudo-bulbe correspondant à une tige renflée munie d'écailles. Chaque corme produira 2 ou 3 hampes florales.
Les glaïeuls et leurs longues hampes colorées, sont le symbole des années 70 et des compositions florales un peu guindées. S’ils sont irremplaçables en bouquets, dans les jardins, leur silhouette a besoin du voisinage de plantes à feuillage opulent qui mettront leur floraison chargée, mais follement romantique, bien en valeur. Plantez 'Mirella', charmeur et pétillant, dans les massifs de graminées, en compagie de myosotis et de lin vivace par exemple. Jouez sur le blanc de certains alstroémères ou ancolies, pour l'élégance et ajoutez ça et là un feuillage argenté d'armoise ou de Stachys lanata. Les glaïeuls sont des habitués des jardins de curé, où ils accompagnent les légumes jusque dans le potager. Pour la confection de bouquets, coupez les hampes florales quand le premier fleuron s’entrouvre. Plantez-les à intervalle de deux semaines du début du printemps jusqu'à la fin juin pour fleurir la maison et le jardin tout l’été.
Le glaïeul doit son nom à la forme de ses feuilles en glaive, dérive du latin gladius. Ses formes sauvages étaient souvent représentées dans les bijoux ou sur des tapis et des étoffes que réalisaient les sémites d'avant l'ère Chrétienne.
Le Glaïeul 'Mirella' aime les sols riches, fertiles mais bien drainés donc sablonneux et redoute l'argile compacte. Plantez-le en plein soleil. Espacez les bulbes de 10 à 15cm et recouvrez-les de 10cm de terre. Evitez d'utiliser du fumier pour fertiliser le sol, il favorise la pourriture des bulbes. Les glaïeuls craignent le gel. Ils doivent donc être arrachés lorsqu'ils sont fanés ou aussitôt après les premières gelées. Coupez les feuilles et laissez sécher dans un endroit aéré pendant trois semaines. Détachez les vieux bulbes, remisez les nouveaux bulbes et les bulbilles tout l'hiver dans un endroit frais mais à l'abri du gel. Les bulbilles fleuriront dans deux ans. Il est préférable de ne pas planter les bulbes de glaïeuls plusieurs années de suite au même endroit. Une rotation annuelle donnera de meilleurs résultats. En climat doux, les cormes peuvent être plantés en septembre-octobre et passer l’hiver en terre sans dommage.
Pas encore de photos client disponibles.