VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Graines de Gypsophile elegans Rosea

Gypsophila elegans Rosea
Gypsophile blanche, Gypsophile élégante Rosea

Soyez le premier à donner votre avis

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette gypsophile annuelle séduit par sa floraison abondante et légère, composée de petites fleurs simples d’un rose tendre portées par de fines tiges ramifiées. C'est une très jolie plante pour les compositions d'été et les bouquets, secs ou frais. Facile à réussir, elle apprécie le soleil et les sols bien drainés, légers, neutres ou calcaires. Semez-la en pleine terre ou sous abri entre mars et mai
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
45 cm
Exposition
Soleil
Levée
15 jours
Mode de semis
Semis sans protection, Semis sous abri, Semis sous abri chauffé
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Période de semis Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Pastel et vaporeuse, la Gypsophila elegans 'Rosea' est une annuelle extrêmement ornementale qui charme par la légèreté de sa floraison estivale rose tendre. Irremplaçable pour donner de la légèreté aux massifs d'été, cette variété est également prisée pour les bouquets frais ou séchés. Elle s’intègre aussi bien dans les jardins champêtres que dans les ambiances plus contemporaines, où elle apporte de la légèreté à toutes les compositions.

La Gypsophila elegans 'Rosea', appelée par ailleurs gypsophile élégante rose, appartient à la famille des Caryophyllacées. Elle représente la forme à fleurs roses de l’espèce type G. elegans, originaire des steppes d’Europe de l’Est et d’Asie occidentale, notamment dans les régions du Caucase, de la Russie méridionale et du Kazakhstan. Cette espèce colonise naturellement les terrains secs, pierreux et bien ensoleillés, souvent sur substrats calcaires.

Plante annuelle au cycle de vie bref, 'Rosea' germe, fleurit et termine son cycle en une seule saison, sans repousse l’année suivante. Elle forme une touffe souple et ramifiée, de port léger, atteignant 45 à 55 cm de hauteur pour environ 30 cm d’envergure. Sa croissance est rapide, elle laisse espérer une floraison deux mois après le semis. Elle ne drageonne pas et ne forme pas de rejets, mais peut parfois se ressemer spontanément, si les conditions sont favorables. Le feuillage est linéaire à étroitement lancéolé, d’un vert clair légèrement bleuté, porté par des tiges fines et très ramifiées. Les feuilles, de petite taille (environ 2 à 4 cm de long), sont annuelles : la plante sèche totalement en fin de cycle. La floraison s’étale de juin à août, parfois jusqu’en septembre si les semis sont échelonnés. Les fleurs, de 5 à 7 mm de diamètre, sont de couleur rose clair, à cinq pétales arrondis légèrement échancrés, portées en grand nombre sur des panicules très aérés. Cette inflorescence vaporeuse donne à la plante un aspect de nuage floral. Les fruits, formés en fin d’été, sont de petites capsules ovoïdes, renfermant plusieurs graines noires, lisses et fines, non comestibles. Elles arrivent à maturité en fin de saison et peuvent être récoltées pour un semis l’année suivante.

Lumineuse et tout en légèreté, la Gypsophila elegans 'Rosea' offre une note très poétique aux massifs d’été et aux compositions naturalistes. Elle adoucit les contours, comble les interstices entre les vivaces et crée un joli contraste avec des plantes plus structurées. Son rose pâle se marie harmonieusement avec le bleu profond des Nigelles de Damas ‘Oxford Blue’, les nuages roses du Statice ‘Forever Rose’, ou les fleurs blanches du Cosmos ‘ Sensation Purity’. Dans les bouquets frais ou séchés, elle agit comme une brume florale. Placée en bordure, en rocaille ou au cœur d’un massif, elle insuffle une sensation de fraîcheur et de naturel. Il est également tout à fait possible de la cultiver en pot.

Malgré son apparence fragile, cette Gypsophile est facile à cultiver. Vous la planterez au soleil, dans un sol pas trop riche, bien drainé. Peu exigeante, elle apprécie même le calcaire (en latin, Gypsophila signifie « qui aime le calcaire »). Une fois établie, elle n’a besoin que peu de soin et peu d’arrosage.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Floraison

Fleur de couleur rose, clair
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Grappe
Fleur de 1 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Annuel
Feuillage de couleur verte, grisâtre

Port

Hauteur à maturité 45 cm
Largeur à maturité 35 cm
Croissance rapide

Botanique

Genre

Gypsophila

Espèce

elegans

Cultivar

Rosea

Famille

Caryophyllaceae

Autres noms communs

Gypsophile blanche, Gypsophile élégante Rosea

Synonymes botaniques

Arenaria pulchella, Gypsophila carminea, Gypsophila ceballosi, Gypsophila elegans var. latipetala, Gypsophila producta, Silene elegans

Origine

Horticole

Référence produit24519

Plantations et soins

Semer la gypsophile élégante 'Rosea' de mars à mai, soit directement en pleine terre lorsque les risques de gel sont écartés, soit sous abri pour une floraison plus précoce. Les graines doivent être simplement pressées sur un sol finement ratissé et bien drainé, sans être recouvertes, car elles nécessitent la lumière pour germer. Maintenez le substrat humide, mais non détrempé : la germination intervient généralement en 10 à 14 jours à partir de 18 °C. 
Éclaircissez les jeunes plants en les espaçant d’environ 30 cm pour favoriser une belle floraison aérée. Installez-les en situation bien ensoleillée, dans un sol léger, pauvre à modérément riche, de préférence légèrement calcaire. Évitez les sols lourds ou constamment humides qui nuisent à leur développement. Une fois bien installée, la plante ne demande aucun entretien particulier, si ce n’est un arrosage ponctuel en cas de sécheresse prolongée.

Quand semer ?

Période de semis Mars à Mai
Mode de semis Semis sans protection, Semis sous abri, Semis sous abri chauffé
Levée 15 jours

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Bordure de massif, Fleurs coupées, Bac
Climat de préférence Tous
Difficulté de culture Amateur
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Humidité du sol sol frais, Drainant

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?