Découvrez toutes les promotions du moment et faites des économies au jardin !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Exclusivité

Ravenala madagascariensis - Arbre du voyageur

Ravenala madagascariensis
Arbre du voyageur

Soyez le premier à donner votre avis

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette plante arborescente proche des oiseaux-de-paradis, native du nord-ouest de l'île de Madagascar, possède une allure caractéristique, reconnaissable entre toutes. Elle développe un faux tronc qui supporte de vastes feuilles pennées évoquant celles des bananiers, mais parfaitement disposées en éventail, dans un même plan. Cultivez cette étonnante et magnifique plante tropicale dans un grand pot, à remiser dans la véranda ou en serre.  
Fleur de
17 cm
Hauteur à maturité
15 m
Largeur à maturité
10 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à 1.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Ravenala madacascariensis, connu sous son nom d'Arbre du voyageur, est une magnifique plante tropicale, exotique à souhait, emblématique de l'île de Madagascar et cultivée dans toutes les zones tropicales du monde pour l'ornement des jardins. Cette plante arborescente possède une silhouette reconnaissable entre toutes, avec un faux tronc qui supporte de longues feuilles pennées semblables à celles de certains bananiers, mais parfaitement disposées en éventail, dans un même plan. Dans de bonnes conditions, les plantes âgées offrent une belle floraison blanc-crème qui évoque beaucoup celle de l'oiseau du paradis Strelitzia albaCette plante gélive ne pourra être plantée en pleine terre que dans les emplacements extrêmement abrités de la zone de l'oranger. Ailleurs, elle se cultive en bac, pour être remisée dans la véranda ou dans la serre de septembre jusqu'à la mi-mai.

Le Ravenala madascariensis appartient à la famille des Strelitziacées (les oiseaux-de-Paradis), c'est aussi un lointain cousin des bananiers et des gingembres. Il est originaire de Madagascar, où il pousse dans des terres sableuses ou caillouteuses, très humides en profondeur. C'est une plante arborescente et non un arbre, comme les palmiers ou les bananiers : il ne produit pas de vrai tronc, mais un stipe. Il doit son nom d'arbre du voyageur à sa capacité à stocker l'eau, sa sève abondante est potable, et facile à extraire d'un coup de machette. En revanche, l'eau de pluie qui s'accumule à la base de ses feuilles, parfois croupie, est surtout utile à quelques petits animaux tels que les batraciens, les coléoptères, ainsi que des moustiques. Dans la nature, le Ravenala développe un stipe dépassant 10 m de hauteur et se dresse à 20 m du sol. À Madagascar, la pollinisation des fleurs est assurée par les lémuriens et les chauves-souris.

Cultivé dans un grand bac, l'arbre du voyageur ne dépasse que rarement 3 m de haut, encore moins s'il est installé dans un pot de volume inférieur. Il est à peu près aussi large que haut. Son stipe est de couleur brune. Il supporte de vastes feuilles pouvant mesurer 3 m de long pour les plantes installées en pleine terre, découpées en de nombreux segments retombants de chaque côté de la nervure centrale. Elles sont disposées en éventail, dans un même plan. Leur base en forme de coupe retient l'eau de pluie. Les pétioles des feuilles sont bien serrés, de couleur foncée, colorés d'orange en bordure, et couverts d'une cire blanchâtre. Ils sont plus longs que les limbes des feuilles. Lorsqu'il fleurit, cet arbre du voyageur produit de grandes fleurs blanches, très originales, composées de 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines, contenues dans des spathes mesurant 15 à 20 cm de long. À Madagascar, la floraison commence en septembre. Les fruits ressemblent un peu à des bananes dures, ils contiennent de nombreuses graines entourées de fibres d'un bleu intense.  

Le Ravenala madagascariensis est une magnifique plante de véranda ou de serre chauffée. Cette plante ne doit manquer ni de lumière, ni de chaleur, ni de place, d'eau, ni de nourriture en période de croissance. On peut aisément créer un décor exotique autour de lui, en adoptant à un strelitzia, des cannas et das bananiers, du Ricin, des gingembres, et un petit palmier tel que le Sabal minor par exemple. Dans les jardins les plus abrités de la Côte d'Azur, on peut tenter sa culture en pleine terre, avec des arrosages réguliers en été, et moyennant une bonne protection hivernale.

 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Ravenala madagascariensis - Arbre du voyageur en images...

Ravenala madagascariensis - Arbre du voyageur (Feuillage) Feuillage
Ravenala madagascariensis - Arbre du voyageur (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème
Période de floraison Juillet à Septembre
Inflorescence Spadice
Fleur de 17 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, vif

Port

Hauteur à maturité 15 m
Largeur à maturité 10 m
Croissance rapide

Botanique

Genre

Ravenala

Espèce

madagascariensis

Famille

Strelitziaceae

Autres noms communs

Arbre du voyageur

Origine

Madagascar

Référence produit8994111

Plantations et soins

Le Ravenala madascariensis est une plante tropicale, très frileuse, qui ne supporte pas le gel.  Il ne pourra être cultivé en pleine terre que dans les jardins les plus abrités de la Côte d'Azur.  Heureusement, sa culture en pots est assez facile, ce qui permet de remiser la plante hors gel en hiver, dans un local lumineux, peu chauffé et aéré, pour peu que vous disposiez d'assez de place lorsque la plante aura atteint sa taille adulte. Les plantes trop imposantes, difficiles à déplacer, pourront rester toute l'année dans la véranda ou dans la serre. Plantez-le dans un sol fertile, riche en matière organique, frais durant toute la période de croissance et dans une situation abritée du vent. Installez votre arbre du voyageur en plein soleil, si possible exposé au Sud. Il se plaît en sol frais mais bien drainé. Il a besoin de beaucoup de lumière et du plein soleil pour se développer de manière harmonieuse. En hiver, en pleine terre, entourez la plante d'un voile d'hivernage, pour gagner quelques précieux degrés, et couvrez le pied d'un épais paillage. L'arrosage devra être régulier et copieux en été, plus modéré en hiver.

Culture en pot:

Utilisez un grand pot dont le fond est percé. Ajoutez une couche de 5 cm de billes d'argile ou de tessons de poterie, afin de faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage. Composez un mélange fait de terreau et de compost, et installez votre potée dans une pièce très lumineuse, pas trop chauffée en hiver. Quelques heures de plein soleil par jour sont indispensables pour provoquer la floraison mais prenez garde au soleil brutal de midi derrière les vitres. Tamisez la lumière pour ne pas brûler le feuillage. Sortez votre plante à l'extérieur de mai à septembre. 

Arrosez régulièrement en période de croissance. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. En période de repos, placez la plante dans une pièce lumineuse et fraîche (aux alentours de 13°C) et arrosez modérément.

Une très grande plante, impossible à rempoter, bénéficiera juste d'un apport de terreau et de compost en surface, une fois par an, au printemps.

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à 1.5°C (zone USDA 10b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 4 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Fertile, drainant, léger.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?