Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pleioblastus pygmaeus Distichus est sans conteste le plus nain des bambous couvre-sol. Très ras, doté d'un port ramassé et particulièrement compact, il s'orne de feuilles de petite taille et d'un vert éclatant qui persisteront plus ou moins selon les rigueurs de l'hiver. S'étendant par le biais de rhizomes traçants, il forme à terme un superbe tapis pour talus, d'élégantes petites haies et peut même remplacer le gazon dans les zones non piétinées du jardin. Une fois établi, ce bambou ne demande que peu d'entretien: une taille sévère en février-mars suffit à lui redonner vigueur et un feuillage tout neuf. Invitez-le dans un jardin naturel, zen ou japonais, ou bien mettez-le en valeur dans un bac sur la terrasse !
Le Pleioblastus pygmaeus est une espèce de bambou botanique au port particulièrement compact. Comme tous les bambous, il appartient à la famille des poacées ou graminées. Ce Pleioblastus est bien adapté à nos climats tempérés et à nos hivers froids, il tolère également des sécheresses passagères, et se plait à toutes expositions et en tout sol sans excès de calcaire mais correctement drainé. Il redoute en effet les terres lourdes et gorgées d'eau en automne et en hiver. Ce bambou présente des chaumes (ou cannes) creux, verts, très minces, d’un diamètre de 1 mm, et s’élevant à moins de 60 cm de hauteur. En culture, il est généralement maintenu à 20 cm de hauteur par une ou deux tontes annuelles. De croissance rapide, il s'étend par le biais de ses rhizomes traçants (un caractère qui sera plus ou moins accentué selon le climat et la nature du sol) sur de grandes surfaces et forme un tapis luxuriant. Son feuillage semi-persistant est composé de petites feuilles lacéolées, d’un beau vert vif et brillant sur le dessus, plus clair au revers. Ce bambou accepte très bien la concurrence des racines des autres plantes, qu'il peut même submerger dans certains cas.
Robuste, rustique et peu exigeant, ce bambou réussit presque partout, jusqu'à en devenir envahissant. Pour contenir son développement, nous vous conseillons de lui abandonner un grand talus ou d'utiliser des barrières anti-rhizomes pour protéger les plantes voisines de ses ardeurs. Il est parfaitement adapté aux jardins zen, sauvages, exotiques ou d’allure contemporaine. Supportant bien le plein soleil mais aussi l’ombre en climat chaud et très ensoleillé, il peut être employé en lisière de sous-bois, devant un rideau de bambous plus grands (Fargesia, Phyllostachys), au pied de conifères pleureurs (Juniperus Horstmann, Cedrus deodara Pendula) ou même en sous-bois clair, comme couvre-sol sous les arbres tels que l’arbre à caramel, l'Acer griseus ou les érables du Japon. Il peut aussi composer de longues bordures très basses, par exemple pour remplacer le buis-bordure le long d'une allée ou d'un massif. Il peut même remplacer le gazon dans les endroits peu fréquentés du jardin. Ce bambou nain peut également être cultivé en pot pour orner le balcon, la terrasse, mais aussi un intérieur très lumineux et peu chauffé.
Le Pleioblastus pygmaeus Distichus est un bambou peu exigeant et de culture facile à toutes expositions (au soleil ou à mi-ombre au nord de la Loire, à mi-ombre ou même à l'ombre dans le sud). Il s'épanouit en tout sol sans excès de calcaire, mais bien drainé. Il redoute les sols gorgés d'eau en automne et en hiver. Même s’il est très accommodant quant à la nature du sol, il préfère un sol neutre à légèrement acide, frais à pas trop sec tout au long de l'année. En pleine terre, il supporte assez bien des périodes de sécheresse modérées. Il sera planté en fin d’été ou en automne, de préférence, voire au printemps. Plus ou moins traçant selon le climat et la nature du sol, il est conseillé, lors de la plantation, d’installer une barrière anti-rhizomes, afin de limiter sa zone d’extension. Il supporte des températures descendant jusqu’à -15°C, mais son feuillage sera brûlé et donc caduc en-dessous de -10/-12°C. . Pour la culture en pot, utiliser une terre végétale bien drainante et prévoir un apport d’engrais organique deux fois par an, afin d’éviter un jaunissement des feuilles dû à un excès d’eau et un manque d’éléments nutritifs. La multiplication peut être effectuée par bouture de rhizome ou division de touffe.
Ce bambou nain gagnera à être taillé chaque année en fin d'hiver ou en début de printemps, afin de l'inciter à développer un feuillage entièrement neuf.
Ce bambou nain gagnera à être taillé chaque année en fin d'hiver ou en début de printemps, afin de l'inciter à développer un feuillage entièrement neuf. Eliminez également les chaumes vieillissants ou morts.
Decines Charpieu
Plant reçu en pot de 2L / 3L avec un beau feuillage bien vert.Pas encore de photos client disponibles.