Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lilas 'Souvenir de Louis Spaeth', né en 1883, demeure à ce jour l'une des meilleures variétés issues du Syringa vulgaris, le lilas commun, à la fois pour sa robustesse, sa facilité de culture et ses très longues grappes de fleurs simples, au coloris rare, d'un rouge riche et sombre, que l'on peut décrire comme un bordeaux pourpré. Sa vigueur lui permet de s'installer dans une grande haie fleurie, ou un massif d'arbustes champêtres. Un arbuste caduc facile et généreux, qui devrait figurer dans chaque jardin, peu importe son style et sa taille. Ses grappes de fleurs au parfum subtil sont merveilleuses dans les bouquets de fleurs
Tombés en désuétude dans les années1960-1970 qui découvriront les lilas américains ou asiatiques déliés, à la taille mannequin et souvent remontants, le lilas d'Europe et ses hybrides, plus massifs, font un retour en force dans nos jardins, à l'instar des roses anciennes auxquelles on reprocha leur floraison unique, et qui furent pour cela délaissées au profit des hybrides modernes.
Le Syringa vulgaris 'Souvenir de Louis Spaeth' (syn. 'Andenken an Ludwig Späth'), obtenu en Allemagne il y a presque 140 ans par Franz Ludwig Späth, est un arbuste de la famille des oléacées toujours présent dans les jardins et les catalogues des pépiniéristes. On oublie souvent que le lilas commun, que l'on nomme aussi Lilas d'Europe, est en réalité natif du Sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie, plus précisément de la péninsule des Balkans, et qu'il n'est arrivé en Europe de l'ouest qu'à la fin de la renaissance. Dans la nature, cette indomptable plante aux fleurs bleu-violacé-pourpré très parfumées colonise les collines pierreuses et brave des hivers froids.
La variété 'Souvenir de Louis Spaeth' forme un grand arbuste au développement moyen, au port érigé et arrondi, d’une hauteur inférieure à 4m (le plus souvent 3.50m) et d’une envergure de 1.50m, en moyenne. Il forme spontanément un buisson composé de multiples tiges, comme le seringat avec lequel il ne faut pas le confondre. Ses feuilles, caduques, triangulaires et cordiformes, longues de 4 à 12 cm et larges de 3 à 8 cm, apparaissent au printemps, dans une teinte vert assez foncé, au fini satiné. La floraison a lieu au mois de mai ou en juin selon le climat. A l'extrémité des rameaux de un an apparaissent de longues grappes composées, appelées thyrses, atteignant parfois 30 cm de longueur. Leur forme, globalement pyramidale, est plutôt amincie. Les boutons floraux de couleur violacée s'épanouissent en fleurs simples, à quatre pétales, la corolle formant un long tube à la base. Leur coloris est un rouge-pourpré saturé, à la fois riche et sombre. Elles diffusent un parfum agréable, assez léger, très fleuri.
De culture facile en tout sol drainé, sous presque tous nos climats, le Lilas commun ‘Souvenir de Louis Spaeth’ est un arbuste incontournable dans un jardin de fleurs. Employez-le, mêlé à d'autres variétés blanches, mauves, roses ou rouges, à foison, dans de grandes haies fleuries, en compagnie de rosiers à fleurs simples, de seringats, deutzias, amélanchiers, styrax ou grands buddleias (B.macrostachya, B.officinalis, B. alternifolia). Une haie de lilas, de Prunus à fleurs, Amandier de Chine, cognassiers du Japon et de pommiers d'ornement, plantée en suplomb d'une allée encaissée, est un véritable enchantement au printemps. Il peut aussi être utilisé en isolé, entouré d'un parterre de rosiers couvre-sol, dans un petit espace qui lui sera dédié, pour faire de ce modeste sujet un arbuste grandiose, couvert de gloire au coeur du printemps.
Le Lilas commun apprécie la plantation en plein soleil, dans un sol restant assez frais, bien drainé, même rocailleux. Il supporte tout type de sol, mais préfère les terres légèrement calcaires et craint les sols franchement acides. Il poussera bien en exposition mi-ombragée, mais la floraison sera réduite. Sa rusticité est excellente, au delà de -15°C. Facile de culture, il demande pour seul entretien un paillage et des arrosages réguliers en été en climat sec, pour maintenir une certaine humidité. Si le lilas commun pousse dans le sud de notre pays, ses hybrides à grosses fleurs y souffrent du manque d'eau qui défigure leur végétation assoiffée. Dans tous les cas, arrosez-le les premières années en cas de sècheresse marquée. Vous pouvez tailler les rameaux en fleur pour faire de beaux bouquets, ou en fin de floraison pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs et éviter de fatiguer l'arbuste. Evitez les tailles sévères qui limitent la floraison du printemps suivant, sauf si votre Lilas prend trop d'ampleur.
Coupez 1/3 du branchage sur les sujets âgés afin de leur conserver un port compact.
Telgruc sur mer 29
surprise par la robustesse de ce joli petit lilas, ùerciMOURIES
Belle reprise avec une végétation vigoureuseSaint Martin Le Gréard
Très belle plante, c est la première année qu'elle va fleurir à la maison, j'ai hâte..Beau spécimen
Beau spécimen bien ramifié. Pour l'instant, bonne résistance à la sécheresse. Un premier thyrse en avril, annonciateur d'autres l'an prochain.MOLIERES (24)
Beau spécimen bien raciné et ramifié. Bourgeons émergents. RN non protégées par le sac plastique habituel. En attente de la prochaine floraison parfumée.Pas encore de photos client disponibles.